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Qu'est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est une technique qui consiste à faire le vide autour de soi et à ne garder que l'essentiel. Elle vise à privilégier être à avoir. Depuis quelques années Marie Kondo, une asiatique, a popularisé le minimalisme à la maison ou comment désencombrer son quotidien ?

Pourquoi l'appliquer à l'école ?

J'aimerais beaucoup l'appliquer à l'école. Etant quelqu'un de nature à vite être perdu quand il y a beaucoup de choses autour de moi, cela représenterait une facilité d'organisation au quotidien dans la classe. De plus, une collègue a fait une belle vidéo sur le minimalisme à l'école : elle dit qu'avoir peu d'objets, peu de meubles, peu d'affichages autour des élèves leur permet d'être plus concentrés, moins perdus.

Comment j'aimerais l'appliquer en classe ?

  • peu de meubles
  • peu d'affichages : uniquement les apprentissages en cours
  • un petit matériel minimaliste pour les élèves
    • un stylo bleu, une gomme, un crayon de bois, une règle
  • un matériel commun ponctuel : ciseaux, taille-crayons, colle en pot avec pinceaux, crayons de couleurs (arts et sciences)
  • peu de cahiers 
    • le cahier du jour contenant : dictées, problèmes, rédactions, exercices divers, cartes de géographie, questions d'histoires, schéma de sciences
    • le cahier du soir contenant les devoirs
    • le cahier de récitations et de chants
    • le cahier de devoirs mensuels pour les évaluations

J'ai peur que ce dernier point ne me soit reproché par les conseillers pédagogiques et inspecteurs. Ils veulent très souvent que les affichages soient faits avec les élèves ainsi que les leçons. Mais quand je vois le nombre incalculable de cahiers et de feuilles sur lesquelles ils écrivent - entre les élèves qui font des erreurs et qui retrouvent une feuille remplie de rouge et ceux qui n'arrivent pas à se relire pour apprendre - je me dis que c'est à la fois une perte de temps et un gâchis phénoménal car tous ces supports finiront à la poubelle en fin d'année.

Je préfère donc un cahier du jour avec les exercices et un livret de leçons et d'exercices réutilisable d'année en année, plus écologique.

Et vous, pratiquez-vous le minimalisme à l'école ? Si oui, que faites-vous ? Que pensez-vous de cette démarche ?

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Posté(e)

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. 

Concernant l'affichage, j'ai toujours douté de la pertinence de l'accumuler toute l'année sur les murs et j'ai fini par ranger les affiches dans une grande pochette à dessin par discipline et à les sortir quand le besoin s'en faisait sentir (il n'y en a que 4 au mur aujourd'hui, par exemple). Par contre j'ai continué de les faire avec les élèves parce que c'est un travail de synthèse que je trouve pertinent pour soutenir la mémorisation. 

De même que je trouve que la copie de leçon est un exercice utile en tant que tel (autant pour l'efficacité du geste d'écriture que pour l'entrainement au repérage dans l'espace de la page, le soin à apporter à un écrit-mémoire, etc.). Pour moi c'est justement parce que c'est un écrit que l'on conserve que le soin devient un enjeu et que c'est une exigence sur laquelle il ne faut pas transiger. Le petit classeur de leçons suit les élèves sur un cycle (au minimum) et on complète les leçons existantes avec ce qu'on apprend de nouveau. 

Chez moi le seul support pour les évaluations est le cahier du jour. On s'entraine sur ardoise, sur un cahier d'essai, sur des fiches effaçables, avec des jeux de cartes... On ne me l'a jamais reproché. 

Les recherches de sciences, histoire, géographie, technologie sont dans un classeur entamé en DDM au CP.  Les chants, la poésie, l'EMC rejoint un classeur "Parcours artistique et culturel / Parcours citoyen" entamé en PS. 

Et je trouve que cela fait bien assez de supports. 

Posté(e)

Hello, 

On tend vers le minimalisme à la maison.

Et pour l'école, j'aimerais énormément. J'ai d'ailleurs trié et rangé 2 heures aujourd'hui dans la classe. Les élèves rouspètent contre la bibliothèque qui déborde de livres et qui, de plus, ne les intéresse pas.

Mais comment faire pour libérer de l'espace ? J'ai eu plusieurs obstacles.

J'ai voulu me séparer de 2 meubles, impossible de les sortir de la classe car la mairie n'a pas de lieu de stockage. Les meubles allaient être jetés donc par remords je les ai gardés.

Ma salle de classe regorge de jeux plastifiés réalisés par d'autres collègues encore en poste dans l'école, comment s'en débarrasser sans les vexer ? Dans la vidéo, la collègue parle d'états d'ancienne méthode, je suis bien d'accord.

