Aller au contenu

Je n'arrive pas a donner envie de lire a mon enfant


Améliedu65

Messages recommandés

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Je me demande quelle est la motivation des parents ? 

Avoir la paix... J'ai eu un cas "extrême", un gamin qui hurle sans cesse, court dans tous les sens, se roule par terre, traite sa mère de méchante, etc. devant tout le monde, elle a fini par lui donner son téléphone...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Avoir la paix... J'ai eu un cas "extrême", un gamin qui hurle sans cesse, court dans tous les sens, se roule par terre, traite sa mère de méchante, etc. devant tout le monde, elle a fini par lui donner son téléphone...

S'il sait s'en servir, c'est qu'on lui donne souvent. Et qu'il est déjà addict aux écrans et coutumier des colères où sa mère finit par céder.

Céder à un enfant qui fait une colère en public, c'est se garantir qu'il en fera d'autres. Pas du tout un bon plan. On voit ça souvent aux caisses de supermarchés, quand un enfant réclame des friandises. La maman dit non, une fois, deux fois.... et elle finit par les acheter. Je pense qu'elle se ridiculise davantage en cédant qu'en laissant l'enfant hurler. 

Il y a aujourd'hui un article dans un journal local sur comment limiter les écrans. Pour des ados, d'accord. Mais pour des petits, le plus simple serait de ne pas leur en donner. Et de montrer l'exemple en n'étant pas h24 sur un smartphone. 

Screenshot 2024-04-21 07.40.40.png

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de plus en plus d'addiction aux écrans, mais j'ignorais que ça concernait des enfants aussi jeunes. 

Je me demande si l'étude qui a constaté un retard de langage, de l'obésité, de l'intolérance à la frustration... a été faite en toute objectivité, en retirant le facteur socio-économique. Il me semble que les soucis qui sont évoqués en dépendent beaucoup. 

Modifié par léontiine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 personnes ont été "bannies", c'est marqué sur leur profil.

Je trouve dommage que qqun se soit amusé à surfer sur le sujet pour faire la promo d un site. C'est un vrai sujet.

Modifié par sosogirafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, léontiine a dit :

S'il sait s'en servir, c'est qu'on lui donne souvent. Et qu'il est déjà addict aux écrans et coutumier des colères où sa mère finit par céder.

Je suis d'accord avec toi d'une manière générale. Il y a aussi des enfants qui sont "ingérables", "invivables" et qui ne peuvent pas se comporter autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Je suis d'accord avec toi d'une manière générale. Il y a aussi des enfants qui sont "ingérables", "invivables" et qui ne peuvent pas se comporter autrement.

Tu veux dire de naissance ? Ce qui correspondrait à un handicap ?

Je n'ai pas envisagé ce cas de figure. 

Ce n'est pas évident de distinguer l'inné de l'acquis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi des enfants qui ont bcp de livres à la maison, qui voit leur mère lire énormément, que l’on a emmené dès 18 mois à la bibliothèque, à qui on a lu des histoires, qui n’étaient pas sur écran ( il a eu sa première ds en ce 1 un ovni à l’époque ) et qui déteste lire 

Mon grand de 21 ans n’a jamais rien lu à part la série Tom Tom et nana et quelques bd que je compte sur les doigts d’une main. 
Son bac français nous a coûté une fortune en cours particuliers. 
Il a lu un livre sur un thème qui l’intéressait juste pour préparer ses entretiens pour entrer en école d’ingénieurs , si jamais on lui posait la question 😅

Alors très franchement il a un petit manque de culture générale, même si les cours particuliers en première l’ont énormément aidé notamment à analyser les textes mais il a une solide culture scientifique que bcp n’ont pas et il vit très bien sa vie de non lecteur 

Et croyez j’ai essayé mais rien à faire 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lireli a dit :

une fortune en cours particuliers. 

Lui donner des cours toi-même, ce n'était pas possible ?

Est-ce que le lien "grand lecteur" et bon en français est avéré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, léontiine a dit :

Lui donner des cours toi-même, ce n'était pas possible ?

Est-ce que le lien "grand lecteur" et bon en français est avéré ? 

Pour le bac , non par contre j’ai pu maths , physique et spe physique anglais et histoire géo jusqu’en terminale et un peu svt 😅

En français l’analyse de textes  n’était pas mon fort déjà élève et quand je me rappelle le niveau des analyses de textes notamment des textes poétiques par sa prof particulière ( ancienne prof de français ) je n’aurai guère fait mieux que lui . Mais c’est s’as regrets car ils ont une belle relation avec cette dame depuis et elle est toujours à ses côtés pour les lettres de motivation , les relectures de rapports , les cv , lettres de recherche de stages  par amitié 
Et voilà seulement en école d’ingénieurs qu’il daigne se relire et faire un effort pour l’orthographe. 
Après je ne suis pas sûre que b grand lecteur =bon élève mais cela apporte quand même de la matière , notamment pour le bac français. Et tout ce qu’il a appris avec cette prof lui a servi et lui sert toujours, par exemple dans ses cours de communication ou de projets . 

Modifié par lireli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lireli a dit :

Pour le bac , non par contre j’ai pu maths

OK. On ne peut pas être bon en tout. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, léontiine a dit :

OK. On ne peut pas être bon en tout. :)

Voilà 😂👍 et on peut tout à fait s’épanouir, réussir sa scolarité sans être lecteur en dehors de l’école . J’ai lu à la maison jusqu’au  collège pour ne reprendre qu’après mon concours de pe. 
Mon grand jamais et mon deuxième qui ne lit que ce qui est imposé , rien à la maison a 16 de moyenne en français en seconde , et a déjà passé deux bacs blancs de français cette année qu’il a réussi haut la main . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lireli a dit :

Voilà 😂👍 et on peut tout à fait s’épanouir, réussir sa scolarité sans être lecteur en dehors de l’école . J’ai lu à la maison jusqu’au  collège pour ne reprendre qu’après mon concours de pe. 
Mon grand jamais et mon deuxième qui ne lit que ce qui est imposé , rien à la maison a 16 de moyenne en français en seconde , et a déjà passé deux bacs blancs de français cette année qu’il a réussi haut la main . 

Après la lecture c’est comme le sport , tout le monde n’est pas fan et ce n’est pas si grave d avoir des enfants qui ne lisent pas , enfin c’est comme cela que je vois les choses 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...