Aller au contenu

Ma fille a des difficultés


Orial

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Lison a dit :

L’apprentissage des noms des lettres et des chiffres arabes, ça se fait en maternelle, qu’en disaient ses enseignants ? En principe, on arrive au CP avec déjà ces pré-requis,

C'est pourquoi j'ai demandé si elle avait été scolarisée en maternelle.

Dans le cas d'un élève de CP qui ne connaît pas les lettres en janvier, être maintenu au CP est une vraie chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Orial a dit :

La directrice me parle de maintien en CP ou de demande de dossier Mdph pour qu'elle puisse intégrer la classe Ulis.

En effet, pour intégrer l'ULIS, il faut une reconnaissance de handicap ou une demande en cours.

Cela me semble un peu tard : on est déjà presque en février. Même si vous faites une demande, je doute que vous ayez les bilans nécessaires assez tôt pour que l'orientation en ULIS puisse avoir lieu. Le souci n'est pas de votre côté mais du côté de l'éducation nationale : je ne sais pas dans quelle région vous êtes (je pense que c'est à peu près partout la même chose), mais les affectations en ULIS dépendent du nombre de places disponibles. Et elles ne sont pas nombreuses !

Comme cela a été dit dans les commentaires précédents, la psychologue scolaire va pouvoir vous donner des conseils et vous orienter vers les professionnels à contacter. Le problème est que les délais pour obtenir des RDV sont généralement très longs (6 mois ou plus).

Enfin, pour ne pas que l'apprentissage des lettres et de la lecture deviennent une source de ras-le-bol pour votre fille (et un conflit avec vous), utilisez au maximum des jeux avec elle.
Par exemple, trouver la 1ère lettre de son prénom sur une affiche, sur un emballage, ... Puis une autre, etc...
Utilisez des "moyens détournés" qui vont la motiver : https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/les-lettres-de-l-alphabet-niveau-facile-83/ ou https://www.cokojeux.com/category/jeux-pour-4-ans/ par exemple. Mais il y en a d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la demande de bilans etc , s'y prendre des maintenant, vu les délais d'attente. Cela ne donnera peut-être pas de résultats pour cette année, mais pour l'année prochaine, voir la suivante.

 

Modifié par éowin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 09:12, borneo a dit :

Il ne faut pas déjà un an de retard pour aller en Ulis ?

Non, pas du tout. En revanche une fois dans le dispositif, plus aucun maintien(sauf cas très très très exceptionnel). Souvent on essaie de faire un maintien avant pour éviter qu'ils ne partent à 11 ans au collège.

Difficile à distance de conseiller mais le dossier MDA permet aussi d'accéder au sessad, à la présence d'une AESH... Dans notre coin, il faut environ 8 mois pour le traitement, ensuite la notification ne suffit pas, il faut alors une place en ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...