Pour l'idée d'un cahier du jour global, je ne suis pas forcément pour, car les CM2 doivent s'habituer au fonctionnement du collège.

Bref, c'est une belle réflexion que les classes minimalistes

Posté(e)

En effet, ça donne à réfléchir. 

Disons qu'au collège, la multiplicité des cahiers se justifie par la multiplicité des intervenants. La seule difficulté pour les élèves est de penser à emmener le bon cahier le bon jour puisqu'ils sont stockés chez eux.  Tes élèves gardent-ils les différents cahiers à la maison ou en classe ? 

 

J'avoue volontiers que, de mon côté, c'est avant tout à moi que j'ai pensé en réduisant le nombre de cahiers : la place que ça prend sur mon bureau quand je veux corriger. 

Posté(e)

Je n'ai jamais pensé au minimaliste pour ma classe, mais elle l'est assez .. voir trop .. pas de meubles ? ça me parait impossible. On n'a pas assez de chaises correctes certaines sont rafistolées au scotch et certaines élèves n'ont pas une chaise à leur taille .. , pas de tableau blanc ni vidéo proj perso (un sur roulette, une galère à installer à chaque fois et petit tableau blanc, en fond de classe pas pratique).

Pour l'art pla, craies grasses, sèches,  encres, gouache, on utilise tout et on travaille bcp avec de la récup', colle à base de farine et eau

Tableau à craies, 2 ordis et 5 portables que je partage avec l'autre classe

la trousse contient : un crayon à papier, une gomme blanche, une paire de ciseaux et une tube de colle rechargeable.

Bcp de cahiers font 2 à 3 ans voir toute la scolarité(cahier de poésie , petit classeur de français, porte vue de maths, cahier d’art , du citoyen etc ..)

Le reste est utilisé dans l'année et rempli  (6 à 7 cahiers du jour car on y fait tout), un cahier de brouillon, d'écrivain, de QLM, de liaison.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thibaut C. a dit :

peu d'affichages : uniquement les apprentissages en cours

Cela ne me semble pas une bonne idée. Il y a des affichages qu'il faut garder toute l'année, comme les tables, et d'autres qui peuvent être enlevés, remplacés par des sous-mains, etc.

Il y a 3 heures, Thibaut C. a dit :

Etant quelqu'un de nature à vite être perdu quand il y a beaucoup de choses autour de moi, cela représenterait une facilité d'organisation au quotidien dans la classe.

Je ne vois pas cela comme une facilité d'organisation, c'est plutôt le fait de ne pas avoir beaucoup de choses à organiser...

Chez moi, il y a quantité de choses : 8 ordinateurs, une dizaine de disques durs, un NAS, des dizaines d'outils et de machines pour le bricolage, un piano, trois synthétiseurs, quatre guitares, une batterie, des archives, des dizaines de livres, de cahiers, de marmites et casseroles de tous types, des tas de bricoles et souvenirs, etc. etc. etc. et tout est bien rangé, organisé et je m'y retrouve. :)

Mais concernant la classe et les élèves, je pense que ce serait une bonne idée que de simplifier son environnement pour se concentrer sur l'essentiel.

Cette approche peut être particulièrement bénéfique dans un cadre éducatif pour plusieurs raisons :

Amélioration de la concentration : moins d'objets et d'affichages dans la classe pourraient réduire les distractions visuelles pour les élèves, et leur permettre donc de se concentrer davantage sur les tâches d'apprentissage.

Le "sens de l'ordre" : un environnement minimaliste pourrait aider à inculquer un sens de l'ordre et de la responsabilité chez les élèves, chaque objet ayant sa place et son importance.

La "flexibilité" de l'espace classe : avec moins de meubles et de matériel, l'espace de classe peut devenir plus "flexible", permettant différentes configurations pour divers types d'activités d'apprentissage.

La réduction du stress : un espace épuré peut contribuer à une atmosphère de classe plus calme, réduisant potentiellement le stress et l'anxiété chez les élèves et l'enseignant.

La philosophie de Maria Kondo est de ne garder que ce qui "étincelle de joie". Cela pourrait être interprété dans un cadre scolaire comme l'idée de ne conserver que ce qui est véritablement utile et enrichissant pour l'apprentissage des élèves. On privilégie la qualité à la quantité.

Cela demande donc :

- une réflexion sur ce qui est essentiel pour favoriser un environnement d'apprentissage efficace et engageant.

- de prendre des décisions éclairées sur le matériel à utiliser, les méthodes d'enseignement à adopter et la manière d'organiser l'espace de classe.

Posté(e)
Il y a 3 heures, LaSeine a dit :

Hello, 

On tend vers le minimalisme à la maison.

