cyrille1 Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril (modifié) Il y a 7 heures, *Random* a dit : Je viens de regarder en diagonale le projet de programme de français. Ils en rajoutent toute une tartine en conjugaison. D'habitude, quand les programmes changeaient, c'était juste quelques ajustements et quelques changements de méthodes sans trop toucher au contenu. Là je trouve qu'ils ont chargé comme jamais. Ça me parait infaisable. Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce sont exactement les mêmes programmes qu' aujourd'hui. Où vois-tu des rajouts? Je trouve que c'est en maths qu'ils ont chargé la barque, ils anticipent beaucoup les apprentissages : au cp, cassage de la dizaine pour travailler la soustraction en résolution de problèmes dès janvier, calcul du type 40-6 par cassage de la dizaine en calcul mental ; champ numérique important pour résoudre certains problèmes ; fractions dès le cp ; pas d'allègement en géométrie-mesure comme annoncé et rajout de gestion des données. Et ils partent du principe que la plupart des résultats des tables d'addition a été rencontrée à l'école maternelle. Bref, cela me parait infaisable aussi. Modifié 12 avril par cyrille1 1
Mercure732 Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril Il y a 10 heures, cyrille1 a dit : Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce sont exactement les mêmes programmes qu' aujourd'hui. Où vois-tu des rajouts? Je trouve que c'est en maths qu'ils ont chargé la barque, ils anticipent beaucoup les apprentissages : au cp, cassage de la dizaine pour travailler la soustraction en résolution de problèmes dès janvier, calcul du type 40-6 par cassage de la dizaine en calcul mental ; champ numérique important pour résoudre certains problèmes ; fractions dès le cp ; pas d'allègement en géométrie-mesure comme annoncé et rajout de gestion des données. Et ils partent du principe que la plupart des résultats des tables d'addition a été rencontrée à l'école maternelle. Bref, cela me parait infaisable aussi. Il y a quand même les mesures de contenances en moins en cp ! Mais c'est vraiment pas grand chose comparé à tout ce qui est ajouté... En CE1, il y a aussi la suppression de l'alignement de points et de la symétrie (à vérifier si ce n'est pas supprimé en CP aussi ?)
cyrille1 Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril (modifié) Non l'alignement de points est prévu au cp. Dans cap maths CP que j'utiliserai l'an prochain, c'est la toute dernière séance de l'année. Les contenances, si on regarde les repères annuels de progression, n'étaient déjà plus au programme de CP. Ils avaient annoncé qu'ils allègeraient le programme de géométrie-mesure, il n'en est rien. il y aussi quelques contradictions en maths : Par exemple, les enfants doivent connaitre la moitié des nombres comme 20, 40, 60, 80 et plus loin connaitre la moitié des nombres pairs . ils prennent comme exemple 56 : "la moitié de 50 c'est 25, la moitié de 6 c'est trois, donc 28". Sauf que les enfants n'ont pas à connaître la moitié de 50. Le plus difficile, des calculs du style 40-6, 50-8 avec cassage de la dizaine. Bien difficile pour des CP. Surtout qu'au CE1, les enfants peuvent apprendre la technique de la soustraction par cassage ou compensation. Modifié 12 avril par cyrille1
*Random* Posté(e) 12 avril Posté(e) 12 avril Il y a 14 heures, cyrille1 a dit : Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce sont exactement les mêmes programmes qu' aujourd'hui. Où vois-tu des rajouts? Ils ont rajouté le passé composé en CE1 (à savoir écrire aussi a priori). Et je croyais qu'ils avaient rajouté les autres temps que le présent au 3e groupe en CE2, mais effectivement, c'était déjà là (j'ai pas de CE2, je ne suis pas à jour, my bad) et ça ne fait pas un si gros changement. Il y a 2 heures, cyrille1 a dit : il y aussi quelques contradictions en maths : Par exemple, les enfants doivent connaitre la moitié des nombres comme 20, 40, 60, 80 et plus loin connaitre la moitié des nombres pairs . ils prennent comme exemple 56 : "la moitié de 50 c'est 25, la moitié de 6 c'est trois, donc 28". Sauf que les enfants n'ont pas à connaître la moitié de 50. Et au delà de la contradiction, je trouve cela tellement difficile pour un élève moyen de CP. Déjà qu'en CE1 c'est pas gagné du tout.
nanesteph Posté(e) 13 avril Posté(e) 13 avril Je suis en train de les survoler et je ne sais pas si j'interprète bien mais on dirait qu'il n'y a plus de "graphisme" en GS. Uniquement de l'écriture. Est-ce que vous le comprenez comme moi ?
colmy56 Posté(e) 14 avril Auteur Posté(e) 14 avril Le 12/04/2024 à 05:24, 3caille a dit : En maternelle des choses me paraissent non evaluables.... Et en maternelle, ce sera toujours le carnet de suivi ou un livret scolaire avec objectifs par année?
3caille Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril Il y a 4 heures, colmy56 a dit : Et en maternelle, ce sera toujours le carnet de suivi ou un livret scolaire avec objectifs par année? Bonne question
Etoile1 Posté(e) 16 avril Posté(e) 16 avril Le 13/04/2024 à 14:51, nanesteph a dit : Je suis en train de les survoler et je ne sais pas si j'interprète bien mais on dirait qu'il n'y a plus de "graphisme" en GS. Uniquement de l'écriture. Est-ce que vous le comprenez comme moi ? Il n’y avait pas non plus de graphisme en tant que tel dans le langage, on retrouvait le graphisme dans la partie Arts. Je n’ai pas lu, j’avoue. Quand un projet s’étale sur autant de pages, beurk. Je vais sagement attendre la version finale pour lire. 1 1
Etoile1 Posté(e) 16 avril Posté(e) 16 avril Oh oui, moi aussi je veux la fin des carnets de suivi. 1 1
Alex32 Posté(e) 16 avril Posté(e) 16 avril Le 12/04/2024 à 17:38, cyrille1 a dit : Non l'alignement de points est prévu au cp. Dans cap maths CP que j'utiliserai l'an prochain, c'est la toute dernière séance de l'année. Attention, un manuel ce n'est pas les programmes officiels. 😏
Pimouss Posté(e) 16 avril Posté(e) 16 avril Il y a 7 heures, Etoile1 a dit : Oh oui, moi aussi je veux la fin des carnets de suivi. Appliqués comme ils on été pensés à la base, cela fonctionne très bien... Evaluer des maters avec un outil type LSU me révulse. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant