Anonyme Posté(e) 19 avril Posté(e) 19 avril Bonjour, je suis en plein dilemme. Jusqu’à éventuellement racheter une voiture ! Autant dire que la décision est difficile à prendre. Mais la saturation pointe. Pouvez-vous partager vos avis, vos expériences ? Merci !!
André Jorge Posté(e) 19 avril Posté(e) 19 avril Bonjour Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit : la saturation pointe Je ne sais pas ce qui cause la saturation, mais : - si tu participais au mouvement pour obtenir un poste différent ou plus attractif ? - Peut-être devrais-tu réfléchir à ton fonctionnement et ton organisation ? Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit : la saturation pointe [...] Pouvez-vous partager vos avis, vos expériences ? Avoir sa classe, cela veut dire être responsable d'une classe et être présent toute l'année. Ça peut être stressant car il faut gérer l'enseignement, les dynamiques de classe, les préoccupations des parents, les évaluations et parfois... les collègues pénibles. Quand on est remplaçant, on est moins impliqué dans la planification à long terme, les réunions de parents, et certaines autres responsabilités administratives, ce qui peut réduire le stress. Mais si tu es nommée remplaçante pour toute une année scolaire sur le même poste... En termes d'horaires et de disponibilité, j'aurais tendance à dire que les choses sont plus intéressantes quand on est remplaçant.
Goëllette Posté(e) 19 avril Posté(e) 19 avril il y a 15 minutes, André Jorge a dit : En termes d'horaires et de disponibilité, j'aurais tendance à dire que les choses sont plus intéressantes quand on est remplaçant. Désormais, la plupart du temps, les TR sont amenés à remplacer dans tout le département et peuvent être appelés le matin même. Donc il ne leur faut pas avoir trop de contraintes familiales car ils vont être obligés de s'adapter au pied lever. Dans mon département, dans certaines écoles les cours débutent le matin à 7h50 et d'autres à 9h, et la journée "normale" (sans parler de l'APC) peut courir jusqu'à au moins 17h. Certaines commune ont hélas encore classe le mercredi matin. Il est plus compliqué d'être TR qu'adjoint quand on a des enfants en bas âge, ou quand on a une obligation médicale ou autre chaque fin de journée.
had Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril (modifié) Bonjour, Petit retour d'expérience : j'ai été brigade formation continue pendant 5 ans (remplacements à majorité très courts, la plupart du temps à la journée) et je suis désormais titulaire d'un poste fixe depuis 5 ans (2 ans de CM1 en REP+ et depuis 3 ans en CM2 REP+). L'avantage principal d'être sur des remplacements courts est que tu te dispenses de la charge que représente le suivi d'une classe à l'année. Une fois ta journée "type" construite par niveau, tu t'adaptes très vite. Tu touches également une indemnité de remplacement, et quand tu tombes dans une école à l'ambiance douteuse, tu as la chance de ne pas rester. Ce poste est également très formateur puisque tu vois énormément de pratiques pédagogiques différentes. Et surtout, même si tu as souvent un temps de route conséquent, quand tu rentres chez toi tu as vraiment fini ta journée ! Tu peux en revanche très vite être frustré(e) de ne pas pouvoir t'investir davantage. Depuis que je suis titulaire d'une classe, la quantité de travail n'est certes pas la même, mais tu peux construire ton travail sur le long terme. Pas besoin non plus de remplacer au pied levé le matin, tu sais où tu vas tous les jours. Et les liens que tu crées avec les élèves et leur famille sont bien plus intéressants. A toi de peser le pour et le contre pour chaque poste, voir ce que tu priorises. Modifié 20 avril par had 1
YoupLaHoup Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril Autre solution, si cela ne pose pas de problèmes sur le plan financier : passer à temps partiel... Mais je me demande si on peut l'obtenir facilement. Ça a été refusé pour une collègue qui n'avait pas de justificatif sur le plan médical pour appuyer sa demande.
Alex32 Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril Je discute régulièrement avec des TR et l'un des inconvénients qu'ils rapportent est qu'ils ne sont pas considérés comme des "vrais" profs ni par les élèves ni par les parents. Ils ne sont "que" remplaçants comme si c'était sous gradé, comme s'ils n'avaient pas eu le concours... 1
loune Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril Je sature aussi.Je me suis beaucoup investie, j'ai souvent changé de niveau mais toujours en maternelle. Pour essayer de voir si l'élémentaire me conviendrait mieux ,j'ai demandé ce type de poste à la rentrée prochaine.
Goëllette Posté(e) 20 avril Posté(e) 20 avril Il y a 3 heures, BountyG a dit : Mais sinon, tant que j'ai pu faire des remplacements courts, j'ai beaucoup aimé ce poste. Mais du coup les remplacements courts ne sont plus du tout effectués ?
rose455 Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril Il y a 11 heures, BountyG a dit : Quand j'étais remplaçante un élève m'a même demandé ce que j'avais fait pour être remplaçante... 🤣 J'avais beaucoup ri. Et expliqué que j'avais choisi de l'être. Moi un élève m'avait demandé quel était mon vrai métier ! 2
Goëllette Posté(e) 21 avril Posté(e) 21 avril Il y a 3 heures, rose455 a dit : Moi un élève m'avait demandé quel était mon vrai métier ! J'ai un copain TR qui répond systématiquement à la question : " Tu es un vrai maître ?" par "Non, je suis un loup !". 1 2
HappyPomme Posté(e) 13 juillet Posté(e) 13 juillet Moi, je leur dis que je suis mieux payée sur ce poste. Ça calme.
Goëllette Posté(e) 13 juillet Posté(e) 13 juillet Il y a 13 heures, HappyPomme a dit : Moi, je leur dis que je suis mieux payée sur ce poste. Ça calme. Aux élèves ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant