Aller au contenu

Refus de diffusion de documents


Messages recommandés

Bonsoir,

La directrice nouvelle de cette année refuse de mettre un mot destiné aux parents dans lequel nous leur demandons des suggestions, observations dans le cadre du prochain conseil d'école.

Elle refuse catégoriquement disant que nous ne l'avons pas associée à la démarche.

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présidente du conseil d'école, la directrice dirige ce conseil et établit l'ordre du jour. Il fallait donc au préalable rencontrer la directrice pour savoir si ce que vous souhaitez est conforme au cadre dudit conseil. La directrice peut légitimement refuser de diffuser un mot des représentants. 

Pour informer les parents d'élèves sans passer par la directrice, utiliser le panneau d'affichage destiné aux associations et représentants des parents d'élèves. Vous pouvez aussi récupérer les adresses mails des parents d'élèves et faire un envoi groupé via une liste de diffusion. 

Modifié par B i b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, B i b a dit :

Présidente du conseil d'école, la directrice dirige ce conseil et établit l'ordre du jour. Il fallait donc au préalable rencontrer la directrice pour savoir si ce que vous souhaitez est conforme au cadre dudit conseil. La directrice peut légitimement refuser de diffuser un mot des représentants. 

Pour informer les parents d'élèves sans passer par la directrice, utiliser le panneau d'affichage destiné aux associations et représentants des parents d'élève. Vous pouvez aussi récupérer les adresses mails des parents d'élèves et faire un envoi groupé via une liste de diffusion. 

Pardon, nous avons fait un mot très bref:

Nous sommes vos RPE. Le CE aura lieu à telle date. Si vous avez des remarques, suggestions, vous pouvez nous envoyer un mail à telle adresse. Signé....

C'est tout.

Je ne pense pas qu'elle ait le droit de refuser de diffuser au vu du contenu et nous avons le droit de communiquer pas seulement par mail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Refus de diffusion de documents

Pour répondre à votre question, :

Les associations de parents d'élèves ont le droit d'être informées et d'informer les familles sur divers aspects de la vie scolaire, et elles bénéficient de moyens matériels pour ce faire, comme une boîte aux lettres et un panneau d'affichage dans l'établissement. Elles peuvent également accéder à la liste des parents d'élèves, avec l'accord de ces derniers.

il y a 34 minutes, MamanCFK a dit :

Elle refuse catégoriquement disant que nous ne l'avons pas associée à la démarche.

Je ne comprends pas très bien... Il s'agit de demander aux parents d'élèves quels sont les points/questions qu'ils voudraient proposer pour le conseil d'école. La directrice aurait voulu être associée à votre demande ? Elle aurait voulu que vous lui en parliez avant tout ?

Quoi qu'il en soit, voici le lien vers un texte qui pourrait avoir un lien avec votre question https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006182458/

Je vous invite à lire cet extrait du texte donné en lien (c'est moi qui ai mis une partie du texte en gras) :

Citation

 

Le directeur d'école ou le chef d'établissement doit permettre aux associations de parents d'élèves de faire connaître leur action auprès des autres parents d'élèves. A cet effet, les documents remis par les associations sont distribués aux élèves pour être donnés à leurs parents au fur et à mesure de leur remise.

Ces documents ne font pas l'objet d'un contrôle a priori et doivent être clairement identifiés comme émanant des associations de parents d'élèves. Leur contenu, qui doit cependant respecter le principe de laïcité et les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamations et exclure toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale, relève de la seule responsabilité des associations.

Les modalités de diffusion de ces documents sont définies en concertation entre le directeur d'école ou le chef d'établissement et les associations de parents d'élèves. Sauf disposition contraire arrêtée par le conseil d'école ou le conseil d'administration, les documents sont remis par l'association en nombre suffisant pour leur distribution.