Et pour l'école, j'aimerais énormément. J'ai d'ailleurs trié et rangé 2 heures aujourd'hui dans la classe. Les élèves rouspètent contre la bibliothèque qui déborde de livres et qui, de plus, ne les intéresse pas.

Mais comment faire pour libérer de l'espace ? J'ai eu plusieurs obstacles.

J'ai voulu me séparer de 2 meubles, impossible de les sortir de la classe car la mairie n'a pas de lieu de stockage. Les meubles allaient être jetés donc par remords je les ai gardés.

Ma salle de classe regorge de jeux plastifiés réalisés par d'autres collègues encore en poste dans l'école, comment s'en débarrasser sans les vexer ? Dans la vidéo, la collègue parle d'états d'ancienne méthode, je suis bien d'accord.

Pour l'idée d'un cahier du jour global, je ne suis pas forcément pour, car les CM2 doivent s'habituer au fonctionnement du collège.

Bref, c'est une belle réflexion que les classes minimalistes

Merci pour votre réponse. Il est vrai qu'on entend souvent qu'il faut que les CM2 s'habituent au collège mais c'est vraiment dommage que ce soit toujours à nous de nous adapter à eux et pas l'inverse. De plus à quoi bon s'adapter avant d'y être, ils prendront le rythme quand ils y seront.

Au lycée, on ne prépare pas à la FAC et les étudiants découvre en septembre. Ils s'habituent à ce moment.

Chaque chose en son temps.

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Posté(e)
Il y a 3 heures, korpnet a dit :

En effet, ça donne à réfléchir. 

Disons qu'au collège, la multiplicité des cahiers se justifie par la multiplicité des intervenants. La seule difficulté pour les élèves est de penser à emmener le bon cahier le bon jour puisqu'ils sont stockés chez eux.  Tes élèves gardent-ils les différents cahiers à la maison ou en classe ? 

 

J'avoue volontiers que, de mon côté, c'est avant tout à moi que j'ai pensé en réduisant le nombre de cahiers : la place que ça prend sur mon bureau quand je veux corriger. 

Ils les gardent en classe. Ils ne prennent que le nécessaire pour apprendre les leçons et faire les devoirs.

Oui c'est ce que je répondais à une autre collègue, pourquoi devons-nous toujours nous adapter au collège, les préparer à cela alors que eux pourraient s'habituer à nos pratiques. 

Un support commun avec des intercalaires pour les collégiens serait bien mieux et beaucoup moins lourd dans leurs sacs gigantesques :

- un petit classeur avec intercalaires contenant les séquences en cours 

- un gros classeur à la maison avec les séquences passées

(AU COLLEGE)

Posté(e)

Bah je crois que j'en suis 🙂

- Pas de bureau (une table à casier comme les élèves + une autre table pour le videoproj)

- Pas d'affichage (en fait, je déteste ça; j'en fait seulement si je constate qu'une notion ne passe pas et l'affiche vit moins d'un mois). Seules entorses (une frise histo en CM2 ou l'alphabet cursif-script-maj en CP)

- Mes placards (2) sont à l'extérieur de la classe

- des plantes et de la déco (légère).

- peinture blanche

- 4 cahiers + 2 classeurs (en cm2)

Ben j'adore fonctionner ainsi, en CM2 comme en CP.

Faire table rase est facile, à chaque période.

Refaire le plan de classe est facile.

Avoir une classe propre du sol au plafond est facile.

Inventer un "coin ceci", "coin cela" est facile.

Je suis une grande traumatisée des (nombreuses) salles de classe poussiéreuses dans lesquelles j'ai atterri: classeurs/poussière/affiches/scotch au mur/agrafes murales sédimentés partout. Never more!

Posté(e)

Je pratique déjà le cahier du jour pour tout. J'aimerai un jour faire comme vu sur un blog, à savoir un cahier du jour et un cahier du soir (leçons collées dedans, idem pour les poésies) (impossible de retrouver chez qui j'avais vu cela)

Posté(e)

Il faudrait que collège se mette aussi à réfléchir aux fournitures, car on est très loin de l'anti-gaspi. Tous les profs demandent des grands cahiers 24x32 avec 90 pages. Pour coller des photocopies! Et dans certaines matières c'est plusieurs cahiers, par exemple un cahier pour l'histoire, un autre pour la géo, encore un autre pour l'EMC. En maths, c'est un cahier pour les exercices, un pour les leçons, un pour la géométrie. De plus, les élèves écrivent très peu dans leur cahier, ils collent des documents, des leçons toutes prêtes, remplissent des exercices à trous. Les manuels servent peu également.
Mes deux garçons sont passés au collège, pas vu l'ombre d'un classeur... Et le poids du cartable! surtout à la fin de l'année, quand les cahiers sont remplis de feuilles collées.

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Posté(e)

Le classeur est un instrument de torture.

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