rozasz Posté(e) 11 mars Partager Posté(e) 11 mars Bonjour, est-ce que la difficulté du CRPE varie selon la région/l'INSPE ? Une fois que j'ai eu le CRPE dans une région, je ne pourrais pas enseigner ailleurs, c'est vrai ? Comment choisir l'INSPE ? (à part la ville dans laquelle il se trouve) Je n'ai pas de famille en France (je suis étrangère) donc je n'ai aucun attachement à une ville, ceux qui me tentent en ce moment sont Lyon, Toulouse et Montpellier. Si j'ai bien compris, une fois que j'ai le CRPE à Lyon par exemple, je dois rester à Lyon pour toute ma vie. Ça me paraît bizarre j'avoue... Merci de m'éclairer sur ce sujet, bonne journée à tout le monde ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FemmeDeRochas Posté(e) 11 mars Partager Posté(e) 11 mars (modifié) il y a une heure, rozasz a dit : Bonjour, est-ce que la difficulté du CRPE varie selon la région/l'INSPE ? Une fois que j'ai eu le CRPE dans une région, je ne pourrais pas enseigner ailleurs, c'est vrai ? Comment choisir l'INSPE ? (à part la ville dans laquelle il se trouve) Je n'ai pas de famille en France (je suis étrangère) donc je n'ai aucun attachement à une ville, ceux qui me tentent en ce moment sont Lyon, Toulouse et Montpellier. Si j'ai bien compris, une fois que j'ai le CRPE à Lyon par exemple, je dois rester à Lyon pour toute ma vie. Ça me paraît bizarre j'avoue... Merci de m'éclairer sur ce sujet, bonne journée à tout le monde ! Bonjour, Oui, la difficulté du CRPE varie considérablement selon les académies (les régions). Certaines sont très demandées ; d'autres, comme Versailles et surtout Créteil, ont un grand besoin de PE et moins de monde désireux d'y aller : vie en région parisienne, établissements réputés difficiles... Les CRPE de Versailles et Créteil sont donc assez "faciles" à avoir. Lyon, Toulouse et Montpellier, je ne sais pas, sans doute nettement moins. Il faut regarder les moyennes d'admissibilité et d'admission par académie, sur les sites. La 1ère année, tu dois faire ton année de stage dans l'académie où tu as obtenu le concours. Ca ne veut pas dire "y rester toute sa vie". Mais en effet, pour avoir une mutation, ça peut être long selon l'académie d'où tu souhaites partir et celle où tu souhaites aller. Modifié 11 mars par FemmeDeRochas 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 11 mars Partager Posté(e) 11 mars Bonjour, plus tu seras dans une région difficile à obtenir, plus tu pourras facilement en partir. Les régions très demandées sont l'ouest, la Corse, etc... Ne tente pas à Créteil, tu n'en sortirais pas. A ta place, je viserais une région pas très demandée, mais tout de même sympa. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lananadu75 Posté(e) 11 mars Partager Posté(e) 11 mars Ça dépend de ton pays d'origine, mais si tu viens d'un pays chaud, je te conseillerais les DOM TOM. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés