Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

 

Un poste de directeur dans une école de 3 classes se libère.

Le prendriez-vous ? Et pourquoi ?

Les avantages et les inconvénients que vous y voyez ?

Merci pour votre retour et belle soirée 

Posté(e)

J'ai travaillé dans une école de trois classes, pas en tant que directrice, mais en tant qu'adjointe. 

Ce que j'ai pu y avoir du travail du directeur : pas de décharge (ou seulement un jour par ci par là), mais quand même un travail de direction assez conséquent pour 70 à 80 élèves. Beaucoup de réunions le midi ou le soir...

Au niveau de la direction, c'est peut-être le pire : à une ou deux classe(s) il y a moins d'élèves à gérer (et aussi moins de parents, de collègues), et à partir de quatre classes il y a plus d'élèves, mais le temps de décharge est bien plus conséquent. 

Bref, il faut vraiment que le reste soit motivant pour demander cela à mon avis (faible distance, école sympa, etc.)

  • J'adhère 2
Posté(e)

Bonour :)

Est-ce que tu as déjà exercé la fonction de directeur.trice ? Ou alors penses-tu qu'il y a là une occasion de se lancer dans la direction d'école ? Tu es sur la liste d'aptitude ?

Ta décision de postuler pour devenir directeur d'une petite école dépendra :

  • de tes priorités personnelles et professionnelles,
  • de ta capacité à gérer plusieurs responsabilités à la fois,
  • de ton désir d'engagement dans cette communauté scolaire.

Dans une petite école, on a certainement la possibilité de bien connaître tous les élèves, le personnel et les parents... Cela peut sans doute faciliter la communication et l'esprit d'équipe... (cela dit, il suffit d'un ver dans le fruit...).

Mais petite ou grande école, tu auras immanquablement l'occasion de développer des compétences en leadership, en gestion de crise, en communication, et d'avancer dans ta carrière.

Ce sont là les seuls avantage que je vois...

Tu auras aussi des défis à relever

=> La charge de travail : la décharge administrative risque d'être insuffisantes, ce qui signifie que tu devras prendre sur ton temps personnel pour effectuer certaines tâches et que par moments tu te retrouveras à jongler entre plusieurs rôles à la fois..

=> Tes ressources seront probablement limitées : les petites écoles ont souvent moins de ressources, que ce soit en termes de personnel de soutien ou de matériel pédagogique. Il faudra fournir plus d'efforts pour répondre aux besoins des élèves... Tes collègues l'accepteront-ils ?

=> Pression et responsabilité : être le point de contact principal pour tous les aspects de l'école avec un temps de décharge minimum peut être stressant et exigeant.

=> Les relations avec la mairie et les parents : les relations avec la mairie et les parents sont cruciales. Des relations tendues pourront compliquer considérablement ton travail.

Si tu estimes que les objectifs et ton style de travail, sont en accord avec les éléments que je t'ai proposés, prendre la direction de cette école pourrait s'avérer être une expérience enrichissante et valorisante. :)

 

En ce qui me concerne, ayant l'expérience de la direction, si je connais l'école et qu'elle me plaît bien, qu'il n'y a pas de problèmes ni avec la mairie, ni avec les parents, ni avec l'inspection, je postulerais probablement. :)

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Youna a dit :

Bonjour,

 

Un poste de directeur dans une école de 3 classes se libère.

Le prendriez-vous ? Et pourquoi ?

Les avantages et les inconvénients que vous y voyez ?

Merci pour votre retour et belle soirée 

Bonjour

ça peut être une bonne opportunité pour avoir un poste fixe !

Posté(e)

Après, si tu te sens l'âme de diriger une école, tu pourrais passer la liste d'aptitude !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je suis déjà titulaire d'un poste et cette école ne serait pas forcément à 5 minutes de chez moi mais le but serait de s'en rapprocher. 

Est-ce que ce sont des potes demandés par des enseignants en fin de carrière ou préfèrent-ils les grosses écoles ?

Est-ce que vous auriez les  missions exactes d'un directeur ?

Quels sont les moments de rush dont vous parlez ? Septembre-octobre ?

Quelle classe conseillez-vous avec une telle direction ? 

Posté(e)

Autre question : est-ce que des enseignants peuvent obtenir le poste en étant appuyer par un inspecteur/une autre personne ou bien c'est vraiment une question de points ?

On entend tout et son contraire sur les passe-droits...

Posté(e)
il y a une heure, Youna a dit :

Merci pour vos réponses.

Je suis déjà titulaire d'un poste et cette école ne serait pas forcément à 5 minutes de chez moi mais le but serait de s'en rapprocher. 

