Aller au contenu

Projet : recettes de sorcières


--anonyme--

Messages recommandés

Je me décide à poster les quelques docs que j'avais préparé ou cherché lorsque je préparais ce projet l'an dernier... Cela pourra peut-être vous être utile ou vous fournir quelques pistes... Je n'ai pas retrouvé grand chose mais c'est déjà ça _bl_sh_

Mes preps sont manuscrites donc je peux simplement vous expliquer la trame :

- corpus de recettes diverses et variées issues de magazines, de livres de recettes... = les élèves devaient repérer les critères communs ou récurrents.

- banque de mots = le vocabulaire des sorcières et autres choses dégoûtantes (tous ensemble avec et sans supports) + les verbes spécifiques aux recettes. J'ai fait ce travail avant le premier jet pour guider les élèves (référents muraux + individuels)

- premier jet à l'aide des outils élaborés

- relecture par les paires avec grille de relecture

- réécriture + version au propre

- illustrations de la recette (le recette devait avoir des effets sur quiconque la boirait exemple de l'an dernier = Potion pour transformer sa maîtresse en lunettes, soupe de cerveaux pour attraper de vilaines verrues ...)

- en ORL = travail sur l'impératif

- poésie sur les sorcières

- albums : Ah les bonnes soupes, Le Balai Magique ... Je ne me souviens plus cryin

Voilou en gros... Cela avait beaucoup plu à mes élèves l'an dernier et j'avais beaucoup ri en relisant leurs recettes, sauf celle qui allait me transformer en lunettes ;):D ... Nous avons abouti à un grimoire de sorciers et sorcières qui a circulé dans l'école !

La_recette.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ce document et de la trame Princesse :wub::wub::)

Je vais tester la recette "imaginaire" avec les miens je mettrai donc mes prep dès que possible _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...