ines2 Posté(e) 25 février Posté(e) 25 février Bonjour, Nous sommes en réflexion sur le végétalisation de notre cour d' école (maternelle 7 classes). Je cherche des témoignages, des exemples, des infos sur les financements. Merci par avance. Ines
André Jorge Posté(e) 25 février Posté(e) 25 février Bonjour Il y a 3 heures, ines2 a dit : Nous sommes en réflexion sur le végétalisation de notre cour d' école (maternelle 7 classes). Je cherche des témoignages, des exemples, des infos sur les financements. Tout ça, c'est du ressort de la mairie, non ?... Edit : qu'entendez-vous par végétalisation de la cour ?
Anticlée Posté(e) 25 février Posté(e) 25 février Bonjour ines2 Récemment en formation, j'ai relevé ces deux pistes de financement : - NEFLE (outil direction) permet un co-financement par le rectorat. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des arguments EDD et climat scolaire (impact des jeux de cour sur l'ambiance). - l'Agence de l'EAu peut également financer une partie dans le cadre de la désimperméabilisation des sols. La mairie sera toutefois votre premier interlocuteur et financeur. 1
Carebene Posté(e) 25 février Posté(e) 25 février On est aussi en phase de réflexion et rédaction d'un projet NEFLE dans cette optique. Il faut que la mairie soit partie prenante car tout ce qui touche au bâti est de la responsabilité de la commune. Nous, elle s'engage à financer le "dégoudronnage" d'une partie de la cour. On installerait du mobilier type cabane, banc de l'amitié, peut-être jeux sonores en bois... et parterres de fleurs avec des petites séparations qui seraient aussi végétalisées.
ines2 Posté(e) 25 février Auteur Posté(e) 25 février Merci pour vos réponses très intéressantes, je vais étudier vos pistes, avec notre mairie on a intérêt de blinder notre argumentation. Juste pour préciser, je pense que la cour est un espace pédagogique à part entière pas seulement un défouloir, celle de mon école est goudronnée, elle offre peu d'intérêt. Nous avons une partie jardin à retravailler complètement je pense. C'est quoi le banc de l'amitié? Carebene.
Carebene Posté(e) 25 février Posté(e) 25 février il y a 8 minutes, ines2 a dit : Merci pour vos réponses très intéressantes, je vais étudier vos pistes, avec notre mairie on a intérêt de blinder notre argumentation. Juste pour préciser, je pense que la cour est un espace pédagogique à part entière pas seulement un défouloir, celle de mon école est goudronnée, elle offre peu d'intérêt. Nous avons une partie jardin à retravailler complètement je pense. C'est quoi le banc de l'amitié? Carebene. Une idée des délégués en grand conseil des délégués de l'école qui se réunissent une fois chaque trimestre : un banc de toutes les couleurs. Quand un enfant va s'y assoir, c'est qu'il n'a personne pour jouer et souhaite que qqun vienne parler avec lui ou vienne lui proposer de jouer avec lui. L'idée est mignonne, on verra si cela se concrétise dans les faits, une fois bien expliqué.
Alex32 Posté(e) 13 avril Posté(e) 13 avril Toutes les écoles de ma commune ont été végétalisées. C'est cool pour la planète, les grosses chaleur de fin d'année. Mais il faut savoir accepter l'idée (pour les élèves surtout) que leur espace de jeux va être fortement réduit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant