Aller au contenu

Dordogne et manque de remplaçants : faites un effort...


André Jorge

Messages recommandés

J'aurais aimé pouvoir consulter le courrier complet plutôt que de me contenter des extraits publiés dans la presse, concernant les demandes faites par l'IEN de Dordogne...

Citation

 

En Dordogne, sur le secteur de Brantôme, territoire rural émaillé de petites écoles, le sujet des remplacements devient critique. Résultat, un e-mail « maladroit » d’une inspectrice a bien failli mettre le feu aux poudres

D’abord, les enseignants périgourdins ont pris leurs lunettes loupes pour mieux lire le mail signé de l’inspectrice de circonscription de Brantôme Nord Dordogne. Et puis, ils ont douté : fake, voire piratage de messagerie ? Non, non…

 

https://www.sudouest.fr/politique/education/ecoles-en-dordogne-une-lettre-maladroite-de-l-inspectrice-au-sujet-des-remplacements-d-enseignants-19025156.php

Je n'ai pas accès à l'article payant. Voici (je suppose) une version complète de l'article :

Citation

les directeurs des écoles périgourdines de ce secteur du Périgord Vert ont reçu un mail explosif signé de l’inspectrice du Périgord Laetitia Kadur. 

Dans ce cas, elle demande un effort supplémentaire « jusqu’aux vacances d’été » en matière d’absence, plaçant cette demande dans un contexte de remplacement qu’elle compare à celui du Covid. « Nous sommes obligés de supprimer les décharges de direction, de désorganiser les visites croisées dans le cadre des plans mathématiques et français. Cependant, nous restons chaque jour négatifs et beaucoup de classes ne sont pas remplacées », écrit-elle avant de demander, en conséquence, aux enseignants de « demander aux conjoints et aux proches de s’occuper des enfants malades, et de laisser les collégiens et lycéens malades se débrouiller seuls ». 

Dans le même esprit, l’inspecteur demande aux enseignants d'”essayer de modifier leurs rendez-vous pris pendant le temps scolaire”, y compris “les démarches médicales”. Ou encore de « prendre sur soi si la douleur n’est pas intense ».

https://news.dayfr.com/local/amp/3564881

Et si l'on donnait moins de milliards aux entreprises pour apporter des solutions aux services publics ?...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit une fois à mon IEN en lui décrivant mon quotidien de directrice et en lui expliquant que j'étais débordée et que j'avais du mal à m'en sortir... Réponse : sollicitez la bonne volonté de vos collègues et du personnel communal. Alors que je lui disais qu'eux-mêmes étaient également débordés...

Par contre, là, je m'interroge... Est-ce de la bêtise genre AOC ? Ou alors une IEN dépassée par les difficultés liées au manque de remplaçants ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces agissements sont le signe d'une situation extrêmement alarmante. A un moment donné, les choix idéologiques de nos dirigeants politiques se voient et les petits chefs sont obligés d'assurer le service après vente coûte que coûte. Quand on en vient à écrire ce genre de torchon déshumanisé et hors la loi c'est que vraiment tu es dans la m.... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nonau a dit :

Ces agissements sont le signe d'une situation extrêmement alarmante. 

 

 

Et pourtant quand on leur parle de démissionner, ils ne font rien pour l'empêcher ... c'est plutôt : " hé bien bon vent " ! Je ne sais pas si c'est tout le temps le cas mais c'est le type de réponse qui m'a été faite par l'IEN l'an dernier, dans une circo pourtant déficitaire ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Franck75 a dit :

Et pourtant quand on leur parle de démissionner, ils ne font rien pour l'empêcher ... c'est plutôt : " hé bien bon vent " ! Je ne sais pas si c'est tout le temps le cas mais c'est le type de réponse qui m'a été faite par l'IEN l'an dernier, dans une circo pourtant déficitaire ... 

Le but est de renouveler les statutaires par des contractuels et puis quels arguments pour retenir? Donc oui bon vent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis cette IEN a-t-elle été sanctionnée par sa hiérarchie ? Si oui, de quelle manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Anonyme a dit :

A votre avis cette IEN a-t-elle été sanctionnée par sa hiérarchie ? Si oui, de quelle manière ?

Par sa hiérarchie qui procède aux fermetures de classes ? Qui supprime massivement des postes ? Tu veux parler des pompiers pyromanes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 08:02, André Jorge a dit :

Et si l'on donnait moins de milliards aux entreprises pour apporter des solutions aux services publics ?...

Quand l'État débourse de l'argent pour des entreprises privées, il devrait y avoir nationalisation au moins partielle. Là, de l'argent public est donné sans condition, sans aucune certitude que cet argent va servir la nation et ses citoyens.

Notre pays se choisit des décideurs pour qui le capitalisme et les idées libérales sont les solutions, mais qui paradoxalement utilisent l'argent de l'État dans des proportions inimaginables pour financer le privé... Au détriment donc des besoins ses services publics de santé, d'éducation, etc. Ça se retournera contre ces décideurs. Mais plutôt que voter pour une gauche qui donnerait moins aux entreprises et qui donnerait plus aux services publics, ils iront se jeter dans les bras du RN. Et on pleurera encore...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps pour les syndicats de demander l'abrogation du décret de Najat qui permet la fusion des ZIL et des Brigades et crée tant de mal-être chez les TR, non ?

Auront-ils suffisamment de courage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...