Est-ce que ce sont des potes demandés par des enseignants en fin de carrière ou préfèrent-ils les grosses écoles ?

Est-ce que vous auriez les  missions exactes d'un directeur ?

Quels sont les moments de rush dont vous parlez ? Septembre-octobre ?

Quelle classe conseillez-vous avec une telle direction ? 

Inconvénients: un temps de décharge rare (1 journée par mois). Je suis directrice d'une école 3 classes et clairement 1 semaine sur 2 serait déjà vraiment mieux.

Il faut se dire que tu gèreras aussi de la direction sur ton temps de classe, avant, après, le midi, le soir... 

avantage: je n'ai plus peur d'être victime d'une fermeture de classe pour moi et je vais garder ce poste tant que le mouvement ne sera pas mieux sur mon secteur.

J'ai une classe de maternelle (4 niveaux). C'est du boulot mais j'ai l'avantage de ne pas avoir trop de correction et du coup de pouvoir faire de la direction à la place.

Août/ septembre/ octobre est le plus lourd en charge de travail après ça se calme. ça reprend en mars avec la gestion de fin d'année et la préparation de la suivante.

Après j'ai la chance d'avoir de bonnes relations avec la mairie (et on a des moyens très corrects), avec les parents (j'étais adjointe avant de prendre le poste de direction ça a beaucoup aidé), avec les collègues c'est la loterie, il ne faut pas grand chose "un ver" peut en effet mettre vite le bazar.

Le plus dur pour moi est la gestion d'équipe et savoir imposer certaines règles au sein de mon école. Je n'ai malheureusement pas eu de formation de direction étant directrice à partir des années covid mais je ne regrette rien.

il est bien d'être sur la liste d'aptitude quand même, ca te donne une légitimité!

 

Posté(e)
il y a 56 minutes, hélènelouise a dit :

Inconvénients: un temps de décharge rare (1 journée par mois). Je suis directrice d'une école 3 classes et clairement 1 semaine sur 2 serait déjà vraiment mieux.

Il faut se dire que tu gèreras aussi de la direction sur ton temps de classe, avant, après, le midi, le soir... 

avantage: je n'ai plus peur d'être victime d'une fermeture de classe pour moi et je vais garder ce poste tant que le mouvement ne sera pas mieux sur mon secteur.

J'ai une classe de maternelle (4 niveaux). C'est du boulot mais j'ai l'avantage de ne pas avoir trop de correction et du coup de pouvoir faire de la direction à la place.

Août/ septembre/ octobre est le plus lourd en charge de travail après ça se calme. ça reprend en mars avec la gestion de fin d'année et la préparation de la suivante.

Après j'ai la chance d'avoir de bonnes relations avec la mairie (et on a des moyens très corrects), avec les parents (j'étais adjointe avant de prendre le poste de direction ça a beaucoup aidé), avec les collègues c'est la loterie, il ne faut pas grand chose "un ver" peut en effet mettre vite le bazar.

Le plus dur pour moi est la gestion d'équipe et savoir imposer certaines règles au sein de mon école. Je n'ai malheureusement pas eu de formation de direction étant directrice à partir des années covid mais je ne regrette rien.

il est bien d'être sur la liste d'aptitude quand même, ca te donne une légitimité!

 

Merci beaucoup pour ton retour. Oui c'est ce que j'ai compris pour le temps de décharge. Pour le matin, midi et soir cela ne me dérange pas trop.

Je suis sur liste d'aptitude depuis longtemps et j'ai déjà été directrice d'une école à 5 classes. J'ai juste fait une pause de 15 ans dans la direction lorsque j'ai changé de département. Je me suis dit pourquoi pas y retourner pour la garantie du poste. L'école me convient bien, le niveau également mais il y a peu d'effectif ( ma classe est en revanche chargée) donc peut-être qu'il y aura une fermeture de poste dans un futur plus ou moins proche.

Je pense que ce qui serait difficile pour moi c'est d'arriver après un directeur en poste depuis longtemps. Une certaine méfiance sera là. Il va falloir faire ses preuves !

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Youna a dit :

Quelle classe conseillez-vous avec une telle direction ? 

Si c'est en maternelle, la classe des PS s'impose : tu auras alors du temps pour faire la direction pendant la sieste des enfants.

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Attention la liste d'aptitude a changé cette année. Vérifie aupres de ton IEN que tu y es bien, car sinon tu seras à titre provisoire.

Posté(e)

J'ai vérifié je suis toujours sur liste d'aptitude.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...