Aller au contenu

Démission, comment s'en sortir ?


Messages recommandés

Il y a 1 heure, kaia a dit :

Peut-on accepter un CDI dans le privé lorsqu'on est en disponibilité ?

La disponibilité est une situation administrative qui permet à un enseignant de se mettre en retrait temporaire de son administration d'origine tout en conservant la possibilité de réintégrer la fonction publique ultérieurement.

Pendant cette période, l'enseignant n'exerce pas ses fonctions et ne perçoit pas de rémunération de la part de son administration d'origine, ce qui lui laisse la liberté de poursuivre d'autres activités professionnelles, y compris dans le secteur privé.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31219

https://www.memepascap.fr/blog/public-vers-prive

=> Il va falloir que tu poses la question au service des ressources humaines du rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui je suis en CDI depuis juillet 2022 après avoir enchaîné 2 CDD. Je n'ai jamais demandé la permission de travailler quelque part.

J'ai transmis l'an dernier mes justificatifs d'emploi rémunéré sur l'année 2022 pour faire valoir mon droit à l'avancement. Je vais faire de même cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kaia a dit :

Question bis, si on demande sa réintégration, elle se passe dans son académie d'origine ? Dans son département d'origine ? 

Tu es retourné à l'école ou bien tu as fait une formation à distance ?

je me suis inscrite au Cned en 1ère année BTS en janvier 2021, dispo fin août 2021, stage de 1ère année BTS en août 2021 et 1er CDD, réinscription en 2ème année BTS Cned en septembre 2021, stage 2eme année en nove/déc 2021 (j'ai dû arrêter mon CDD pour le reprendre en janvier 2022 car j'étais dans une autre structure) et j'ai passé l'examen en mai/juin 2022 qui m'a permis d'avoir mon CDI en juillet 2022. Très chargé, mais tellement motivant.

Retourner à l'école signifie pas de revenu...sauf à envisager l'alternance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos 😀, grâce à elles, je commence à envisager mon plan de bataille pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'ai finalement démissionné au bout de vingt ans de métier.

Quelques infos :

Courrier envoyé au dasen le 17 juin. Par mail, via l'inspecteur.

Le 22 juin proposition de RDV le 27. En fait non, pas une proposition puisque la date et l'heure sont imposées. 

Entre cette réponse et le RDV je m'inquiète d'un délai de rétractation éventuel. Au téléphone on me répond que la question des délais sera justement évoquée lors du RDV.

Je demande à un représentant syndical de m'accompagner. Quelqu'un accepte de se dévouer. Je suis rassuré même si selon le syndicat contacté ce RDV n'a pour but que de vérifier que je ne démissionne pas sur un coup de tête et sans plan B. Ce n'est donc pas un traquenard... 

Le jour du RDV, je suis reçu par l'assistante du dasen et un représentant des RH. Je réponds aux questions posées le plus calmement possible, sans attaquer l'institution car je n'exclus pas de revenir un jour comme contractuel si tous mes projets échouent. Je précise simplement que je n'aurais pas démissionné si l'on m'avait accordé une disponibilité ou un temps partiel sur autorisation... Mais cela restera sans effet. A aucun moment mon mi-temps thérapeutique n'est évoqué (j'ai passé toute cette année en mi-temps thérapeutique), ni le courrier du médecin qui précisait que je n'étais pas apte à reprendre à temps complet et qui aurait dû me permettre d'obtenir un temps partiel sur autorisation...

Quant à la question des délais de rétractation elle plonge mes interlocuteurs dans l'embarras : un délai ? Quel délai ? Je les quitte sans savoir si la machine est lancée ou pas, sans obtenir de réponse claire, et surtout sans savoir si je ne vais pas être démissionné dès juillet alors que je comptais sur ma paye d'août !!! 

Donc un conseil : n'envoyez pas votre courrier dès la mi-juin pour une démission au 1er septembre. Attendez la mi-juillet pour être sûrs !!! Heureusement, j'apprends le 6 juillet que ma démission est acceptée le 1er septembre. Ils n'avaient aucun intérêt à ne pas me démissionner dès le 1er août, donc je ne comprends pas trop par quel miracle cela a été possible...

Voilà, ça n'a finalement pas traîné. J'espère que ces quelques informations seront utiles à quelqu'un.

En résumé : inutile d'essayer de mettre sa démission dans la balance pour obtenir quelque chose de leur part, attention aux délais et n'attendre aucune bienveillance de leur part... Mais ça vous le saviez déjà !! 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, Franck et tous mes vœux de réussite pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BountyG a dit :

Merci pour ton retour, Franck et tous mes vœux de réussite pour la suite !

Merci pour ton petit mot. Et moi je souhaite bon courage aux collègues qui restent. 

J'en profite pour relayer des informations concernant l'abandon de poste, comme alternative à la démission https://uffa.cfdt.fr/portail/uffa/vos-droits-et-obligations/carriere/cessation-des-fonctions/l-abandon-de-poste-srv1_1301107

Pour résumer : aucun risque légalement parlant, mais les RH peuvent faire traîner les papiers ce qui retarde d'autant l'inscription à France Travail et surtout la possibilité de travailler puisqu'officiellement, sans ces papiers, on est toujours fonctionnaire. Et bien sûr il faut aussi rembourser tous les salaires perçus après l'arrêt. Plus l'impossibilité, sans doute, de retravailler pour l'EN d'une façon ou d'une autre (en tant que contractuel, AESH...)... Bref, à vous de voir !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je savoure mes 2 "vrais" mois de vacances avant une rentrée le 2 septembre non pas en classe mais dans une entreprise privée !

Personnellement j'ai préféré jouer la sécurité en envoyant ma démission presque 10 mois avant la date. Cela me laissait d'autant plus de temps pour trouver un emploi. Finalement, j'ai réellement débuté les recherches d'emploi  en février et trouvé durant le mois de mai. Je n'ai pas eu beaucoup d'entretiens mais mon âge ne joue pas vraiment en ma faveur vu que je suis déjà dans la catégorie "senior" pour le marché de l'emploi.

Le plus difficile est sans doute de prendre la décision et de "sauter" dans le vide.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as réussi à trouver du travail en peu de temps pour moi. Je serai incapable de faire comme toi  pour le moment mais je suis contente de voir que c est possible. 

Tu avais déjà travaillé dans le privé avant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, loune a dit :

Tu as réussi à trouver du travail en peu de temps pour moi. Je serai incapable de faire comme toi  pour le moment mais je suis contente de voir que c est possible. 

Tu avais déjà travaillé dans le privé avant ? 

Oui. J'ai travaillé 12 ans dans une entreprise privée avant de passer le concours et de travailler une quinzaine d'années comme PE. Franchement, je n'étais pas sereine en prenant cette décision mais je ne voyais pas d'autre solution. Je me suis dis que si je ne trouvais pas un boulot qui me plait, je postulerais dans des secteurs qui manquent de bras, quitte a être payée au SMIC, en attendant de trouver mieux. Cela faisait déjà plusieurs années que cette décision tournait dans ma tête et plus le temps passait plus j'avais du mal à être en classe. Un moment donné, il fallait sauter le pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 21:24, limal a dit :

Moi je savoure mes 2 "vrais" mois de vacances avant une rentrée le 2 septembre non pas en classe mais dans une entreprise privée !

 

Quel est le métier que tu vas exercer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...