Aller au contenu

infinitif du verbe !


mamiebrossard

Messages recommandés

voila, en ce moment on travaille sur la recette !

logiquement j'aurais du une fois qu'on a vu ce qu'il fallait pour écrire une recette travailler sur l'infinitif du verbe ... sauf que j'ai completement zappé cette étape :( , résultat ils ont mis des phrases pour écrire leur recette !

donc j'envisageais en remédiation de travailler sur leur production et de comparer avec les recettes qu'on a étudié pour voir si elles étaient présentés et écrites de la même manière mais j'avoue que outre que ce soit un peu flou dans ma tête je ne suis pas sûre d'avoir la bonne démarche : ne vaudrait-il mieux pas retravailler sur les recettes vues (on a déja encadré les verbes d'une recette pour avoir le vocabulaire de base) ?

voila, merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière en stage j'ai rencontré le même problème que toi. J'avais essayé de travailler sur les verbes mais c'était trop tôt. Aussi lors de la production d'écrits j'ai eu un peu de mal. Aussi j'ai repris leur recette en disant nous allons écrire comme ceci.

Il faut: (Alors que faut-il faire en premier?)

-

-

Et dans ce cas ils parvenaient plus facilment à donner l'infinitif.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je séparerai la classe en deux groupes en leur disant: attention je voudrais que vous compreniez quelque chose que nous avions oublié en écrivant les recttes;

puis je ferai lire à l'un des groupes exclusivement des recettes avec des verbes à l'infinitif; je ferai lire au deuxième groupe les recettes écrites avc des verbes conjugués. au moins trois ou quatre lectures par groupe.

puis je les ferai chercher les différences.

bien sur, au début ils vont te dire que c'est une recette de machin chose tandis que l'autre groupe a lu des recettes de machin truc.

alors tu recentres la recherche en disant qu'il ne s'agit pas de la recette en elle meme, mais de la façon dont elle est écrite .

si besoin, tu leur fais relire les deux types de recettes et tu classes les phrases au tableau. ensuite c'est à euxde classer les phrases puis de trouver la règle: dans une recette, les verbes sont souvent écrits de la meme manière: ilsn'ont pas de costume etc etc

enfin, c'est de cette manière que je m'y prendrais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille aussi sur la recette et je me pose aussi des questions par rapport à l'émploi des verbes à l'infinitif.

Pour l'instant, les enfants ont écris un premier jet "libre" et les phrases sont du style "je mets" pour ceux qui ont pensé à faire des phrases.

Nous avons travaillé ensuite sur la forme de la ectte et dégagé des critères de présentation.

Là, je pense faire écrire un deuxième jet d'après ces seuls critères.

Ensuite, je pensais aborder le pronlème des verbes mais cette notion n'existe pas du tout au début du CE1 et je ne vois pas du tout comment faire non plus.

Dididu, je trouve ton idée intéressante mais il est extremement difficile pour les élèves (mes élèves ?) de décrocher du contenu pour s'intéresser à la forme. Je doute qu'ils remarquent que les phrases ne sont pas rédigées pareil. à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...