Goëllette Posté(e) 16 mars Posté(e) 16 mars (modifié) Il y a 9 heures, coccinutella a dit : Je ne suis pas pour le tirage au sort car, on peut avoir une fratrie avec qui ça s'est mal passé (IP) et ça peut être compliqué d'avoir un élève. C'est à la marge. Et pas tous les ans. On peut s'arranger après le tirage. Sinon, ça s'appelle le marché aux élèves. Il y a 9 heures, coccinutella a dit : Ou bien on sait qu'une collègue est plus ou moins maternelle / tolérante sur certaines choses ... Et on choisi de mettre tel élève dans sa classe car on sait que ça se passera mieux. C'est une fausse solution. C'est du clientélisme. A l'enseignant à s'adapter aux élèves qui lui sont confiés ... et aux élèves à s'adapter à leur nouveau maître. Ou pareil, c'est à la marge. Un cas tous les 4-5 ans. Il y a 9 heures, coccinutella a dit : Nous on fait les répartitions pour la classe supérieure (les cm1 répartissent pour les cm2) et après on demande l avis des collègues des niveaux inférieurs (par exemple deux élèves qui avaient été separes et on a oublié) Pas compris. Si ce sont les collègues de CM1 qui font les classes de CM2, que viennent faire les collègues de CE2 dans cette histoire ? Modifié 16 mars par Goëllette
coccinutella Posté(e) 17 mars Posté(e) 17 mars Il y a 12 heures, Goëllette a dit : C'est à la marge. Et pas tous les ans. On peut s'arranger après le tirage. Sinon, ça s'appelle le marché aux élèves. C'est une fausse solution. C'est du clientélisme. A l'enseignant à s'adapter aux élèves qui lui sont confiés ... et aux élèves à s'adapter à leur nouveau maître. Ou pareil, c'est à la marge. Un cas tous les 4-5 ans. Pas compris. Si ce sont les collègues de CM1 qui font les classes de CM2, que viennent faire les collègues de CE2 dans cette histoire ? Elles peuvent donner leur avis, sur des élèves qui ont été très compliqués ensemble en classe de ce2, séparés en cm1, et remis ensemble par les collègues de CM1 qui ne savaient pas forcément que ça ne collait pas. Je ne suis pas d'accord, c'est pas le marché aux élèves, c'est faire en sorte que les classes soient le plus équilibré possible et que ça se passe le mieux possible. 2
Goëllette Posté(e) 17 mars Posté(e) 17 mars il y a une heure, snowy a dit : Les répartitions se passent bien quand tout le monde est réglo, en fait... 😉 Le problème, c'est que c'est rarement le cas, et que ce sont précisément ceux qui disent l'être qui ne le sont pas ... et que ça arrange bien de ne pas tirer au sort !
nellou Posté(e) 17 mars Posté(e) 17 mars (modifié) Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Le problème, c'est que c'est rarement le cas, et que ce sont précisément ceux qui disent l'être qui ne le sont pas ... et que ça arrange bien de ne pas tirer au sort ! Je n'ai jamais connu ce que tu appelles le marché aux élèves. On est réglo ! On fait les répartitions en concertation. Mais je sais bien que ça existe. J'ai eu du bol finalement depuis presque 30 ans... Ça ne doit être ni agréable ni intéressant de travailler dans des équipes comme ça. Modifié 17 mars par nellou
Goëllette Posté(e) 17 mars Posté(e) 17 mars Il y a 1 heure, nellou a dit : Ça ne doit être ni agréable ni intéressant de travailler dans des équipes comme ça. Je te le confirme. De même que, avec un tirage au sort, c'est beaucoup plus réglo ! Et a évite aussi le clientélisme des parents : "Je veux que Chériminou soit chez Madame Machin, mais pas en double niveau, avec Copinou mais pas Diabolou, ...". Un ancien IEN qui avait animé ma formation de dirlo, nous avait conseillé le tirage au sort ... ou à la limite les classes par date de naissance (quand cours doubles).
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