En cas de désaccord sur les modalités de diffusion des documents ainsi que, dans le cas où le directeur d'école ou le chef d'établissement estime que leur contenu méconnaît le principe, les dispositions ou l'interdiction mentionnés au deuxième alinéa, l'association de parents d'élèves concernée ou le directeur d'école ou le chef d'établissement peut saisir l'autorité académique qui dispose d'un délai de sept jours pour se prononcer. A défaut de réponse dans ce délai, les documents sont diffusés dans les conditions initialement prévues.

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MamanCFK a dit :

Pardon, nous avons fait un mot très bref:

Nous sommes vos RPE. Le CE aura lieu à telle date. Si vous avez des remarques, suggestions, vous pouvez nous envoyer un mail à telle adresse. Signé....

C'est tout.

Je ne pense pas qu'elle ait le droit de refuser de diffuser au vu du contenu et nous avons le droit de communiquer pas seulement par mail.

 

La directrice ne devrait pas refuser un tel mot.

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006 (education.gouv.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, André Jorge a dit :

Pour répondre à votre question, :

Les associations de parents d'élèves ont le droit d'être informées et d'informer les familles sur divers aspects de la vie scolaire, et elles bénéficient de moyens matériels pour ce faire, comme une boîte aux lettres et un panneau d'affichage dans l'établissement. Elles peuvent également accéder à la liste des parents d'élèves, avec l'accord de ces derniers.

Je ne comprends pas très bien... Il s'agit de demander aux parents d'élèves quels sont les points/questions qu'ils voudraient proposer pour le conseil d'école. La directrice aurait voulu être associée à votre demande ? Elle aurait voulu que vous lui en parliez avant tout ?

Quoi qu'il en soit, voici le lien vers un texte qui pourrait avoir un lien avec votre question https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006182458/

Je vous invite à lire cet extrait du texte donné en lien (c'est moi qui ai mis une partie du texte en gras) :

 

Merci

 

il y a 15 minutes, André Jorge a dit :

Pour répondre à votre question, :

Les associations de parents d'élèves ont le droit d'être informées et d'informer les familles sur divers aspects de la vie scolaire, et elles bénéficient de moyens matériels pour ce faire, comme une boîte aux lettres et un panneau d'affichage dans l'établissement. Elles peuvent également accéder à la liste des parents d'élèves, avec l'accord de ces derniers.

Je ne comprends pas très bien... Il s'agit de demander aux parents d'élèves quels sont les points/questions qu'ils voudraient proposer pour le conseil d'école. La directrice aurait voulu être associée à votre demande ? Elle aurait voulu que vous lui en parliez avant tout ?

Quoi qu'il en soit, voici le lien vers un texte qui pourrait avoir un lien avec votre question https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006182458/

Je vous invite à lire cet extrait du texte donné en lien (c'est moi qui ai mis une partie du texte en gras) :

 

Merci André pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez déjà photocopié les mots pour tous les élèves de l'école  et fait un paquet avec le bon nombre pour chaque classe ? Si c'est bien le cas, le travail est effectivement minime pour la directrice. 

A l'heure d'internet et des "whatsapp parents", cela ne doit pas être trop compliqué de diffuser l'information de manière électronique en plus du panneau d'affichage.

Avez-vous récupéré les adresses mails des parents qui ont accepté de donner leurs coordonnées aux associations de parents ? 

Personnellement, dans toutes les écoles où je suis passée, je n'ai jamais eu à coller un tel mot. Les parents se débrouillaient très bien sans passer par les enseignants. Et comme ça, nous, les enseignants, n'avons pas à jouer les facteurs. Nous avons tellement de mots à faire coller dans l'année avec des enfants de moins en moins autonomes et ayant de moins en moins de colle ...  Bon, ce n'est qu'un mot, mais toute la semaine, j'ai joué les facteurs pour la mairie, d'où ma remarque !

