Aller au contenu

Ma fille a des difficultés


Orial

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'excuse par avance car je risque d'être un peu longue.

Ma fille a 6 ans elle est de Octobre 2017, elle est en CP.

Elle ne connaît toujours pas toutes les lettres de l'alphabet, les voyelles c'est bon mais le reste est très compliqué pour elle.

Au début de l'année scolaire elle avait du mal avec les chiffres mais maintenant elle les connaît.

La maîtresse l'a prend en APC tous les mardis et elle va chez l'orthophoniste deux fois par semaine.

Suite à ses difficultés la maîtresse m'a conseillé de prendre rendez-vous avec le psychologue scolaire, nous avons rendez-vous le 30 Janvier.

La directrice me parle de maintien en CP ou de demande de dossier Mdph pour qu'elle puisse intégrer la classe Ulis.

Je vous avoue ne pas trop comprendre ce qui arrive à ma fille.

Elle a une bonne mémoire, quand elle écoute une musique elle l'a connaît par cœur au bout de deux écoutes, idem pour les comptines et poème, même dans la vie de tous les jours elle a une bonne mémoire, mais quand il s'agit des lettres rien à faire...

Pour la lecture je dois lui demander ce que fais L et A et là elle me dit LA, elle a bien assimilé le son des lettres mais ça bloque quand il s'agit de les lire.

J'essaie de l'aider comme je peux avec des cartes avec les lettres, des jeux, des livres et avec l'aide de la maîtresse et de l'orthophoniste mais je suis désespérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est son rapport à l'écrit depuis qu'elle est petite? Est-ce qu'on lui a lu des histoires? Est-ce qu'elle voit ses parents lire? Est-ce qu'on essaie avec elle de déchiffrer les petits écrits du quotidien ou de coder des mots facile? Qu'en dit l'orthophoniste?

Il y a 2 heures, Orial a dit :

Pour la lecture je dois lui demander ce que fais L et A et là elle me dit LA

Vous pouvez essayer de lui demander aussi le contraire: coder LA ou d'autres syllabes impliquant progressivement les lettres qu'elle ne connait pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mémoire qui nous permet de retenir une chanson n'est pas la même que celle qui nous permet de retenir d'autres 'notions.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, valdeloise a dit :

Quel est son rapport à l'écrit depuis qu'elle est petite? Est-ce qu'on lui a lu des histoires? Est-ce qu'elle voit ses parents lire? Est-ce qu'on essaie avec elle de déchiffrer les petits écrits du quotidien ou de coder des mots facile? Qu'en dit l'orthophoniste?

Vous pouvez essayer de lui demander aussi le contraire: coder LA ou d'autres syllabes impliquant progressivement les lettres qu'elle ne connais pas encore.

Elle n'aime pas écrire, mais en écriture ça se passe bien, elle écrit un peu grand mais elle s'améliore.

On lui a toujours lu des histoires depuis petite, elle adore.

J'essaie de déchiffrer avec elle les mots facile.

L'orthophoniste dit qu'elle s'améliore, ma fille n'abandonne pas au contraire, elle a l'envie d'apprendre.

Je vais essayer cette méthode.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

elle est allée normalement en maternelle ?

Oui elle est allée normalement en maternelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, éowin a dit :

La mémoire qui nous permet de retenir une chanson n'est pas la même que celle qui nous permet de retenir d'autres 'notions.

Oui c'est ce qu'on m'a dit, j'attends le rendez-vous avec le psychologue scolaire pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je comprends vos inquiétudes concernant les difficultés de votre fille.

Chaque enfant est unique et progresse à son propre rythme. Le fait que votre fille ait une bonne mémoire et qu'elle réussit dans des domaines comme la musique et apprend les comptines est très positif. Cela montre qu'elle a des capacités d'apprentissage.

Votre fille reçoit un soutien adapté à l'école et auprès de l'orthophoniste. Ce soutien peut faire une grande différence. Le rendez-vous avec le psychologue scolaire sera également un moment important pour mieux comprendre ses besoins spécifiques et comment la soutenir au mieux.

Concernant le maintien en CP ou l'intégration dans une classe ULIS, ces options sont à considérer comme des moyens de fournir à votre fille l'environnement le plus propice à son apprentissage et à son épanouissement. Il est essentiel de travailler en collaboration avec l'école pour trouver la meilleure solution pour votre fille.

Il y a 6 heures, Orial a dit :

J'essaie de l'aider comme je peux avec des cartes avec les lettres, des jeux, des livres et avec l'aide de la maîtresse et de l'orthophoniste mais je suis désespérée.

Il est très important de continuer à soutenir votre fille à la maison, comme vous le faites déjà. Votre implication et votre soutien sont des éléments clés de sa scolarité et de son développement.

Je vous encourage donc à garder espoir et à rester positive. :)

Il y a 7 heures, Orial a dit :

mais quand il s'agit des lettres rien à faire...

