BountyG Posté(e) 31 octobre Partager Posté(e) 31 octobre Parce que tu croyais à cette consultation ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elpissou Posté(e) 1 novembre Partager Posté(e) 1 novembre Il y a 13 heures, cyrille1 a dit : Ils sont parus au BO, quasiment aucune modification malgré la consultation. A quoi sert-on ? nouveaux programmes français.pdf 1.07 Mo · 6 downloads nouveaux programmes maths.pdf 1.65 Mo · 5 downloads Tu te poses encore la question ?😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Colibri29 Posté(e) 1 novembre Partager Posté(e) 1 novembre Ben elle a servi comme a servi le grand débat, les cahiers de doléances , les élections législatives... On ne peut lui retirer la cohérence à notre cher Méprisant . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Snowy Posté(e) 1 novembre Partager Posté(e) 1 novembre Et quand sortent ceux de cycle 3? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nellou Posté(e) 1 novembre Partager Posté(e) 1 novembre il y a une heure, Snowy a dit : Et quand sortent ceux de cycle 3? T'es impatiente ! Je crois qu'au départ ils avaient dit 1 an après les cycles 2 et 3 il me semble. Je ne les lirai pas... J'ai lu le CR de Charivari. La seule chose bien pour moi est le passage à 30 mots en fin de CP sur un texte inconnu en fluence. On garde 50 mots pour un texte connu ce qui me semble bien plus cohérent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Snowy Posté(e) 1 novembre Partager Posté(e) 1 novembre Moi, j'aimerais bien recevoir un truc imprimé, synthétique, avec les attendus pr classe. Actuellement, je ne sais même plus ce qu'il est obligatoire de faire, sachant que les repères étaient officiellement des repères facultatifs....Ou alors je n'ai rien compris? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeanounette Posté(e) 2 novembre Partager Posté(e) 2 novembre En 1937 le Ministre c'était Jean Zay, les circulaires avaient une autre gueule : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 2 novembre Partager Posté(e) 2 novembre il y a 9 minutes, jeanounette a dit : En 1937 le Ministre c'était Jean Zay, les circulaires avaient une autre gueule : Jean Zay a été remplacé par des xxxxxxxxxxxxx tout acquis à la cause du privé depuis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) mardi à 16:42 Partager Posté(e) mardi à 16:42 Pardon mais pour moi ce n'est pas clair : Citation Les nouveaux programmes de mathématiques et de français des cycles 1 et 2 pour la rentrée 2025 ont été publiés. Et trois lignes après : Citation À la rentrée 2026, entreront en vigueur les programmes de mathématiques, français et langues vivantes du cycle 1 au cycle 4. C'est comme ça que ce matin un collègue m'annonce qu'en fait seul le cycle 3 aura des nouveaux programmes en maths, que les cycles 1 et 2 ce ne serait qu'en 2026 ; je n'ai pas compris la logique alors que C1 et C2 sont déjà publiés, eux (je viens seulement d'aller sur ma boîte académique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fararden Posté(e) mardi à 19:30 Partager Posté(e) mardi à 19:30 Il y a 2 heures, SepH a dit : Pardon mais pour moi ce n'est pas clair : Et trois lignes après : C'est comme ça que ce matin un collègue m'annonce qu'en fait seul le cycle 3 aura des nouveaux programmes en maths, que les cycles 1 et 2 ce ne serait qu'en 2026 ; je n'ai pas compris la logique alors que C1 et C2 sont déjà publiés, eux (je viens seulement d'aller sur ma boîte académique). J'ai tiqué comme toi . Ce n'est pas clair mais pour moi, en 2025 ce sont les programmes des cycle1 et cycle 2 qui entrent en vigueur. A moins que l'EN nous laisse 1 an pour nous former . Parce qu'elle parle aussi du plan de formation et c'est sur que les cpc et formateurs sont complètement dispo pour organiser un plan de formation d'ici sept 2025. Et je me dis que ces programmes ne dureront que 2 ans . Sinon j'ai beaucoup aimé l'exemple de la moitié de la baguette pour la justification des fractions au ce1. C'est vrai que c'est un exemple qui ne mange pas de pain.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SepH Posté(e) mardi à 19:33 Partager Posté(e) mardi à 19:33 il y a 2 minutes, fararden a dit : j'ai beaucoup aimé l'exemple de la moitié de la baguette pour la justification des fractions au ce1. C'est vrai que c'est un exemple qui ne mange pas de pain.... Mais ça risque de faire des miettes ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) mardi à 19:37 Partager Posté(e) mardi à 19:37 C’est à cette adresse que tu lis ça ? https://www.education.gouv.fr/message-de-la-ministre-anne-genetet-la-communaute-educative-pour-le-futur-de-notre-ecole-415767 Citation Cette année, nous avons élaboré de nouveaux programmes dotés de repères annuels lisibles pour tous, professeurs, familles, élèves. Les nouveaux programmes de mathématiques et de français des cycles 1 et 2 pour la rentrée 2025 ont été publiés. Les plans de formation maternelle, français et mathématiques seront adaptés pour vous permettre de préparer la rentrée dans les meilleures conditions. À la rentrée 2025, entreront également en vigueur les nouveaux programmes de mathématiques et de français du cycle 3, ainsi que ceux de langues vivantes de 6e, 2de, 1re et Terminale. À la rentrée 2026, entreront en vigueur les programmes de mathématiques, français et langues vivantes du cycle 1 au cycle 4. À la rentrée 2026, entrera en vigueur le nouveau Socle commun de connaissances pour mieux l’articuler avec les programmes de cycle 4 refondés à cette date. Je trouve que ça prête à confusion… Ils sont incapables de produire des textes clairs et compréhensibles ?… Ce qui est clair : Rentrée 2025 : - entrent en vigueur les nouveaux programmes de maths et de français du cycle 3. Rentrée 2026 : - entrent en vigueur les nouveaux programmes de mathématiques et de français + langue vivante aux cycles 1, 2, 3 et 4. Les programmes de mathématiques et de français ont été publiés, mais rien n’indique clairement qu’ils entrent en vigueur à la rentrée 2025. On lit que des plans de formation vont être adaptés pour nous permettre de préparer la rentrée dans les meilleures conditions, mais je pense qu’il s’agit de la rentrée 2026… Citation À la rentrée 2026, entreront en vigueur les programmes de mathématiques, français et langues vivantes du cycle 1 au cycle 4. Il ne reste plus qu’à attendre une clarification via une communication officielle… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés