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Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il entendu parler du suivi des classes dédoublées?

Un suivi particulier avec des visites toutes les semaines dans la classe axées sur un domaine dans lequel les résultats aux évaluations nationales sont mauvais?

Posté(e)

Bonjour,

Des conseillers pédagogiques sont venus en observation dans ma classe ( j'ai des GS) mais cela n'avait pas de lien avec les résultats des évaluations. Ils m'ont surtout demandé si j'avais des interrogations, un besoin de formation en particulier. L'entretien suite à la visite a duré 20 minutes mais cela n'a rien eu à voir avec un ppcr. ils étaient vraiment à l'écoute.

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 5 heures, Akouvi a dit :

avec des visites toutes les semaines dans la classe

Toutes les semaines, je trouve que cela fait beaucoup trop... pour l'enseignant, mais aussi pour les conseillers pédagogiques. Peut-être sur une courte période ?

Ce genre de suivi, pour ce que j'en sais, dépend surtout de la politique de la circonscription. Par exemple, ill y a des circonscriptions où l'IEN tient à soutenir les enseignants qui débutent et leur propose un suivi par les conseillers pédagogiques lorsqu'ils sont T1.

Il y a des particularités dans ces classes qui sont liées à l'aménagement de l'espace et des ressources de l'école, à l'adaptation des méthodes pédagogiques, et à une plus grande flexibilité dans la gestion de la classe. Les enseignants peuvent bénéficier d'une plus grande liberté pédagogique et d'une meilleure capacité à répondre aux besoins individuels des élèves...

https://eduscol.education.fr/146/100-de-reussite-en-gs-cp-et-ce1

Posté(e)

Oui en effet, comme ça fait plusieurs années que je suis dans une de ces classes, je m'y suis conformée.

Mais là, il s'agit de visites hebdo ou bimensuelles pour améliorer les résultats dans l'école aux évaluations nationales, dans un domaine précis où les élèves ont de mauvais résultats.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Akouvi a dit :

Oui en effet, comme ça fait plusieurs années que je suis dans une de ces classes, je m'y suis conformée.

Mais là, il s'agit de visites hebdo ou bimensuelles pour améliorer les résultats dans l'école aux évaluations nationales, dans un domaine précis où les élèves ont de mauvais résultats.

Les visites hebdo ou bimensuelle ça me semble très ambitieux en terme d emploi du tem0s des cpc .... ici c est 2 dans l année....et des observations croisées.

Posté(e)

Pas entendu parler de suivi aussi intense que chez vous.

Mais un "pilotage" de toutes les classes dédoublées en fonction des résultats aux évaluations et des tas de fichiers à remplir pour justifier de tout ce qui est fait et comment.

Les premières années, visite des inspecteurs deux fois dans l'année et conseillers péda et observations croisées. C'est un peu plus calme pour les GS cette année je pense que les résultats aux évaluations n'étaient pas si pire), ouf ! Mais les CP et CE continuent à avoir beaucoup de pression.

Posté(e)

Ce n'est pas nouveau ce dispositif Anna du59? Tu l'as connu dans ta circonscription ?

Merci pour vos réponses 

Posté(e)

Ici, jusqu'ici, il n'y a pas eu trop de pression mise sur les collègues d'élémentaire, mais effectivement, vu le peu de bénéfices tirés par ce dispositif au regard des moyens colossaux mis en œuvre, cela commence à alerter les CPC, en particulier dans certaines écoles de ma REP+ dans lesquelles les collègues n'ont rien changé à leurs pratiques de quand elles avaient le double d'élèves.

Il serait temps, car les premiers élèves concernés par le CP dédoublé en REP+ sont en 4è, si je ne m'abuse ...

Posté(e)

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais au début des classes dédoublées, il y avait des formations et visites pour vérifier la mise en place de certaines choses. Je les ai vécues.

Travailler en atelier, avoir des coins et espaces spécifiques dans l'espace classe, utiliser certaines méthodes... Si c'est mis en place, est-ce que, forcément, les élèves vont réussir leurs évaluations aussi bien que les élèves hors rep?

On obtient de bien meilleurs résultats que dans une classe à 26 je pense, on amène chaque enfant plus loin. Mais peut-on réellement amener toute la cohorte au niveau national? 

Est-ce en venant surveiller les enseignants tous les quinze jours qu'on y parviendra?

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Akouvi a dit :

Oui, je vois ce que tu veux dire. Mais au début des classes dédoublées, il y avait des formations et visites pour vérifier la mise en place de certaines choses. Je les ai vécues.

Ici, c'est tellement difficile que les CPC ont laissé la plupart des collègues des dédoublés tranquilles et n'ont suivi que les débutants.

il y a 22 minutes, Akouvi a dit :

Travailler en atelier, avoir des coins et espaces spécifiques dans l'espace classe, utiliser certaines méthodes... Si c'est mis en place, est-ce que, forcément, les élèves vont réussir leurs évaluations aussi bien que les élèves hors rep?

Ce ne sont pas les coins qui font réussir mieux. Ca, c'est du gadget.

Ce qui fait réussir mieux, normalement, c'est que le PE a pus de temps à consacrer à chacun et peut quasiment individualiser au moins la lecture, et peut mettre en place davantage de travail de manipulation.

il y a 22 minutes, Akouvi a dit :

On obtient de bien meilleurs résultats que dans une classe à 26 je pense, on amène chaque enfant plus loin. Mais peut-on réellement amener toute la cohorte au niveau national? 

A priori, du moins dans ma REP+, il y a toujours autant d'élèves à la ramasse.

Tout simplement parce que la majorité des raisons expliquant l'échec à l'école se situe en dehors de l'école, et qu'on continue la bisounoursothérapie en direction des parents, au lieu de mettre un gros coup de pieds dans la fourmilière.

Par contre, c'est vrai, les élèves moyens sont meilleurs qu'avant. Et on peut donner davantage à manger aux meilleurs.

Cependant, quand ils se retrouvent en CE2 à 25, ça se tasse.

il y a 22 minutes, Akouvi a dit :

Est-ce en venant surveiller les enseignants tous les quinze jours qu'on y parviendra?

 

Ca dépend quels collègues on vient observer...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Akouvi a dit :

Je me demande bien quelle méthode ou quel manuel on nous demandera d'utiliser pour sortir les élèves de leurs difficultés.

Ici, ce qui fonctionne, bien que ce soit un énorme retour en arrière, c'est "Agir pour l'école".

Du B-A-BA type années 50, avec du rabâchage jusqu'à ce que la page soit lue. Chaque élève avance à son rythme.

Ici ça se pratique depuis la Grande Section. Seules les écoles en REP+ y ont droit.

C'est triste de se dire que des enfants de langue maternelle française ont désormais besoin de ça pour réussir à apprendre à lire.

  • J'aime 1
Posté(e)

Ici nous avons constaté en faisant le dossier pour l'évaluation d'école que nos résultats en début CP étaient largement en dessous des résultats moyens de la circonscription, et que lors des évaluations de janvier en CP et en CE1, nous passons largement au dessus des résultats moyens de la circonscription malgré les multiples inclusions de notre ULIS et des élèves sans aucune aide avec des notifications... 

Donc on fait le job, pas besoin de ce suivi. Ce serait plus que limite... 

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