colmy56 Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril Avec ma collègue de TPS/PS, nous utilisons depuis plusieurs années un cahier de 96 pages. Mais nous aimerions tenter un autre support . Comment fonctionnez-vous dans vos classes? classeur, porte-vue .... avantages, inconvénients... Merci pour vos réponses.
Anna59 Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril Je ne vais pas trop t'aider mais je suis passée depuis plusieurs années au cahier de vie en ligne. Avantages : plus d'impression ni de collage qui me prenait un temps et un budget fou. Je mets chaque soir en ligne les photos du jours, les parents peuvent dialoguer avec leur enfant sans attendre, sans que les enfants aient oublié. Ca me permet de mettre pas mal de photos et je ne me prends plus la tête pour être sûre que chaque enfant y est au moins un fois pour éviter les râleries... Ca ne me prend que quelques minutes avec l'appli directement depuis le téléphone qui sert à prendre les photos. Je peux aussi faire de courtes vidéos en motricité ou pour les comptines et chansons. 1
chableu Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril Je fais un classeur. Au bout de 2 périodes, le travail bascule dans une pochette réalisée par les élèves. Les classeurs restent à l'école, pas besoin de racheter.
Chocolatine Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril Ici on relie tous les cahiers. C'est assez rapide une fois qu'on a le coup de main avec la relieuse, ça évite de coller du papier sur du papier ou de perdre et déchirer des feuilles avec le classeur. Il faut juste des reliures, du plastique pour plastifier la couverture et de la cartoline pour faire un dos plus rigide.
Nadia222 Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril J'utilise un porte-vue. J'ai envisagé la version en ligne mais les enfants aiment feuilleter leur cahier, les parents complètent une page par mois et je fais la lutte aux écrans. En fin d'année je relie les feuilles et la plupart des porte-vues servent plusieurs années.
Plume Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril Comme @Anna59 je poste des photos en ligne régulièrement, finalement les parents regardent, participent plus qu'avec le cahier qu'ils ont aux vacances. 1
Nath79 Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril Pareil , je poste des photos sur educartable tous les jours ou presque . Quelques vidéos courtes . Cela fait un support de langage tous les jours pour ceux qui le souhaitent . En parallèle je relis tous les mois le travail fait en classe . pour les tps ps , très peu de feuilles mais beaucoup de photos de l'activité faite avec petite explication . ( + l'anniv de l'enfant .
Myrtille* Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril En MS j'utilisais un classeur jusqu'à il y a 3 ans. Le plus facile de rajouter des feuilles dans le bon ordre (on est 2 enseignants sur ma classe) inconvénient j'ai eu plusieurs fois des mécanisme de classeur cassé quand ils revenaient des vacances... Il y a 3 ans après avoir vu un système ici sur EDP je l'ai adopté. Pour l'extérieur je me sers d'une pochette en carton à élastique (que je fais décorer par les élèves en début d'année). Je la perfore au milieu. Je glisse le système dedans et je rajoute les feuilles (perforé par mes soins) dedans. L'avantage ça prend moins de place que les classeurs à ranger dans la classe. Le moins ça "pince" un peu trop les feuilles et on ne voit pas toujours ce qu'il y a sur le bord gauche des pages.
Nath79 Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril J'avais adopté ce système aussi . J'aime beaucoup mais ça me revenait "cher" . ( petit budget de classe ) . J'ai adopté depuis une système équivalent qui me convient :
Messages recommandés