Aller au contenu

Temps scolaire ou temps peri-scolaire ?

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question : dans notre école, les enseignantes de maternelle souhaitent faire faire la sieste aux petits, tout de suite après la repas de midi à la cantine ( soit à 13h voire même avant) Or, ce temps, me semble-t-il, est sur temps de pause de l'enseignant ? Est-ce légal pour l'enseignant ? Si cela est possible, qui finance ce temps de sieste au niveau ATSEM ? la mairie et dans ce cas-là, l'organisation relèverait de fonction territoriale? je n'y vois pas très clair à vrai dire....

Posté(e)

Quels sont les horaires d'enseignement de l'école ?

Si c'est sur temps périscolaire c'est au bon vouloir du gestionnaire de ce temps. Après, il y a des personnels qui les surveillent je suppose, donc qu'ils les surveillent à la sieste ou dans la cour selon revient peut être au même en terme de personnels.

Dans tous les cas les enseignants peuvent demander, mais cela reste le droit des responsables du périscolaire de refuser la demande.

• J'adhère 1
Posté(e)

Sur temps périscolaire (cantine), les petits qui vont à la sieste sont sous la responsabilité de la municipalité et de son personnel. La surveillance est encadrée par le planning des agents municipaux, cela rentre dans les heures qu'ils ont à faire par semaine. Si l'heure de début la sieste est une volonté des enseignants cela doit être discuté mais ne peut être imposé.

Une participation à la surveillance de la sieste de la part des enseignants est possible mais relève du bénévolat.

Il y a longtemps, je surveillais la sieste pendant 20 min le temps que l'ATSEM prenne sa pause déjeuner. C'était volontaire et bénévole, je n'étais pas obligé.

Posté(e)
Il y a 17 heures, Ola-ilou a dit :

Petite question : dans notre école, les enseignantes de maternelle souhaitent faire faire la sieste aux petits, tout de suite après la repas de midi à la cantine ( soit à 13h voire même avant) Or, ce temps, me semble-t-il, est sur temps de pause de l'enseignant ? Est-ce légal pour l'enseignant ? Si cela est possible, qui finance ce temps de sieste au niveau ATSEM ? la mairie et dans ce cas-là, l'organisation relèverait de fonction territoriale? je n'y vois pas très clair à vrai dire....

Effectivement les enseignements reprennent leur service sur le temps d'école (donc à 13h20 s'il s'agit d'horaires "normaux"). Cependant, s'ils souhaitent que la sieste commencent avant, il est possible de discuter avec la mairie de cette éventualité. C'est elle qui gérera ce temps jusqu'à 13h20 et ensuite cela se passera comme d'habitude dans l'école.

Posté(e)

Ok merci beaucoup pour ses éclairicissements....j'y vois plus clair maintenant.

Posté(e)

La question aussi est celle-ci : est-ce que le temps de sieste doit être un temps scolaire où le PE est pleinement responsable de ce qui se passe et doit donc sa présence ou est-ce que ce temps est un temps périscolaire et dans ce cas là, plus un temps scolaire ????? Enfin, je ne sais pas si je suis bien  claire….

Posté(e)

Quel est le but de ces questions :albert:

Sur Paris, j'ai toujours vu les siestes commencer juste après le repas, parce que c'est physiologique, on pique du nez après le repas ! Donc ça commence à 12h30, sous surveillance du personnel mairie (asem et/ou animateurs), et la passation avec l'enseignant se fait à 13h20. Quand l'organisation de l'école fait que les enseignants sont en responsabilité de classe (classes à doubles niveaux ou aide dans d'autres classes), les asem surveillent le dortoir, mais sous la responsabilité des enseignants (les textes de la mairie l'autorisent sous réserve de l'accord des asem). Sinon, ce sont les enseignants qui surveillent.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour :)

Chez nous, à 11h30, les élèves sont remis au personnel communal qui emmène les élèves au réfectoire (puis, entre 12h00 et 12h30, c'est le passage des classes aux toilettes, suivi de la sieste). Dès que les enfants ont été remis au personnel communal, les enseignants ne sont plus responsables d'eux et n'ont en principe plus rien à faire dans l'école.

Les enseignants sont ensuite de retour dans l'école vers 13h00 et à 13h15 (fin du temps mairie), ils sont à nouveau responsables des élèves, que ceux-ci dorment encore (comme en petite section) ou qu'ils ne dorment plus. Les ASEM prennent 10 minutes de pause, puis reviennent en classe pour aider l'enseignante.

