Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2024


colmy56

Messages recommandés

Le plus simple est que l'ensemble des nouveaux programmes cycle 2 et 3 s'appliquent à la rentrée 2025.

Entre parenthèses, je note que pas une fois n'apparait le terme "méthode de Singapour".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, cyrille1 a dit :

Le plus simple est que l'ensemble des nouveaux programmes cycle 2 et 3 s'appliquent à la rentrée 2025.

Entre parenthèses, je note que pas une fois n'apparait le terme "méthode de Singapour".

 

D'où leur vient l'idée des fractions en cp/ce1 à ton avis? 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les enfants ont des difficultés avec les fractions et décimaux à l'entrée au collège, ils anticipent les apprentissages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snowy a dit :

Admettons que ça passe tel quel, et que ça sorte dans 15 jours. Les éditeurs n'auront jamais des manuels pour septembre. Et quand bien même, QUAND les commanderait-on? Donc applicables à la rentrée 2025

Mmm moi qui suis vieux, je me rappelle l'année scolaire 2015/16. Le MEN avait lancé une grande concertation au printemps auprès des PE pour demander sur ce que nous voudrions voir dans de nouveaux programmes.

Et au même moment, nous recevions, dans les écoles, les exemplaires publicitaires des manuels estampillés "nouveaux programmes 2016" ...

Je ne m'inquiète pas tellement pour les éditeurs.

🤣

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur la forme je trouve ça assez clair, pas trop de superflus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gascinho a dit :

Mmm moi qui suis vieux, je me rappelle l'année scolaire 2015/16. Le MEN avait lancé une grande concertation au printemps auprès des PE pour demander sur ce que nous voudrions voir dans de nouveaux programmes.

Et au même moment, nous recevions, dans les écoles, les exemplaires publicitaires des manuels estampillés "nouveaux programmes 2016" ...

Je ne m'inquiète pas tellement pour les éditeurs.

🤣

Tu te trompes de 10 ans à  peu près. 2008, samedi banalisé, après avoir reçu les 1ers spécimens avec le schtampel "conforme prog 2008". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lena a dit :

Tu te trompes de 10 ans à  peu près. 2008, samedi banalisé, après avoir reçu les 1ers spécimens avec le schtampel "conforme prog 2008". 

Ah mer**, je suis si vieux que ça !

Mais oui, tu as raison, c'est bien 2008 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont peut-être recommencé en 2015 2016 ceci dit. Mais ça m a dans ce cas moins marquée  😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lena a dit :

Ils ont peut-être recommencé en 2015 2016 ceci dit. Mais ça m a dans ce cas moins marquée  😋

Il y a eu une consultation en 2013 :

Citation

Les enseignants du primaire seront bien consultés sur les programmes. Mais cette consultation, qui devait donner lieu à deux demi journées banalisées, aura lieu hors temps de classe annoncent les syndicats.

Par fjarraud , le jeudi 12 septembre 2013.

 https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/12092013Article635145694106342839.aspx.html

 Il y avait eu une polémique concernant la banalisation/non-banalisation de ces demi-journées.

 Peillon avait affiché sa volonté de "consulter" les enseignants sur les programmes, alors même qu'il n'avait affiché que du mépris pour leur avis concernant sa réforme des rythmes scolaires toute l'année écoulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 18:25, cyrille1 a dit :

Comme les enfants ont des difficultés avec les fractions et décimaux à l'entrée au collège, ils anticipent les apprentissages. 

Le mieux c'est qu'ils commencent en petite section. Ils ont été petits bras sur l'anticipation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder en diagonale le projet de programme de français. Ils en rajoutent toute une tartine en conjugaison.

D'habitude, quand les programmes changeaient, c'était juste quelques ajustements et quelques changements de méthodes sans trop toucher au contenu. Là je trouve qu'ils ont chargé comme jamais. Ça me parait infaisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...