Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais aller au musée avec mes élèves de CP CE1. La sortie va durer 1h, dont 30min consacrées à une exposition temporaire. J'y vais en autonomie. J'ai prévu un petit carnet pour mes élèves où ils pourront dessiner librement ce qui les inspire ainsi que deux petites questions afin de les pousser à se balader dans l'exposition. Une de mes collègues me déconseille de les faire écrire durant la visite ce qui revient en question complètement l'existence de ce petit carnet. Pouvez-vous me donner votre avis point d'interrogation avez-vous des conseils à me donner. D'interrogation des idées d'activité ?

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 1 heure, lamite1 a dit :

l'exposition

C'est une exposition sur quoi ?

Il y a 1 heure, lamite1 a dit :

Une de mes collègues me déconseille de les faire écrire durant la visite ce qui revient en question complètement l'existence de ce petit carnet.

J'ai toujours donné aux enfants une petite activité à faire pendant une visite d'un musée, aquarium,... quelque chose à trouver à partir d'indices. Mais il est vrai que je leur laisse d'abord beaucoup de temps pour découvrir l'exposition librement, sans contraintes, ce qui est ma priorité, car il ne faudrait pas que cette activité avec le carnet les empêche de faire une visite profitable.

Il y a 1 heure, lamite1 a dit :

un petit carnet pour mes élèves où ils pourront dessiner librement

Le dessin libre permet aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et voient de manière créative. Cela les encourage à observer plus attentivement et à réfléchir à ce qu'ils trouvent inspirant. Mais combien de temps as-tu prévu pour cette activité ?

Quel sera le format de ce carnet ? Parce que si c'est juste pour y noter quelques mots et y faire un dessin...

=> Lorsque j'allais en classe de découverte, je préparais pour chaque élève un dossier de quelques pages à compléter. 

Il y a 1 heure, lamite1 a dit :

deux petites questions

En posant des questions sur l'exposition, tu permets aux élèves d'être engagé activement dans l'apprentissage. Cela peut les aider à penser de manière critique sur ce qu'ils voient et à renforcer leur compréhension et la rétention de l'information.

Ce que tu proposes de faire avec ce carnet pourrait améliorer leurs compétences d'observation et leur capacité à analyser ce qu'ils voient.

Enfin, le carnet pourrait devenir un souvenir personnel de leur expérience au musée. Mais il faudrait un peu plus de contenu : ils pourraient y noter des informations, leurs pensées et sentiments personnels sur l'art y mettre des photographies, dépliants,...

Posté(e)

J'ai déjà emmené des classes dans des musées. Les laisser librement regarder (courir, jouer, se bagarrer...) je trouve ça risqué. Je pense qu'ils doivent être actifs. Souvent les musées proposent un parcours avec des énigmes à trouver, ce qui les motive beaucoup. Si ce n'est pas le cas, tu peux y aller avant et rédiger un questionnaire.

Dans tous les cas, il est impératif de faire une reconnaissance des lieux, tant au niveau contenu de l'expo qu'au niveau logistique (où sont les wc, peut-on se mettre à des tables, peut-on photographier ?)

  • J'adhère 2
Posté(e) (modifié)

A ta place j'irais avant, répérerais 1 ou 2 ou 3 oeuvres de sur lesquelles m'arrêter plus longtemps. Visite plus rapide de tout ou partie des autres salles, si possible en petits groupes avec un accompagnateur pour petits groupes de 5 ou 6 dans l'idéal ( je sais qu'avoir des accompagnateurs n'est pas simple) et tu peux à la fin t'arrêter devant l'une des oeuvres ou laisser les enfants choisir une des oeuvres plus particulièrement étudiées pour dessiner.

Les laisser libres... Très très risqué. Il faut qu'ils soient sous l'oeil d'un adulte. Et il y aura peut-être d'autres visiteurs, ils ne doivent pas être gênés non plus.

Modifié par éowin
  • J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour !

Et tout d'abord merciiiiiiiiii d'avoir pris la peine de me répondre !

L'exposition temporaire est sur une artiste qui travaille essentiellement au stylo bic en dessinant des monstres rigolos. 

Le format du carnet sera A5. Nous ferons une deuxième visite de ce même musée un après-midi de 2h après les vacances (afin de visiter le reste). Je compte donc me servir du même carnet pour l'enrichir encore une fois. 

Dans ce carnet il y aura alternativement des pages blanches, des pages présentant les expositions, le musée, une ou deux pages avec questionnement ou petit jeu de recherche.

Quand je disais "librement"... Je veux juste te dire que l'utilisation du carnet est libre. Je vais avoir 3 parents accompagnateurs. Je ne sais pas encore si je fais trois groupes qui devront se déplacer dans l'exposition d'une façon imposée... Cela me gêne un peu, cependant c'est effectivement plus sûr au niveau de la gestion du groupe. 

Effectivement le musée nous a proposé un carnet avec des énigmes, cependant je ne veux pas qu'il fasse QUE ça. J'ai donc sélectionné 2 activités que j'ai imprimées en couleur et plastifiées.

Merci encore pour vos conseils. Et si vous avez encore le courage de lire cette réponse je suis toujours preneuse de vos remarques. 

C'est juste que 30 minutes c'est très rapide si c'est trop cadré et ça peut être très long si c'est pas assez cadré donc je voudrais un juste milieu. 

Le but vraiment essentiel c'est qu'ils observent, qui prennent le temps de regarder. Et grâce à vos remarques j'ai mis le doigt dessus je vais donc encore réfléchir à au moins une dernière activité que je pourrais leur proposer. 

Ma collègue m'a déconseillé le carnet essentiellement par rapport à la gestion du matériel. Cependant je pense que le tas de carnet plus une barquette avec un crayon à papier pour chaque enfant et concevable.

 

 

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...