Aller au contenu

Choix des études pour devenir professeur des écoles


Marinapasse

Messages recommandés

Tu dis que le métier d'orthophoniste à une partie administrative lourde ... 

Alors renseigne toi pour les PE ... si tu savais la quantité d'un PE (ppre, pap, lsu, ee, ess...) .... 

Tu dis que tu paies ton matériel en tant que orthophoniste..

Alors renseigne toi pour les PE, si tu savais le nombre de profs qu on rencontre à Action, lidl, noz et qui achète le Guide peda, impriment en couleur à la maison sur leurs deniers perso qui ne passent pas en frais professionnels ... 

Tu penses enfant turbulent en relation duelle ... combien penses tu que nous ayons d'élèves tsa, tdah, top dans nos classes (sans compter ceux en difficulté) qui comptent 27 à 30 élèves ? 

La passion dans notre métier nous tue à petit feu, à vouloir sauver tout le monde ... 

Le métier de ton enfance n'existe plus ... être PE n est plus (trop) un métier de passion... 

Modifié par flops
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le peux, essaie de faire un stage d’observation d’une semaine ou deux dans une classe et dans un cabinet d’orthophonie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une formation d'orthophoniste, vu le public que nous accueillons... Tu seras très bien formée. Après c'est le côté pédagogie, différent en cabinet et en classe ça va de soit, qui sera à travailler. 

Orthophoniste, tu auras du boulot, chez nous aussitôt installées elles ont des listes d'attente longue comme le bras.

En fait, il faudrait que tu arrives à choisir entre tes 2 rêves. Sache quand même que le métier de prof des écoles change en ce moment en raison des enfants que nous accueillons et des demandes d'en haut et ressemble peut-être de moins en moins à l'idée que tu t'en fais.

Bon courage à toi

Modifié par éowin
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qui a été dit. Lance-toi si tu en as l'envie, mais ménage-toi absolument une issue de secours...

Nous sommes nombreux.ses sur ce forum à en avoir assez mais à ne pas pouvoir partir faute de moyens / compétences pour exercer un autre métier... 

Bonne continuation à toi 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 14:32, Marinapasse a dit :

Alors concernant mes études en orthophonie, je ne peux pas dire que j'aime réellement ce qu'on fait. C'est très axé sur les sciences - et je n'apprécie pas vraiment les sciences - avec quelques fois des matières qui me paraissent plutôt inutiles pour effectuer le métier telle que la biologie. Il y a énormément de cours très lourds et de partiels. J'ai pu échanger avec une ancienne professeur de ma promotion qui a fait une licence et un master de lettres et elle affirme elle-même qu'il y a beaucoup trop de cours en première année et que l'emploi du temps et toujours changeant. De plus, j'ai accepté d'entrer dans cette formation quelques mois avant mon choix final, sans réelle conviction. Je suis totalement démotivée surtout que j'ai l'impression que ma fac ne nous aide pas du tout (les professeurs préfèrent parfois passer des diapositives et dire qu'il faut les lire chez soi donc on ne nous enseigne pas bien selon moi). Je ne travaille que très peu car les cours sont trop nombreux et que je suis pas sûre du tout de vouloir faire orthophoniste. J'ai demandé aux étudiantes ce qui les faisait tenir et travailler, et elles m'ont toutes dit que c'est une passion pour elle et que cela fait plusieurs années qu'elle veulent faire ce métier. 

Si je comprends bien tu ne te sens pas bien dans les études d'orthophoniste. As tu fait un stage auprès d'orthophoniste ? Je plussoie les collègues fais un stage d'observation de  PE  chevronné avant de lâcher tes  études d'orthophonie. Les 2 proches qui envisageaient PE ont fait un stage ( pas dans ma classe) et se sont vote tournés vers autre chose. L ' inclusion à tout prix, les groupes qu on nous demande de gérer, la quantité de travail... ne les a plus fait rêver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux enfants ont d'eux-mêmes compris qu'être prof était à fuir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rêve d'une passerelle qui me permettrait de me reconvertir en orthophonie sans tout reprendre à zéro . Réfléchis bien ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je répète encore une fois que je connais la difficulté du métier de professeur, je sais qu'il faut parfois soi-même payer le matériel, je sais qu'il y a de nombreux enfants turbulents dont beaucoup ayant des troubles, le salaire, l'affectation, le travail conséquent, la non-reconnaissance des gens vis-à-vis du métier... Je le répète encore une fois : je ne demande pas à ce qu'on me dise de ne pas faire le métier de professeur des écoles et merci aux personnes qui l'ont comprises. Je voulais avoir des renseignements et des conseils par rapport aux études que je devrais faire afin d'accéder au métier de professeur. Vous l'aurez compris, je souhaite tout de même obtenir le certificat d'orthophoniste au cas où le métier de professeur ne me plait plus car je SAIS que le métier de professeur des écoles est très difficile. Mais en parallèle, je ne suis pas passionnée par le métier d'orthophoniste et encore moins par les études en orthophonie. On m'a toujours déconseillé de faire les métiers que j'ai voulu faire : officier de police car c'est dangereux ; bibliothécaire car le salaire est trop bas ; humoriste car c'est trop incertain... A présent, je ne veut plus faire ces métiers car je n'en ai plus l'envie : j'ai compris que rien ne sert d'avoir l'approbation des autres, il faut suivre son envie. Donc il vaut mieux choisir quelque chose qu'on aime vraiment faire et que l'on va faire toute notre vie, même s'il est difficile et fatiguant, plutôt qu'un métier "plus simple, plus sûr, moins fatiguant" qui nous plait qu'à moitié. 

