Aller au contenu

Double niveau ou..


Messages recommandés

il y a une heure, Sofia100 a dit :

Désolée pour vous 🥺🥺. Même avec plusieurs années d’expérience, c’est tjrs dur avce les élèves dits « difficiles » ? 
On le vit comment du côté personnel ( quand on rentre à la maison etc). Est-ce que cela nous impacte fort ? 

En campagne aussi donc double voire triple niveaux et pas le choix des élèves, je n'ai jamais eu de niveau simple donc je ne me rends pas compte. Effectivement les 5 premières années, j'ai beaucoup travaillé et ce n'est qu'après que j'ai pu ralentir. Pendant la journée, c'est non stop, 15 min pour manger.

J'ai toujours eu quelques élèves un peu pénibles (tape, hurle dans la cour, difficulté à contrôler ses émotions, ne vient pas se ranger tout de suite pour provoquer, répond parfois, etc...) mais ça ne m'a jamais empêché de faire classe. Je leur dis clairement que si on en arrive là, c'est le point de non retour qui me fait vraiment dégoupiller. Je suis très ferme avec eux sur ce point, on n'empêche pas les autres de travailler, on est là pour apprendre. Pour les chamailleries, je coupe court et je vois avec eux plus tard sinon on pourrait y passer la journée. Je m'y attarde seulement quand je vois un élève en autonomie discuter plusieurs fois ou perturber le groupe qui travaille.

Je dirais qu'il en faut beaucoup pour m'impacter au niveau personnel, mais un élève que je ne parviens pas à canaliser, qui en vient à déranger la classe, ça m'angoisse vraiment. J'ai besoin d'avoir la sensation que je contrôle mais c'est très personnel et ça dépend des caractères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec le commentaire juste au-dessus, ça dépend des personnalités... Pour moi, ça dépend des moments, parfois j'arrive à prendre du recul et ça n'impacte pas mon moral, d'autres fois j'ai le bourdon à l'idée de retrouver mes zigotos car ça bouffe mon énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delavegue a dit :

En campagne aussi donc double voire triple niveaux et pas le choix des élèves, je n'ai jamais eu de niveau simple donc je ne me rends pas compte. Effectivement les 5 premières années, j'ai beaucoup travaillé et ce n'est qu'après que j'ai pu ralentir. Pendant la journée, c'est non stop, 15 min pour manger.

J'ai toujours eu quelques élèves un peu pénibles (tape, hurle dans la cour, difficulté à contrôler ses émotions, ne vient pas se ranger tout de suite pour provoquer, répond parfois, etc...) mais ça ne m'a jamais empêché de faire classe. Je leur dis clairement que si on en arrive là, c'est le point de non retour qui me fait vraiment dégoupiller. Je suis très ferme avec eux sur ce point, on n'empêche pas les autres de travailler, on est là pour apprendre. Pour les chamailleries, je coupe court et je vois avec eux plus tard sinon on pourrait y passer la journée. Je m'y attarde seulement quand je vois un élève en autonomie discuter plusieurs fois ou perturber le groupe qui travaille.

Je dirais qu'il en faut beaucoup pour m'impacter au niveau personnel, mais un élève que je ne parviens pas à canaliser, qui en vient à déranger la classe, ça m'angoisse vraiment. J'ai besoin d'avoir la sensation que je contrôle mais c'est très personnel et ça dépend des caractères.

Merci pour votre réponse. Moi ce que j'appréhende c’est surtout les élèves qui explosent en classe ( balancent leurs affaires, menacent les autres élèves , insultent parfois les enseignants ..) . On a ce type d’élèves dans notre école et c’est pas simple, même en niveau simple. 
Bon on verra bien. J’ai des collègues en double niveau actuellement qui aimeraient passer en niveau simple l’an prochain donc on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, vélo45 a dit :

Une année j'ai eu un double niveau avec des élèves très compliqués des 2 côtés........... Mais en fait j'ai adoré........... Le rythme s'est mis vite en place. C'était il y a 4/5 ans je crois, et je gérais les cas, car comportement difficile mais ils étaient au boulot, et j'avais trouvé que c'était important pour eux.

Cette année j'ai un double niveau .............................  et j'ai un niveau où ils sont TOUS mous et les 3/4 sont en difficultés +++++, ah ils m'embêtent pas pour le comprotement............. mais alors le reste.............................. il faut les tirer.................... et c'est duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur, je suis fatiguée.

Tu as adoré malgré qu’ils avaient un comportement difficile ?? Pourquoi ça ? Enfin pour quelles raisons ? Je trouve ça pesant quand même quand certains élèves détruisent l’ambiance de classe. Vous vous rattachiez à quoi ? 
J’ai déjà vu des collègues poser des arrêts car elles avaient des classes difficiles. Donc comment bien vivre une année avec une classe difficile ?

Modifié par Sofia100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années difficiles (double niveau + élèves durs), je fais le deuil de plein de choses au niveau des apprentissages. Le programme est fait, mais il est mal fait. C'est triste, mais je pars du principe que je fais du mieux que je peux avec les moyens qu'on me donne. Ça ne m'empêche pas d'arriver avec le sourire le matin.

Cette année, j'ai un simple niveau et pas d'explosif. Je me régale. Je vois les élèves en difficulté faire de réels progrès, une classe qui tourne bien sans avoir à faire la police tout le temps. Ça faisait des années que ça ne m'était pas arrivé. J'en profite parce que je ne sais pas quand ça se produira à nouveau (pas l'année prochaine, c'est certain).

