Aller au contenu

Choix des études pour devenir professeur des écoles


Marinapasse

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers ce forum afin de poser mes questions concernant le métier de professeur des écoles. Je suis actuellement en première année d'orthophonie et j'aimerais grandement devenir professeur des écoles. Je me questionne quant à mon choix d'études : est-ce la meilleure idée de continuer mes études en orthophonie (5 ans) puis de passer le CRPE ? En choisissant cette option, j'ai peur de ne pas être suffisamment bien formé au métier de professeur des écoles… En même temps, j'aimerais avoir ce certificat d'orthophoniste pour avoir la possibilité, si je change d'avis, de ne plus exercer en tant que professeur mais en tant qu'orthophoniste. Est-ce également une bonne idée de faire 5 ans en orthophonie puis de faire un master MEEF pour être bien formée ? 

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !

Bonne journée à vous et merci de votre attention.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais voici mon avis

Je pense que ta formation en orthophonie sera précieuse pour aborder les différents profils d'enfants que tu rencontreras en classe, la pédagogie etc. Et tu seras peut-être même bien mieux formée que dans d'autres cursus plus généralistes

A mon avis, tu fais le bon choix de vouloir valider ta formation d'orthophoniste pour te laisser une possibilité de 2ème carrière.

En ce qui concerne le MASTER, il vaudrait mieux que tu questionnes directement un INSPE.

Bonne continuation

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai aussi de bien réfléchir car il y a des avantages dans les 2 métiers mais nos conditions de travail se dégradent beaucoup alors qu une orthophoniste aura tjs du travail et sera maître de son temps... 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, il est difficile d'entrer dans la formation d'orthophonie donc persiste, ce diplôme te sera très utile quel que soit ton choix futur, de mon côté j'aurais bien aimé reprendre des études pour suivre cette formation mais matériellement c'est compliqué une fois qu'on est en poste et qu'on a des engagements...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement être orthophoniste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille de valider ta formation d’orthophoniste. Si d'ici là tu veux toujours devenir PE, ton bac plus 5 te permettra de passer le concours sans problème. Ce sera inutile de reprendre d'autres études.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres, il n'y a pas photo, la situation d'orthophoniste est en tous points préférable à celle de PE !

Considération, rémunération, conditions de travail, ...

Je connais même des orthophonistes qui font des suivis en milieu médical ou en suivi d'adultes et qui arrivent à avoir les mêmes horaires et les mêmes vacances qu'un PE, pour pouvoir s'occuper de leurs enfants !

Beaucoup font même "la maîtresse" pendant leurs suivis, et en relation duelle, c'est beeaaauuuucoup plus facile que devant 25 mouflets 

Surtout continue tes études, et dans 4 ans, il y a de fortes chances que tu aies renoncé à ton souhait de devenir PE !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours ! 🙂 La seule chose que je demande, c'est de ne pas vouloir me dissuader de ne pas faire le métier de professeur des écoles. Je suis bien informer sur le métier, je sais très bien que c'est un métier très difficile vis-à-vis du salaire, des parents et enfants parfois difficiles à gérer, de l'adaptation à avoir, de l'affectation et des heures de travail à effectuer en dehors des horaires devant les élèves, de la non-reconnaissance des gens... Le métier d'orthophoniste est aussi très difficile voire tout aussi difficile par rapport au salaire, au fait de payer de sa poche le matériel utilisé, les conditions de travail parfois voire souvent dur à cause des enfants turbulents, le travail à faire en dehors de nos heures devant les patients, le côté administratif... De plus, le métier d'orthophoniste ne me plait pas plus que ça contrairement au métier de professeur. Bien sûr, je ne suis pas sûre à 100 % de vouloir faire le métier de professeur, c'est pour cela que je préfèrerais faire mes 5 ans en orthophonie, mais je ferais dans tous les cas d'abord le métier de professeur des écoles. Tous les métiers ont leurs avantages et inconvénients donc il est plus judicieux de choisir celui qui nous passionne le plus, en l'occurrence, celui de professeur des écoles dans mon cas... ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir PE avec une formation d'orthophoniste, c'est possible. Devenir orthophoniste avec une formation de PE, c'est impossible, sauf à refaire 5 années d'études. Voilà le deal.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, les collègues qui tombent de très haut sont ceux qui envisageaient le métier comme une passion (un rêve, un idéal...)

Les plus solides sont ceux qui l'envisageaient comme un métier. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réussis tu et te sens tu dans tes études d orthophoniste ?

Si tu aimes ces études, que tu t y sens bien et que tu peux les finances fonce.

Il n y a pas de mega formation de base pour être PE. C est très généraliste. 

Si tu souhaites passer le crpe à l issue de ta formation ou pendant celle ci tu pourras toujours suivre une préparation au concours dans le temps certains iufm espe le proposait ou des boîtes privées type forprof and co .....

Le métier d ortho est dur comme celui de pe comme beaucoup de boulot ou l humain est au cœur du matier. 

L avantage de formation non généraliste est qu après tu peux ouvrir ton champ d horizon professionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant mes études en orthophonie, je ne peux pas dire que j'aime réellement ce qu'on fait. C'est très axé sur les sciences - et je n'apprécie pas vraiment les sciences - avec quelques fois des matières qui me paraissent plutôt inutiles pour effectuer le métier telle que la biologie. Il y a énormément de cours très lourds et de partiels. J'ai pu échanger avec une ancienne professeur de ma promotion qui a fait une licence et un master de lettres et elle affirme elle-même qu'il y a beaucoup trop de cours en première année et que l'emploi du temps et toujours changeant. De plus, j'ai accepté d'entrer dans cette formation quelques mois avant mon choix final, sans réelle conviction. Je suis totalement démotivée surtout que j'ai l'impression que ma fac ne nous aide pas du tout (les professeurs préfèrent parfois passer des diapositives et dire qu'il faut les lire chez soi donc on ne nous enseigne pas bien selon moi). Je ne travaille que très peu car les cours sont trop nombreux et que je suis pas sûre du tout de vouloir faire orthophoniste. J'ai demandé aux étudiantes ce qui les faisait tenir et travailler, et elles m'ont toutes dit que c'est une passion pour elle et que cela fait plusieurs années qu'elle veulent faire ce métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...