Aller au contenu

Je n'arrive pas a donner envie de lire a mon enfant


Améliedu65

Messages recommandés

Sinon, il faut absolument lui interdire de lire, planquer les bouquins, les mettre sous clé, se caher pour lire...

 

 

 

 

 

 

😇😅

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'à cet âge, lire demande encore un gros effort. Ils sont en train d'apprendre et en fonction de leur niveau, ce n'est pas du tout un moment de détente. Il faut donc continuer de s'entraîner au quotidien en faisant la lecture demandée à l'école, et ajouter des petits moments de lectures sur des sujets qui l'intéressent (les animaux, le sport...).

Pour donner le goût, il faut surtout continuer à lui lire des histoires tous les jours pour garder l'aspect plaisir.

Au sujet des écrans, le problème c'est qu'une fois qu'ils y ont eu accès, cela devient un vrai problème. Cela demande forcément beaucoup moins d'efforts que de lire un livre. Je dirais qu'à cet âge, il n'est pas trop tard pour revenir en arrière et ne les permettre que très occasionnellement ( par exemple juste un petit temps le week-end).

Ici, les tablettes, smartphones etc ne sont pas autorisés (4 ans et demi et 6 ans), la télé l'est très occasionnellement et les écrans sont pour le moment un non problème. Je me doute que plus tard cela sera plus compliqué mais pour l'instant c'est très simple car il n'y ont jamais eu accès. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Margaux0603

Bonjour,
J'étais moi-même confrontée à ce problème de donner envie de lire à mon fils de 6 ans. La solution que j'ai trouvée et que j'utilise depuis 2 mois avec bonheur est le site web xxxxxxxx.
C'est un outil qui permet à mon fils d'avoir une lecture interactive. Ce sont des histoires entièrement personnalisées où votre enfant deviens le héros de l'histoire. Cela a grandement donné a mon fils enfant de lire, on fais des histoires tous les soirs !! Ce que j'aime aussi ce sont les quiz a la fin de l'histoire. Il adore ça et attend maintenant avec impatience le moment de la lecture.
Bien sur il faut un minimum d'investissement de la part de votre enfant mais mon fils a trouvé réussi a s'investir grâce a cela justement et il semble aimer cette manière de lire.
J'espère que cela pourra vous aider autant qu'il m'a aidé.

  • Haha 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un membre nouvellement inscrit pose une question puis ne répond à aucune des propositions données. Ensuite un autre membre nouvellement inscrit apporte une solution miracle. Ca ressemble très fortement à de la pub déguisée...

  • Triste 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Margaux0603 a dit :

Bonjour,
J'étais moi-même confrontée à ce problème de donner envie de lire à mon fils de 6 ans. La solution que j'ai trouvée et que j'utilise depuis 2 mois avec bonheur est XXXX
C'est un outil qui permet à mon fils d'avoir une lecture interactive. Ce sont des histoires entièrement personnalisées où votre enfant deviens le héros de l'histoire. Cela a grandement donné a mon fils enfant de lire, on fais des histoires tous les soirs !! Ce que j'aime aussi ce sont les quiz a la fin de l'histoire. Il adore ça et attend maintenant avec impatience le moment de la lecture.
Bien sur il faut un minimum d'investissement de la part de votre enfant mais mon fils a trouvé réussi a s'investir grâce a cela justement et il semble aimer cette manière de lire.
J'espère que cela pourra vous aider autant qu'il m'a aidé.

N'importe quoi ! Remplacer la tablette par de la lecture sur tablette ne se substituera jamais à de la lecture.

Rien de tel que l'objet livre, le vrai, le seul, pour entrer dans l'acte de lire et susciter le goût de lire.

Ta réponse n'est que de la pub, et en plus, de la très mauvaise pub !

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilimay a dit :

Donc un membre nouvellement inscrit pose une question puis ne répond à aucune des propositions données. Ensuite un autre membre nouvellement inscrit apporte une solution miracle. Ca ressemble très fortement à de la pub déguisée...

Inscrits tous les deux il y a 20 heures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime des parents qui viennent sur un site enseignant pour trouver des réponses pour leur enfant  plutôt que de demander directement à l'enseignant du dit enfant!

Y avez vous pensé ? Qu'en a dit l'enseignant de votre enfant ? Parce que lui, il le connait un peu et l'a en classe. Il peut vous dire s'il lit seul, à haute voix quel type de texte l'attire….

 

 

Modifié par zomina
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, alors que vous avez tous fait l'effort de donner à Amélie des réponses détaillées, structurées, la seule à laquelle elle réagit en mettant un "J'adhère", c'est à celle de la soi-disant Margaux qui vient faire la pub de son site 🙄 🤪...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zomina a dit :

J'aime des parents qui viennent sur un site enseignant pour trouver des réponses pour leur enfant  plutôt que de demander directement à l'enseignant du dit enfant!

Y avez vous pensé ? Qu'en a dit l'enseignant de votre enfant ? Parce que lui, il le connait un peu et l'a en classe. Il peut vous dire s'il lit seul, à haute voix quel type de texte l'attire….

 

 

Très juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 11:38, Margaux0603 a dit :

Bonjour,
J'étais moi-même confrontée à ce problème de donner envie de lire à mon fils de 6 ans. La solution que j'ai trouvée et que j'utilise depuis 2 mois avec bonheur est le site web xxxxxxxx.
C'est un outil qui permet à mon fils d'avoir une lecture interactive. Ce sont des histoires entièrement personnalisées où votre enfant deviens le héros de l'histoire. Cela a grandement donné a mon fils enfant de lire, on fais des histoires tous les soirs !! Ce que j'aime aussi ce sont les quiz a la fin de l'histoire. Il adore ça et attend maintenant avec impatience le moment de la lecture.
Bien sur il faut un minimum d'investissement de la part de votre enfant mais mon fils a trouvé réussi a s'investir grâce a cela justement et il semble aimer cette manière de lire.
J'espère que cela pourra vous aider autant qu'il m'a aidé.

Tiens ! Le nom du site miraculeux a été brouillé... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner une tablette à un enfant aussi jeune m'interpelle.

Je me demande quelle est la motivation des parents ? 

Il y a ici un topic là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...