Pour ton dilemme, à choisir je préfère le simple niveau avec un explosif qu'un double niveau soit disant correct. Parce que dans les doubles niveaux ici, on se retrouve quand même avec des perturbateurs, des pas autonomes, des non lecteurs et des mdph. Pour peu qu'il y ait une arrivée en cours d'année, on a une chance sur trois pour que ce soit un gros pénible, voire un explosif. Le double niveau est trop exigeant pour ce genre de configuration. En simple niveau, c'est beaucoup plus simple à gérer. L'explosif me fait perdre une séance par jour, mais au moins le reste est bien fait.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vélo45 a dit :

Je crois que je préfère les difficultés comportementales que les énormes retards scolaires ;) hihi.

Et je préfère aussi le CM1/CM2 en double niveau.

Oui j’ai déjà fait du Cm1, j’avais adoré ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève dit explosif n'est pas forcément explosif avec tout le monde. J'ai souvent les cas comportements car je sais gérer. Ma collègue prend plus les profils autistiques . On fait en fonction aussi de notre aisance à gérer. Pour le double-niveau, j'aime beaucoup l'ambiance de classe et les modalités de travail en atelier/groupe mais je savoure quand j'ai un simple niveau en terme de prep. J'ai souvent des ce1-ce2, ce double-niveau est facile . Ma collègue qui a le niveau pur se plaint chaque année d'avoir les cas, les élèves en grosses difficultés. Je lui ai dit que je n'étais pas titulaire du double-niveau et que je lui laissais volontiers. Parce que je change de niveau ce2, ce1-CE2 d'une année sur l'autre alors qu'elle , jamais ! 

Je ne crois pas que l'autorité soit innée, c'est un geste pro qui se construit , pour certains ça prend plus ou moins de temps, c'est plus ou moins facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le simple niveau sans hésiter, même avec 5 explosifs. Je ne gère pas encore les doubles mais les élèves pénibles, à peu près 😁

Et oui, si on te demande ton avis, donne-le.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/03/2024 à 18:21, juliette94 a dit :

Je prends le simple niveau sans hésiter, même avec 5 explosifs. Je ne gère pas encore les doubles mais les élèves pénibles, à peu près 😁

Et oui, si on te demande ton avis, donne-le.

 

Merci. Tu aurais des conseils pour mieux « gérer » les élèves difficiles ? Physiquement déjà je suis pas impressionnante, je suis petite de taille, jeune, je parle pas fort etc.

Je suis aussi parfois trop gentille. Comment gagner en autorité ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 21:02, fararden a dit :

Un élève dit explosif n'est pas forcément explosif avec tout le monde. J'ai souvent les cas comportements car je sais gérer. Ma collègue prend plus les profils autistiques . On fait en fonction aussi de notre aisance à gérer. Pour le double-niveau, j'aime beaucoup l'ambiance de classe et les modalités de travail en atelier/groupe mais je savoure quand j'ai un simple niveau en terme de prep. J'ai souvent des ce1-ce2, ce double-niveau est facile . Ma collègue qui a le niveau pur se plaint chaque année d'avoir les cas, les élèves en grosses difficultés. Je lui ai dit que je n'étais pas titulaire du double-niveau et que je lui laissais volontiers. Parce que je change de niveau ce2, ce1-CE2 d'une année sur l'autre alors qu'elle , jamais ! 

Je ne crois pas que l'autorité soit innée, c'est un geste pro qui se construit , pour certains ça prend plus ou moins de temps, c'est plus ou moins facile. 

Alors d’après ce que j’ai compris, l’élève en question dans mon école va mieux cette année. Il se comporte mieux que l’an dernier ( c’était très dur l’an dernier). Mais il lui arrive encore d’avoir des crises de temps en temps et surtout de menacer et taper ses camarades. C’est aussi ça le souci. 
 

Sinon finalement j’y ai réfléchi et j’aimerais un niveau simple. Je me suis de nouveau imaginée en double niveau et c vrai que c’est difficile en classe double niveau. Je me souviens que l’an dernier j’avais toujours cette pression de finir avec le groupe ce1 pour reprendre avec les Ce2. Cette année, je n’ai pas eu cette pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sofia100 a dit :

Merci. Tu aurais des conseils pour mieux « gérer » les élèves difficiles ? Physiquement déjà je suis pas impressionnante, je suis petite de taille, jeune, je parle pas fort etc.

Je suis aussi parfois trop gentille. Comment gagner en autorité ? Merci.

L'autorité n'a rien à voir avec la taille, l'âge ou le genre. C'est une affaire de posture et de savoir être. Tes élèves se fieront plus à ton attitude, à ta posture ou à tes actes qu'à ce que tu vas dire.

Un regard "méchant" et insistant vaut plus que mille paroles pour recadrer un élève sans déranger la classe. Je ne dis pas que ça fonctionne avec tous les élèves mais ça marche très souvent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

L'autorité n'a rien à voir avec la taille, l'âge ou le genre. C'est une affaire de posture et de savoir être. Tes élèves se fieront plus à ton attitude, à ta posture ou à tes actes qu'à ce que tu vas dire.

Un regard "méchant" et insistant vaut plus que mille paroles pour recadrer un élève sans déranger la classe. Je ne dis pas que ça fonctionne avec tous les élèves mais ça marche très souvent.

Donc il s’agit de travailler l’intonation, la façon de s’adresser aux élèves et de les regarder ?? Cela fonctionne même avec les « très difficiles » ? 
Je parle plutôt des élèves très difficiles ( qui menacent les autres à haute voix) etc. 
Je sais que certaines collègues qui gèrent très bien pourtant, et bien elles se voient obligées de mettre la table de l’élève dans le couloir de sorte qu’il arrête de déranger la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...