Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec ma collègue nous aimerions accueillir les futurs PS pour une heure d'intégration en juin, sans les parents.

Afin que ce soit réalisable avec nos 27 petits, nous n'avons trouvé comme idée que le temps de sieste (de 14h à 15h, une demie heure chacune en alternance).

Je ne me vois pas répartir nos élèves et encore moins les laisser rester chez eux sur ce temps. Accueillir des élèves en plus de nos 27 , non merci. Ce n'est pas la solution idéale mais c'est tout ce que nous avons trouvé, les nôtres sont présents jusque juillet.

Ma question: quelles autorisations pour les accueillir à demander et à qui? 

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Une heure sans les parents sur le temps de la sieste, cela semble compliqué pour des petits. Perso je fais une visite de l'école fin juin un soir avec parents et enfants.

Posté(e)

Oui je fais une visite aussi avec les parents.

Là ce qu'on veut c'est les voir SEULS et pouvoir composer les classes correctement. Cette année sur 27 j'en ai 4 avec troubles du comportement dont un très très lourd. Ma collègue a une classe sympa. On veut éviter ce genre de choses à l'avenir. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Iracel a dit :

Oui je fais une visite aussi avec les parents.

Là ce qu'on veut c'est les voir SEULS et pouvoir composer les classes correctement. Cette année sur 27 j'en ai 4 avec troubles du comportement dont un très très lourd. Ma collègue a une classe sympa. On veut éviter ce genre de choses à l'avenir. 

Niveau assurance et responsabilité ces pratiques ne sont pas dans les clous..

A la limite hors temps scolaire (si autorisation de la mairie) mais présence des parents.. 

Pour découvrir les enfants, perso je suis directrice et je demande à ce que l enfant soit présent lors de l admission: j ai donc une idée précise de l élève. 

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 3 heures, Iracel a dit :

Accueillir des élèves en plus de nos 27

Mes collègues acceptaient 5 enfants avec ce genre d'effectif, sur plusieurs jours. Mais les parents étaient présents, nous avions chacun une ASEM et nous avions de grandes salles de classe...

Il y a 3 heures, Iracel a dit :

nous n'avons trouvé comme idée que le temps de sieste

Pour les nouveau élèves, il n'y a pas vraiment d'intérêt... Il faudrait qu'ils voient les élèves en activité, qu'ils participent à un atelier (jeu, etc.) dans un coin de la classe, qu'ils participent à une récréation,...

il y a une heure, Iracel a dit :

Là ce qu'on veut c'est les voir SEULS et pouvoir composer les classes correctement.

Il faudrait que les enfants viennent avec leurs parents le jour de leur inscription. Tu verras tout de suite ceux qui sont ingérables. Il ne faut pas hésiter à discuter avec les parents de leur enfant et à leur poser des questions.

Ce qui peut également aider à constituer des classes équilibrées, si vous ne le faites pas déjà, c'est de répartir les élèves en fonction de leur mois de naissance et en équilibrant filles et garçons.

Posté(e) (modifié)

Nous nous faisons les inscription le soir sur rendez vous. Nous bloquons deux (ou 3 ) soirs et chaque parent a un horaire pour venir faire l'inscription administrative puis ensuite, rencontrer l'enseignant de la classe et visiter la classe et l'école. L'enfant est présent avec ses parents.

Les visites s'enchainent (créneau d'un quart d'heure par famille).

Ce système a plusieurs avantage. Les parents et l'enfant font d'une pierre 2 coups : inscription et visite. Il s sont seul avec la directrice puis l'enseignant et peuvent donc poser les questions qu'ils veulent. L'enfant découvre la maitresse, la classe en présence de ses parents et sans interaction avec d'autres.

Moi, je cerne déjà la personnalité de l'enfant. Certains restent collé à leur parents, d'autres retournent déjà la classe (sous le regard des parents qui n'ose pas le reprendre). Je les entend parler. Je répond aux questions des parents sur le fonctionnement de la classe, de l'école et j'ai le temps d'y répondre puisqu'ils sont seul avec moi.

Jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu de "surprises".

 

 

 

Modifié par zomina
Posté(e)

Tu pourrais aussi accueillir les futurs PS un matin : 45 minutes temps de classe et finir par 15 min de récré.

Ou l'inverse : 15 min récré puis 45 min temps de classe.

Mais ça veut dire qu'il faudrait le faire sur plusieurs jours, avec un planning, selon le nombre d'enfants que vous pouvez accueillir. 

Posté(e)
Le 08/04/2024 à 17:45, Iracel a dit :

les futurs PS

Ils viennent de quelle structure ? Assistante mat, crèches, familles ?

Posté(e)

familles et ass mat pour ceux que je voudrais avoir en intégration.

Ceux de la crèche viennent toujours une demie journée

Posté(e)

Ici la directrice reçoit le parent +l'enfant lors de l'inscription. Ils visitent l'école. Ce premier rendez-vous permet déjà de repérer des choses. 

Ensuite on organise anise un samedi matin une journée portes ouvertes. Les parents viennent avec leur enfant. Ils tournent dans les classes. Une classe contient de la pâte à modeler. Une autre de la peinture, une autre des puzzles et jeux de construction. Ilny a également un petit parcours de motricité. La psy du rased est presente ce jour ainsi que la maidon des parents ou la maison des jeux. Avec ce système la psy a repéré les enfants en surdosage d'écrans. On a repéré également des profils TSA et la psy accompagne les parents pour qu'ils réalisent les diagnostics. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...