Aller au contenu

Le zéro-déchet, zéro-plastique à l'école


Messages recommandés

Chers collègues,

J'aimerais avoir votre avis mais aussi (pour ceux qui le font déjà) que vous puissiez me partager vos expériences en ce qui concerne le zéro-déchet, zéro-plastique à l'école.

Voilà des choses que je fais au quotidien en classe de CE1

  • pas de photocopies
    • les leçons et exercices sont recopiés par les élèves - pré-complétés par moi pour certains
    • les élèves illustrent leurs leçons par des dessins (paysages, expériences, mesures diverses...)
    • j'utilise aussi des tampons encreurs plus ou moins anciens (nombres, objets, cartes, monnaie...)
  • des anniversaires faits maison
    • ingrédients ramenés par les élèves
    • confection par les élèves
    • gobelets et serviettes réutilisables
    • pas de bonbons, eau avec sirop en bouteille de verre
  • des mouchoirs en tissus
  • un matériel sans plastique
    • boîte à crayons en bois
    • règle, équerre en bois
    • compas 100% métal
    • stylo à bille / à plume en métal avec cartouche rechargeable (à piston)

Qu'en pensez-vous ? Faites-vous aussi certaines choses ? Partagez-moi vos expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'utilise pas de cahier avec couverture en polypro. J'ai pris des cartes lustrées pour protéger les cahiers. Cela tient bien. Tous les élèves ont encore les leurs en entier. Je fais à pein de photocopies. Je ne veux pas coller de papier sur du papier. Mes élèves écrivent toutes les leçons.

Je n'utilise plus du tout de feutres pour tableau blanc. Je prends les gros crayons aquarellables BIC. Effaçables avec un peu d'eau.

J'ai une poubelle de tri pour le papier dans ma classe. Mes élèves utilisent tous une gourde pour boire et plus du tout de bouteilles en plastique. C'est la plus belle victoire pour moi ! 😂

Pour les anniversaires, j'ai des gobelets en plastique que je donne à laver. Je les avais achetés chez IK*A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau à craies

Pour l'art pla, craies grasses, sèches,  encres, gouache, on utilise tout et on travaille bcp avec de la récup', colle à base de farine et eau

La trousse contient : un crayon à papier, une gomme blanche, une paire de ciseaux et une tube de colle rechargeable que l'on recharge à l'école.

Bcp de cahiers font 2 à 3 ans voir toute la scolarité(cahier de poésie , petit classeur de français, porte vue de maths, cahier d’art , du citoyen etc ..)

Le reste est utilisé dans l'année et rempli  (6 à 7 cahiers du jour car on y fait tout), un cahier de brouillon, d'écrivain, de QLM, de liaison.

Une poubelle à papier/carton dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis battue pendant des années pour que le papier soit trié dans mon école. Au bout d'un moment, je le mettais moi-même dans les grandes poubelles de la cour.

Les collègues incriminaient les femmes de ménage, et les femmes de ménage disaient que les collègues ne triaient pas. Aucune bonne volonté de part et d'autre. 

On était "éco-école", mais le jour des poubelles, il n'y avait que les grosses poubelles grises devant l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les vendredis, 4 cm2 vont récupérer la poubelle du tri (papier) de chaque classe pour les amener dans la grande benne à recycler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vraies grasses lavables sur tableau blanc, mutualisation de la réserve de classe (crayons, feutres...), impression du travail sur du papier recyclé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai investi dans des porte vues (en plastique, certes) pour y mettre les leçons. Mes élèves l'utilisent pour la deuxième année et ça devrait encore tenir 3 ans, je pense, en partant chaque soir dans le cartable. Idem pour le porte vues de lecture.

L'an prochain, même pas de protège cahier pour les cahiers du jour, de lecture, etc, qui tourneront vite: je choisis des 48 pages petit format. Pour les autres, protège cahier en carte lustrée qui dure 2 ou 3 ans.

Feutres effaçables rechargeables...

Leur classeur est en carton pour QLM et dure les 5 ans.  L'ardoise blanche dure aussi 5 ans.

Flacons de colle rechargeables.

Plus de feutres de coloriage, que des crayons de couleur.

Avantage: on fournit tout, la famille fournit le cartable et la trousse vides et l'agenda. C'est tout. On peut donc choisir le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

comment vous faites pour que l'ardoise dure 5 ans ? 

La moitié de mes cp ont leur ardoise complement morte, ma fille qui est soigneuse a son ardoise depuis 2 ans cp et ce1, mais ca va pas faire une troisième année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très joli mais ça prend du temps...

Je me demande si ça tient l'année (il y a toujours des élèves qui abiment au-delà du raisonnable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul protège contre 7 ou 8 (chez c'est 7 à 8 cahiers du jour par an) mais ça ne tiendrait pas un an, ça se dechirerait car ils les emmènent tous les soirs chez eux. Et son beau papier recto verso qui paie ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...