Quelles méthodes avez-vous essayé avec votre fille ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux séances d'orthophonie par semaine, cela témoigne de difficultés importantes. Depuis quand est-elle suivie par l'orthophoniste ? 

Peut-être a-t-elle un trouble qui la gêne dans ses apprentissages ; c'est l'orthophoniste qui pourrait le dire, mais seulement après un suivi assez long, pour qu'il puisse effectuer plusieurs bilans, et mesurer les progrès entre les différents bilans.

Peut-être a-t-elle des difficultés cognitives ; c'est le psychologue scolaire qui pourrait le dire, après avoir fait un bilan avec votre fille.

Peut-être aussi a-t-elle besoin de plus de temps pour apprendre.

Selon moi, en attendant le rendez-vous avec le psychologue scolaire, il faut continuer encore et encore à lire et encoder des syllabes (comme le propose Valdeloise, cela peut aussi être fait avec des étiquettes si elle n'aime pas écrire), à lui lire des histoires pour le plaisir, et à suivre les conseils de l'orthophoniste. 

Votre fille a envie d'apprendre, c'est très positif. :) Courage à vous pour continuer à la soutenir malgré les difficultés. :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je comprends vos inquiétudes concernant les difficultés de votre fille.

Chaque enfant est unique et progresse à son propre rythme. Le fait que votre fille ait une bonne mémoire et qu'elle réussit dans des domaines comme la musique et apprend les comptines est très positif. Cela montre qu'elle a des capacités d'apprentissage.

Votre fille reçoit un soutien adapté à l'école et auprès de l'orthophoniste. Ce soutien peut faire une grande différence. Le rendez-vous avec le psychologue scolaire sera également un moment important pour mieux comprendre ses besoins spécifiques et comment la soutenir au mieux.

Concernant le maintien en CP ou l'intégration dans une classe ULIS, ces options sont à considérer comme des moyens de fournir à votre fille l'environnement le plus propice à son apprentissage et à son épanouissement. Il est essentiel de travailler en collaboration avec l'école pour trouver la meilleure solution pour votre fille.

Il est très important de continuer à soutenir votre fille à la maison, comme vous le faites déjà. Votre implication et votre soutien sont des éléments clés de sa scolarité et de son développement.

Je vous encourage donc à garder espoir et à rester positive. :)

Quelles méthodes avez-vous essayé avec votre fille ?

Merci pour votre message qui m'encourage à continuer.

La méthode est celle qu'ils utilisent à l'école, le livre Piano, pour éviter que ma fille s'emmêle les pédales.

B comme bébé

P comme perroquet 

L comme lutin etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cath056 a dit :

Deux séances d'orthophonie par semaine, cela témoigne de difficultés importantes. Depuis quand est-elle suivie par l'orthophoniste ? 

Peut-être a-t-elle un trouble qui la gêne dans ses apprentissages ; c'est l'orthophoniste qui pourrait le dire, mais seulement après un suivi assez long, pour qu'il puisse effectuer plusieurs bilans, et mesurer les progrès entre les différents bilans.

Peut-être a-t-elle des difficultés cognitives ; c'est le psychologue scolaire qui pourrait le dire, après avoir fait un bilan avec votre fille.

Peut-être aussi a-t-elle besoin de plus de temps pour apprendre.

Selon moi, en attendant le rendez-vous avec le psychologue scolaire, il faut continuer encore et encore à lire et encoder des syllabes (comme le propose Valdeloise, cela peut aussi être fait avec des étiquettes si elle n'aime pas écrire), à lui lire des histoires pour le plaisir, et à suivre les conseils de l'orthophoniste. 

Votre fille a envie d'apprendre, c'est très positif. :) Courage à vous pour continuer à la soutenir malgré les difficultés. :wub: 

Elle est suivie chez l'orthophoniste depuis mi-octobre.

Je continue on persévère avec des étiquettes.

Merci pour vos encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je suis surprise, personne ne vous avait alertée en maternelle ? L’apprentissage des noms des lettres et des chiffres arabes, ça se fait en maternelle, qu’en disaient ses enseignants ? En principe, on arrive au CP avec déjà ces pré-requis, vous avez dû avoir le bilan des évaluations CP en septembre, montrant ce qui aurait dû être acquis en maternelle mais ne l’était pas ? Partant de là, forcément, l’écart est important avec les élèves qui avaient déjà ces bases au début du cp et sont lecteurs maintenant.

La proposition de maintien au CP ne me semble pas absurde, pour laisser à votre enfant le temps de construire des bases solides. La rencontre de la psychologue scolaire me semble interessante. Vous avez raison de soutenir votre fille et de la solliciter, mais elle aura sans doute besoin de plus que cela, de bilan, de comprendre pourquoi ça bloque.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • Gaïane
×
×
  • Créer...