Je comprends que vous essayez de me dissuader de ne pas faire ce métier et j'en suis, d'un sens, reconnaissante car vous pensez que c'est loin d'être la meilleure chose à faire pour moi. Mais je le répète : je ne veux pas qu'on me dise de ne pas faire ce métier. Tous les métiers sont difficiles. 

Merci de m'avoir conseillé de faire un stage pour pouvoir voir les métiers de plus prêt car c'est ce que je suis en train de faire. Actuellement, je fais un stage de deux semaines en classe de CP et j'ai pu échanger avec le professeur qui m'accueille. Cela fait une semaine que je suis en stage et je trouve le métier tout aussi passionnant malgré les difficultés que le professeur et ses collègues rencontrent. Dans quelques mois, je ferais un stage en grande section maternelle. Je suis également en train de me renseigner pour faire un stage en cabinet d'orthophonie (mais mon emploi du temps est très chargé donc il est très difficile de trouver un temps pour le faire).

J'avais quelques petites questions par rapport aux études pour devenir professeur des écoles : faut-il obligatoirement faire un master MEEF pour accéder au CRPE ? 

Combien de temps doit-on être professeur stagiaire avant d'être titularisé ?

Quels ont été vos parcours jusqu'à l'obtention du diplôme ?

Est ce que cela marche à tous les coups de se pacser pour être avec son partenaire et donc être affecté avec lui ?

Le CRPE est-il très difficile ? Vous vous êtes entrainés au concours sur combien de temps ?

Quels livres me conseillerez-vous pour m'entrainer au CRPE ?

 

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de m'aider. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Marinapasse a dit :

faut-il obligatoirement faire un master MEEF pour accéder au CRPE ? 

Non, mais alors il faut déjà un bac+5.

il y a 56 minutes, Marinapasse a dit :

Combien de temps doit-on être professeur stagiaire avant d'être titularisé ?

Un an normalement.

il y a 56 minutes, Marinapasse a dit :

Le CRPE est-il très difficile ? Vous vous êtes entrainés au concours sur combien de temps ?

En maths et français c'est le programme jusqu'en troisième donc ça peut aller pour les écrits. Le problème des oraux est de savoir ce que les inspecteurs veulent entendre..

il y a 58 minutes, Marinapasse a dit :

Vous vous êtes entrainés au concours sur combien de temps ?

Un an, mais je bossais comme PE contractuel pendant ce temps. Ca m'a bien aidé.

il y a 58 minutes, Marinapasse a dit :

Quels livres me conseillerez-vous pour m'entrainer au CRPE ?

Franchement c'est un peu tous les mêmes. Passe quelques minutes à la librairie et prends ce qui te parle le plus.

Mon conseil perso: si tu as quelques billes en pédagogie et que tu t'intéresses, pourquoi ne pas commencer comme contractuel? Ce sont souvent des contrats de moins d'un an, donc ça permet de voir ce que ça fait de se retrouver devant une classe. Ce qui  n'est pas négligeable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Concernant le fait d'être contractuel, ça se passe comment globalement ? Il faut faire combien d'année d'études pour ? Tu es à temps partiel ou temps plein (ou tu choisis) ? J'avoue que je ne suis pas bien informée sur les professeurs contractuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Marinapasse a dit :

Tu es à temps partiel ou temps plein (ou tu choisis) ? J'avoue que je ne suis pas bien informée sur les professeurs contractuels...

En général, tu remplaces les congés maternités ou tu bouches les trous. Il doit y avoir un peu de tout, mais je pense que les temps plein sont la majorité: ils chargent la barque à fond, quitte à te constituer, comme pour moi, des semaines bien pourries, genre quatre 1/4 temps sur tous les niveaux, tous à petaouchnok, avec des Clis, des Eréa,... Mais bon, c'est formateur. Pour le niveau de recrutement, ça dépend de l'annonce, je dirais licence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MarinapasseJe suis à 75% et il y a 3 ans, une contractuelle me complétait un jour par semaine. Elle avait 4 enfants et avait demandé à son embauche à travailler à temps partiel, elle avait eu un contrat à mi temps. Elle travaillait une journée dans ma classe (TPS-PS) et une autre journée en CE1-CE2 sur une autre école de la même ville.  Elle avait été recrutée il y a  6-7 ans de mémoire avec un master 1. Après, je pense que chaque académie à des règles différentes, le mieux serait de prendre directement contact auprès de l'académie où tu souhaiterais enseigner en tant que contractuelle. 

Le recrutement contractuel | devenirenseignant.gouv.fr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...