Si des enseignantes veulent rester dans l'école sur le temps de la pause méridienne, il faut que le directeur fasse un courrier pour demander l'autorisation à la mairie, en précisant bien que les enseignantes qui restent dans les locaux ne perturberont pas le service communal (personnellement, je refuse de le faire, cela voudrait dire que je me porte garant du comportement des enseignantes sur le temps périscolaire).

Il y a 9 heures, Ola-ilou a dit :

est-ce que le temps de sieste doit être un temps scolaire où le PE est pleinement responsable de ce qui se passe et doit donc sa présence ou est-ce que ce temps est un temps périscolaire et dans ce cas là, plus un temps scolaire ?

La sieste commence sur le temps de la pause méridienne (par exemple à 11h30), et c'est bien évidemment un temps mairie. A 13h15, c'est le temps éducation nationale qui reprend et l'enseignante est responsable des élèves à partir de ce moment-là, qu'ils soient encore en train de faire la sieste (comme en petite section) ou qu'ils soient réveillés (comme en grande section).

De mémoire, si un enseignant veut faire la surveillance des élèves entre 11h30 et 13h15, donc sur le temps mairie, et être éventuellement payé pour cela, il faut qu'une convention soit signée avec la mairie.

Vous avez un projet particulier ?

Posté(e)
Il y a 15 heures, Ola-ilou a dit :

La question aussi est celle-ci : est-ce que le temps de sieste doit être un temps scolaire où le PE est pleinement responsable de ce qui se passe et doit donc sa présence ou est-ce que ce temps est un temps périscolaire et dans ce cas là, plus un temps scolaire ????? Enfin, je ne sais pas si je suis bien  claire….

Pas claire du tout, non. 

Je ne vois pas pourquoi l'enseignant serait responsable du temps de sieste. 

Quelque soit l'activité, ce qui compte est le temps sur lequel elle se déroule. 

Si on est sur les horaires du périscolaire, c'est la mairie (ou l'association qui a délégation pour organiser le temps périscolaire) qui est responsable des élèves. 

Si on est sur les horaires de classe, c'est l'enseignant qui est responsable des élèves. 

Les animateurs pourraient apprendre à lire aux élèves et l'enseignant organiser un grand jeu que cela ne changerait rien.

Au passage, au centre de loisirs le mercredi, les petits font la sieste. Chez eux, les petits fils font la sieste. En suivant ton raisonnement jusqu'au bout, l'enseignant doit-il se rendre disponible pour assurer la sieste de tous ses élèves dans l'hypothèse ou dormir serait une activité scolaire ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Les questions ne sont pas pour moi mais pour une collègue qui souhaite faire faire la sieste plus tôt à ses petits loups et dont la mairie n'a guère les moyens d'organiser ces temps de sieste ( absence à répétition des ATSEM - peu de remplacement possible) . Du coup, les responsabilités de chacun ne sont plus très claires et effectivement, vos explications ont eu le mérite de tout bien remettre à plat. De plus, pour la mairie en question, ce temps de sieste est considéré comme un temps purement scolaire et donc ne peut et ne doit pas être financer par elle mais par l'éducation nationale... Voilà  !

Posté(e)
Le 10/03/2024 à 08:33, André Jorge a dit :

Dès que les enfants ont été remis au personnel communal, les enseignants ne sont plus responsables d'eux et n'ont en principe plus rien à faire dans l'école.

Si des enseignantes veulent rester dans l'école sur le temps de la pause méridienne, il faut que le directeur fasse un courrier pour demander l'autorisation à la mairie, en précisant bien que les enseignantes qui restent dans les locaux ne perturberont pas le service communal (personnellement, je refuse de le faire, cela voudrait dire que je me porte garant du comportement des enseignantes sur le temps périscolaire).

Désolée mais j'hallucine 😳

Le peu de temps que j'ai passé dans l'enseignement -j'ai quand même fait 6 écoles- j'ai TOUJOURS vu la plupart des enseignants rester à l'école sur le temps de pause méridienne, et ce, sans autorisation de qui que ce soit.
Après, je suis en Ile-de-France, où les trajets maison-école peuvent être très longs. Mais même parmi ceux qui habitaient à côté, beaucoup restaient. C'est l'occasion de faire des photocopies, de corriger les cahiers ou, pour ceux de maternelle, de préparer le matériel nécessaire... Tu fais quoi pour ceux qui veulent profiter du temps de midi pour ça ?

Après, de ce que j'ai lu, tu as l'air d'être dans un coin avec pas mal de soucis d'équipe...

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, FemmeDeRochas a dit :

tu as l'air d'être dans un coin avec pas mal de soucis d'équipe...

Effectivement, tout vient de là, mais il est préférable que je ne donne pas de détails sur le forum. :)

• J'adhère 1