Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2024


colmy56

Messages recommandés

Il y a 7 heures, *Random* a dit :

Je viens de regarder en diagonale le projet de programme de français. Ils en rajoutent toute une tartine en conjugaison.

D'habitude, quand les programmes changeaient, c'était juste quelques ajustements et quelques changements de méthodes sans trop toucher au contenu. Là je trouve qu'ils ont chargé comme jamais. Ça me parait infaisable.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce sont exactement les mêmes programmes qu' aujourd'hui. Où vois-tu des rajouts?

Je trouve que c'est en maths qu'ils ont chargé la barque, ils anticipent beaucoup les apprentissages : au cp, cassage de la dizaine pour travailler la soustraction en résolution de problèmes dès janvier, calcul du type 40-6 par cassage de la dizaine en calcul mental ; champ numérique important pour résoudre certains problèmes ; fractions dès le cp ; pas d'allègement en géométrie-mesure comme annoncé et rajout de gestion des données. Et ils partent du principe que la plupart des résultats des tables d'addition a été rencontrée à l'école maternelle.  

Bref, cela me parait infaisable aussi.

 

 

Modifié par cyrille1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cyrille1 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce sont exactement les mêmes programmes qu' aujourd'hui. Où vois-tu des rajouts?

Je trouve que c'est en maths qu'ils ont chargé la barque, ils anticipent beaucoup les apprentissages : au cp, cassage de la dizaine pour travailler la soustraction en résolution de problèmes dès janvier, calcul du type 40-6 par cassage de la dizaine en calcul mental ; champ numérique important pour résoudre certains problèmes ; fractions dès le cp ; pas d'allègement en géométrie-mesure comme annoncé et rajout de gestion des données. Et ils partent du principe que la plupart des résultats des tables d'addition a été rencontrée à l'école maternelle.  

Bref, cela me parait infaisable aussi.

 

 

Il y a quand même les mesures de contenances en moins en cp ! Mais c'est vraiment pas grand chose comparé à tout ce qui est ajouté...

 

En CE1, il y a aussi la suppression de l'alignement de points et de la symétrie (à vérifier si ce n'est pas supprimé en CP aussi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'alignement de points est prévu au cp. Dans cap maths CP que j'utiliserai l'an prochain, c'est la toute dernière séance de l'année.

Les contenances, si on regarde les repères annuels de progression, n'étaient déjà plus au programme de CP.

Ils avaient annoncé qu'ils allègeraient le programme de géométrie-mesure, il n'en est rien.

il y aussi quelques contradictions en maths : Par exemple, les enfants doivent connaitre la moitié des nombres comme 20, 40, 60, 80 et plus loin connaitre la moitié des nombres pairs . ils prennent comme exemple 56 : "la moitié de 50 c'est 25, la moitié de 6 c'est trois, donc 28". Sauf que les enfants n'ont pas à connaître la moitié de 50.

Le plus difficile, des calculs du style 40-6, 50-8 avec cassage de la dizaine. Bien difficile pour des CP. Surtout qu'au CE1, les enfants peuvent apprendre la technique de la soustraction par cassage ou compensation.

Modifié par cyrille1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cyrille1 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce sont exactement les mêmes programmes qu' aujourd'hui. Où vois-tu des rajouts?

Ils ont rajouté le passé composé en CE1 (à savoir écrire aussi a priori). Et je croyais qu'ils avaient rajouté les autres temps que le présent au 3e groupe en CE2, mais effectivement, c'était déjà là (j'ai pas de CE2, je ne suis pas à jour, my bad) et ça ne fait pas un si gros changement.

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

il y aussi quelques contradictions en maths : Par exemple, les enfants doivent connaitre la moitié des nombres comme 20, 40, 60, 80 et plus loin connaitre la moitié des nombres pairs . ils prennent comme exemple 56 : "la moitié de 50 c'est 25, la moitié de 6 c'est trois, donc 28". Sauf que les enfants n'ont pas à connaître la moitié de 50.

Et au delà de la contradiction, je trouve cela tellement difficile pour un élève moyen de CP. Déjà qu'en CE1 c'est pas gagné du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de les survoler et je ne sais pas si j'interprète bien mais on dirait qu'il n'y a plus de "graphisme" en GS. Uniquement de l'écriture. Est-ce que vous le comprenez comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 05:24, 3caille a dit :

En maternelle des choses me paraissent non evaluables....

Et en maternelle, ce sera toujours le carnet de suivi ou un  livret scolaire avec objectifs par année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, colmy56 a dit :

Et en maternelle, ce sera toujours le carnet de suivi ou un  livret scolaire avec objectifs par année?

Bonne question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 14:51, nanesteph a dit :

Je suis en train de les survoler et je ne sais pas si j'interprète bien mais on dirait qu'il n'y a plus de "graphisme" en GS. Uniquement de l'écriture. Est-ce que vous le comprenez comme moi ?

Il n’y avait pas non plus de graphisme en tant que tel dans le langage, on retrouvait le graphisme dans la partie Arts.

Je n’ai pas lu, j’avoue.

Quand un projet s’étale sur autant de pages, beurk.  

Je vais sagement attendre la version finale pour lire.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 17:38, cyrille1 a dit :

Non l'alignement de points est prévu au cp. Dans cap maths CP que j'utiliserai l'an prochain, c'est la toute dernière séance de l'année.

Attention, un manuel ce n'est pas les programmes officiels. 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Etoile1 a dit :

Oh oui, moi aussi je veux la fin des carnets de suivi.

Appliqués comme ils on été pensés à la base, cela fonctionne très bien...

Evaluer des maters avec un outil type LSU  me révulse.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...