Aller au contenu

Pour que les enseignants développent une conscience syndicale...

André Jorge

Sondage : l'action syndicale...  

43 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour, :)

Pour nombre d'enseignants, l'adhésion à un syndicat est avant tout perçue comme une garantie : celle d'être informés de leurs droits et des évolutions législatives, ainsi que d'être soutenus face aux difficultés professionnelles. Cependant, au-delà de ces bénéfices immédiats, le syndicalisme offre une voie pour défendre et transformer le système éducatif, avec pour objectif ultime la réussite de tous les élèves.

Dans un contexte marqué par l'implémentation de réformes controversées, une stagnation des salaires et une dégradation des conditions de travail, l'engagement syndical se révèle plus que jamais comme un levier d'action essentiel.

Pourtant, la mobilisation des enseignants face à ces enjeux reste entravée par le manque de temps, une méconnaissance des activités et des objectifs syndicaux, ou encore des préjugés persistants sur la nature du syndicalisme.

Face à cette réalité, la question se pose : comment encourager une prise de conscience syndicale profonde et durable au sein de la communauté enseignante ?

Je propose ci-dessous des solutions concrètes que les syndicats pourraient mettre en oeuvre :

1. Éducation et Sensibilisation :

Ateliers et formations : organiser des ateliers et des formations sur le rôle des syndicats, l'histoire du mouvement syndical dans l'éducation, et les droits ainsi que les responsabilités des enseignants en tant que membres syndicaux.

Matériel éducatif : distribuer du matériel éducatif qui met en lumière les succès obtenus par les syndicats, y compris les améliorations des conditions de travail et les avantages professionnels.

2. Communication et Engagement :

Canaux de communication : utiliser efficacement les newsletters, les réseaux sociaux, et les sites web pour partager des histoires de succès syndicaux, des études de cas, et des informations sur les négociations en cours.

Rencontres et événements : organiser des rencontres régulières, des forums de discussion et des événements de réseautage pour les enseignants afin de créer une communauté plus soudée et informée.

3. Représentation et Participation :

Inclusion dans la prise de décision : encourager activement la participation des enseignants aux processus de prise de décision syndicale pour qu'ils se sentent davantage concernés et représentés.

Ambassadeurs syndicaux : former des ambassadeurs syndicaux au sein des écoles, qui peuvent servir de relais d'informations et encourager leurs collègues à s'engager.

4. Avantages et soutien :

Mise en avant des avantages : communiquer clairement sur les avantages tangibles de l'adhésion syndicale, tels que les services juridiques, les programmes de formation continue, et les avantages sociaux.

Soutien personnalisé : offrir un soutien personnalisé aux enseignants qui en ont besoin, que ce soit pour des questions de carrière, des défis professionnels ou des conflits sur le lieu de travail.

5. Partenariats :

Travailler en partenariat avec les établissements d'enseignement et de formation pour intégrer la sensibilisation syndicale dans la formation initiale et continue des enseignants.

6. Engagement Communautaire :

S'engager dans des projets communautaires qui mettent en évidence le rôle positif des enseignants et des syndicats dans la société, renforçant ainsi l'image publique du syndicat.

Qu'en pensez-vous ?

La plupart des choses que tu listes se font déjà dans les syndicats, en tout cas dans ceux dont je connais le fonctionnement.

L'image des syndicats a été ternie alors que les batailles syndicales ont apporté moult victoires. On va me dire que récemment on ne fait que perdre. Oui  c'est vrai et c'est parce qu'on n'arrive pas à créer le rapport de force (comprenez on est parfois assez nombreux en grève ou en manif mais pas assez). Les mouvement victorieux sont ceux qui sont massifs et qui durent. On en a des exemples partout même encore aujourd'hui dans certains secteurs ou à l'étranger. Hélas bcp de collègues ne voient les syndicats que comme une aide en cas de pb individuel et n'ont pas de vision du collectif. Hors, venir au genre d'actions syndicales que tu décris c'est déjà avoir franchi un pas dans la compréhension de ce qu'est le syndicalisme et de ce qu'il n'est pas (un service après-vente dû à un client). Bcp trop de collègues méconnaissent l'histoire sociale de notre pays, bcp s'en fichent soyons honnêtes. L'individualisme prime. La construction d'une conscience syndicale s'éloigne plus qu'elle ne se rapproche. Cette tendance n'est pas homogène sur le territoire. Dans certaines régions le militantisme reste assez actif mais ça ne suffit pas. Un large mouvement de grève dans le 93, 91 et d'autres dptmts de banlieues parisiennes est en cours en ce moment. En plus du non-relais des médias, on est obligés de constater l'indifférence de la profession à ce sujet. Bcp de collègues ne sont pas au courant (pourtant il suffit d'aller sur les réseaux ) ou s'ils le sont préfèrent regarder leurs pieds.