 

Certes, la directrice est peut-être dans son tort et moins commode que celle d'avant, mais diffuser le mot via le panneau + par voie électronique ne me paraît pas très compliqué. Et ça sera plus écologique et plus simple pour les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, leonora31 a dit :

Est-ce que vous avez déjà photocopié les mots pour tous les élèves de l'école  et fait un paquet avec le bon nombre pour chaque classe ? Si c'est bien le cas, le travail est effectivement minime pour la directrice. 

A l'heure d'internet et des "whatsapp parents", cela ne doit pas être trop compliqué de diffuser l'information de manière électronique en plus du panneau d'affichage.

Avez-vous récupéré les adresses mails des parents qui ont accepté de donner leurs coordonnées aux associations de parents ? 

Personnellement, dans toutes les écoles où je suis passée, je n'ai jamais eu à coller un tel mot. Les parents se débrouillaient très bien sans passer par les enseignants. Et comme ça, nous, les enseignants, n'avons pas à jouer les facteurs. Nous avons tellement de mots à faire coller dans l'année avec des enfants de moins en moins autonomes et ayant de moins en moins de colle ...  Bon, ce n'est qu'un mot, mais toute la semaine, j'ai joué les facteurs pour la mairie, d'où ma remarque !

 

Certes, la directrice est peut-être dans son tort et moins commode que celle d'avant, mais diffuser le mot via le panneau + par voie électronique ne me paraît pas très compliqué. Et ça sera plus écologique et plus simple pour les enseignants.

Bonsoir,

Oui nous avons donné le bon nombre de papiers mais nous n'avons pas effectué de répartition par classe.

C'est une école de 500 élèves et il n'existe pas de groupes WhatsApp parents (nous devrions l'encourager).

Nous avons obtenu par la directrice les coordonnées des parents sur un fichier à partir duquel nous calons pour extraire les adresses mails.

Le panneau d'affichage n'est pas bien exposé et 1/4 des parents ne lisent pas le français, c'est pourquoi nous souhaitons privilégier le papier. Les parents contrôlent et interrogent l'enfant sur le motif.

Bref, je comprends parfaitement que ça peut être gênant pour les enseignants mais nous ne les sollicitons que 3 fois par an et ça n'est pas le motif du refus.

C'est dommage et c'est hors circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la directrice ait envie de répartir les 500 mots !

Je comprends pour le panneau d'affichage, même bien exposé, je ne sais pas si beaucoup de parents le regardent. Et, effectivement, pas adapté pour les parents ne maîtrisant pas le français.

 

3 fois par an, pour mes collègues de maternelle sans Atsem, ce n'est quand-même pas une partie de plaisir ! Récupérer tous les cahiers de liaisons au fond des sacs, coller tous les mots ( colle achetée avec le budget de la classe ) , puis remettre tous les cahiers au fond des sacs !

A faire sur la pause déjeuner exclusivement ( en présence des enfants pas possible à moins de les mettre devant la télé, le soir pas possible car les sacs sont partis ... )

Tout ça pour redire que la voie électronique me paraît vraiment la voie la plus appropriée. Effectivement, cela demande un peu d'organisation au début d'année pour récupérer les mails des parents. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lenora,

Il s'agit d'enfant d'école élémentaire, j'espère pour eux qu'ils peuvent simplement récupérer le papier et le mettre dans la pochette/et ou coller dans le cahier de liaison.

Je comprends qu'en fait c'est la gestion du papier qui gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MamanCFK a dit :

Je comprends qu'en fait c'est la gestion du papier qui gêne.

Rien n'est moins sûr. Gardez bien à l'esprit que tous ceux qui vous répondent ne font qu'émettre des hypothèses en fonction de leur propre contexte. Personne ne connait le vôtre. Ce serait une erreur de tirer des conclusions à partir des échanges que vous avez ici, au mieux des pistes de réflexions.

La seule façon d'avoir des réponses concrètes à vos interrogations c'est de les poser aux personnes concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...