Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Une consultation nationale sur les projets de maths et français est organisée du lundi 13 janvier 2025 au vendredi 7 février 2025 pour recueillir vos avis et propositions."

https://eduscol.education.fr/3206/consultation-nationale-sur-les-programmes-de-francais-et-de-mathematiques-au-cycle-3?fbclid=IwY2xjawHzK79leHRuA2FlbQIxMAABHXb4n6468mA-ll0ednOLuBqZBMfZxTV7UTEJkAKGDC3GiaEdnVfpZdrhlA_aem_U1svXLTpt0EBYoHFOx00sA

Mdr !  Y a encore des PE qui vont perdre leur temps à participer à une pseudo consultation dont ils ne vont absolument pas tenir compte ?

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Alex32 a dit :

"Une consultation nationale sur les projets de maths et français est organisée du lundi 13 janvier 2025 au vendredi 7 février 2025 pour recueillir vos avis et propositions."

https://eduscol.education.fr/3206/consultation-nationale-sur-les-programmes-de-francais-et-de-mathematiques-au-cycle-3?fbclid=IwY2xjawHzK79leHRuA2FlbQIxMAABHXb4n6468mA-ll0ednOLuBqZBMfZxTV7UTEJkAKGDC3GiaEdnVfpZdrhlA_aem_U1svXLTpt0EBYoHFOx00sA

Mdr !  Y a encore des PE qui vont perdre leur temps à participer à une pseudo consultation dont ils ne vont absolument pas tenir compte ?

Tu as reçu l'info par mail ? Je n'ai pas vu. 

En plus, ils avaient été actés, je ne comprends pas :scratch:

Edit : Ah, c'est pour le cycle 3, je comprends mieux. 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai vu passer ailleurs que les programmes du cycle 3 étaient parus, mais je n'ai rien vu au BO. J'en suis restée à la consultation ci-dessus 

J'ai loupé quelque chose ? 

Posté(e)

Ce ne sont encore que des projets. Ils seront applicables en septembre 2026.

Posté(e)

Comment le sais - tu?

Eduscol indique applicables en septembre 2025.

Posté(e)
il y a 11 minutes, cyrille1 a dit :

Ce ne sont encore que des projets. Ils seront applicables en septembre 2026.

C'est sûr ? Parce que dans la lettre qu'on avait reçue, ce n'était pas clair :idontno: 
Cf page précédente (extrait de la lettre) : 

Citation

Cette année, nous avons élaboré de nouveaux programmes dotés de repères annuels lisibles pour tous, professeurs, familles, élèves. Les nouveaux programmes de mathématiques et de français des cycles 1 et 2 pour la rentrée 2025 ont été publiés. Les plans de formation maternelle, français et mathématiques seront adaptés pour vous permettre de préparer la rentrée dans les meilleures conditions.
À
la rentrée 2025, entreront également en vigueur les nouveaux programmes de mathématiques et de français du cycle 3, ainsi que ceux de langues vivantes de 6e, 2nde, 1re et Terminale.
À la rentrée 2026, entreront en vigueur les programmes de mathématiques, français et langues vivantes du cycle 1 au cycle 4.

Donc en tout cas, je n'ai pas loupé de message, merci (je reçois le BO toutes les semaines, je ne comprenais pas pourquoi j'avais loupé l'information).

Posté(e)

Vu comme tout le monde a l'air de se presser, je pense que c'est pour septembre 2025. Mais bon, ils sont champions pour marquer 2 dates différentes dans la même annonce...Sans doute que ça veut dire que TOUT le monde sera entré dans les nouveaux prog d'ici à sept 2026 (5°/4°/3° aussi, donc...)

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 1 minute, agora a dit :

Comment le sais - tu?

Eduscol indique applicables en septembre 2025.

Sûrement parce que  la lettre qu'on avait reçue pour nous informer sur la mise en place des nouveaux programmes n'étaient pas claire. A un moment elle parlait de la mise en place des programmes en septembre 2025 et quelques lignes après (ou avant, je ne sais plus) elle parlait d'une mise en place des nouveaux prog fr, maths et LV du cycle 1 au cycle 4 pour la rentrée 2026.

Posté(e)

Ouf on est sauvé, nouveaux programmes (combien de "nouveaux programmes" en 20 ans?) et nouveaux uniformes! 

Mais toujours pas de remplaçants, toujours moins de candidats aux concours, la paupérisation se poursuit...

En coulisses on détruit, devant les caméras on cherche à préserver la merveilleuse école de le République, gratuite, obligatoire et laïque. La bonne blague. 

• Solidaire 1
Posté(e) (modifié)

Très bien ça. Fermons encore plus de 5000 classes et ouvrons des casernes!

Où va donc tout cet argent "économisé" vu que le budget général ne baisse pas? 

Dans les réunions à Bora Bora pour établir les nouveaux programmes ? 

GmBA9fHWwAAd2d2.jpeg

Modifié par nonau
Posté(e)

C'est dommage et dommageable qu'on ne profite pas de la baisse démographique pour baisser le nombre d'élèves par classe.

C'es taussi our cette raison qu'on préfère recourir à des contractuels pour quelques années plutôt que d'ouvrir les listes complémentaires. 

Et avec la baisse de la natalité,  on va pouvoir en fermer des classes d'ici quelques années. 

Soupir.