Le syndicat est un outil pas une entité pour régler les pbs perso.  On peut (comme moi) penser que la stratégie syndicale des grèves saute-moutons rejouée encore une fois pour la dernière bataille perdue sur les retraites est une erreur mais on doit aussi comprendre que si nous avions été bcp plus nombreux à reconduire et à pousser pour un mouvement de reconduction on avait une chance de gagner. Hélas, le lendemain de journées de grève très suivie, l'intersyndicale n'a pas appelé à la poursuite et les collègues n'ont pas manifesté l'envie de ne rien lâcher.

Ce que je constate à mon niveau c'est que les collègues obéissent à toutes les injonctions y compris les plus infantilisantes .... donc on n'est pas près de gagner quoi que ce soit .

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 4

• André Jorge a épinglé ce sujet

D'accord avec Jeanounette. Les syndicats sont déserts, ça manque de bras partout. Il y a dix fois plus de gens pour dire quoi faire, yaka, fokon, mais pour se retrousser les manches et agir y a plus personne. En gros, une fois que les collègues ont leur mutation, puis plus tard la hors-classe, le reste c'est pas leur problème.

• Solidaire 1

Un syndicat n'est pas une entité déconnectée, une organisation avec un patron et des salariés. 

Un syndicat est une organisation qui rassemble des salariés pour qu'ils puissent peser et se défendre. Un syndicat, c'est toi, c'est moi, c'est nous. 

C'est à nous d'investir les RIS pour faire remonter les problèmes et nos aspirations. C'est à nous de nous saisir de cet outil absolument fondamental pour la défense de nos conditions de travail. 

C'est à nous à nous bouger les fesses pour aller voter lors des élections des représentants des personnels et pourquoi pas prendre des responsabilités pour aller dans les instances représentatives. 

Un syndicat c'est nous. 

• J'aime 2
  • Merci 2
  • J'adhère 1

Attention à ne pas réduire les syndicats à la grève et à l'aide individuelle de tel ou tel.

Les syndicats c'est surtout des représentants en lien direct avec l'administration, qui participent à de nombreuses réunions de concertation, etc. Malheureusement, leur rôle est de plus en plus restreint par l'état.

Je n'ai pas d'activité syndicale, mais je suis syndiqué depuis que Sarkozy à mis fin aux CAPD et à la participation des syndicats aux décisions concernant les mouvements. Je crois que les syndicats sont nécessaires. Je crois qu'ils ont de moins en moins de pouvoir parce qu'ils ont de moins en moins d'adhérents. Et ce n'est pas juste une question de grève.

• J'adhère 3

Le 05/04/2024 à 06:51, gascinho a dit :

Attention à ne pas réduire les syndicats à la grève et à l'aide individuelle de tel ou tel.

Les syndicats c'est surtout des représentants en lien direct avec l'administration, qui participent à de nombreuses réunions de concertation, etc. Malheureusement, leur rôle est de plus en plus restreint par l'état.

Je n'ai pas d'activité syndicale, mais je suis syndiqué depuis que Sarkozy à mis fin aux CAPD et à la participation des syndicats aux décisions concernant les mouvements. Je crois que les syndicats sont nécessaires. Je crois qu'ils ont de moins en moins de pouvoir parce qu'ils ont de moins en moins d'adhérents. Et ce n'est pas juste une question de grève.

Les CAPD ont été supprimées par la loi sur la fonction publique d'Olivier Dussopt sous le premier mandat Macron.

Mais il est clair que le processus est enclenché depuis Sarkozy avec la création des "fichiers d'intention de grève", "la déclaration préalable", le fameux, "en France désormais quand il y a une grève ça ne se voit plus". 

Le pire c'est que toutes ces régressions sont passées par Décret ou 49.3. 

Comme pour la 5G, les pesticides, enfin toutes les grandes causes humanistes de protection du vivant et des conditions de vie du vivant. 

Le 04/04/2024 à 09:08, jeanounette a dit :

La plupart des choses que tu listes se font déjà dans les syndicats,

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point (le sondage le montre également).

Le 04/04/2024 à 09:08, jeanounette a dit :

Hélas bcp de collègues ne voient les syndicats que comme une aide en cas de pb individuel et n'ont pas de vision du collectif.

Pour quelles raisons ?

1/ L'individualisme poussé à son paroxysme par leur modèle de société.

2/ L'image des syndicats renvoyée par les médias aux ordres: "gauchistes irresponsables", "preneurs d'otages", " des syndicats qui ne représentent personne", etc, etc... Répétez ces éléments de langage mensongers des milliers de fois dans tous les médias et ça devient une Vérité... Pour détourner. 

3/ Dans les entreprises privées, tu es  dans le "bon" syndicat maison, ou tu fermes ta gueule, ou tu dégages... 

Avant d'être enseignant j'étais travailleur indépendant. Pour pouvoir avoir le droit de travailler dans LE regroupement de travailleurs indépendants renommé il fallait (et il faut toujours ) être obligatoirement syndiquer au seul syndicat existant. Ce syndicat compte entre 15000 et 20000 syndiqués. Son poids est énorme, et pourtant il y a 100 fois moins de travailleurs que dans notre Institution. 

Imaginez une telle décision pour notre corporation...