Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'enseigne en cycle 3 depuis 3 ans, et je souhaiterais travailler davantage la production d'écrit avec mes élèves.

Pour l'instant, je leur propose régulièrement un jogging d'écriture (2 fois par semaine) et nous travaillons la production d'écrit épisodiquement dans la cadre de nos projets. Cette année par exemple ils ont rédigé 2 articles de journal pour le journal de l'école, ils ont écrit leur résolutions en début d'année, ils ont réalisé des exposés sur les mythologies en classe ainsi que des affiches de sensibilisation à divers sujets pour leurs camarades de l'école (propreté des toilettes, règles d'un jeu de cour...). A ces occasions, nous travaillons les différentes procédures liées à la production d'écrit, mais ce n'est pas suffisant.

Je souhaiterais leur apporter un enseignement plus systématique et des activités d'entrainement assez régulières, mais je n'arrive pas à construire quelque chose de satisfaisant par moi-même.

Connaitriez-vous un ouvrage qui propose cela clé en main ? Avec un enseignement construit et des séquences détaillées intéressantes pour les élèves ? Je pense à un ouvrage comme ceux de chez Retz type Dictée HDA, Lector/Lectrix, ...

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Clemy

Posté(e)

Tu ne pourrais pas le lier aux dictées d'histoire des arts ?

Posté(e)

Bonjour, je suis en fractionné et chargée de l'expression écrite . En plus du travail fait en transversal dans les autres matières et d'un jogging d'écriture deux fois /semaine , j'utilise les ateliers du blog A l'encre violette . Un créneau d'une demi heure pour tous , et ils peuvent avancer quand ils ont du temps libre . Ils aiment bien choisir et c'est moins rébarbatif à corriger que 25 fois le même sujet . https://www.alencreviolette.fr/2016/03/a-partir-du-rallye-ecriture-imagine-par.html

Posté(e)

Bonjour :)

Il existe un certain nombre de méthodes/manuels pour la production d’écrits. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais satisfait d’une seule méthode ou d’un seul manuel. J’ai toujours pioché à droite et à gauche, en fonction de mes besoins. 

Posté(e)

J'ai utilisé cet ouvrages, entre autres
https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm1/francais/7-projets-pour-ecrire-des-textes-cd-rom-9782725633282.html

Celui-ci me plaît bien En route pour la production d'écrits CM - Conte, théâtre et récit de voyage - 2023
https://www.editions-hatier.fr/livre/en-route-pour-la-production-decrits-cm-conte-theatre-et-recit-de-voyage-2023-cahier-eleve-9782401092457

On peut le feuilleter à cette adresse :
https://www.calameo.com/read/00705211541acbc63b3b6?token=fa8615455e443796b8fcf23069916c06&complet_present=1

Si tu aimes les ouvrages Access Projet écrire 9 à 13 ans
https://acces-editions.com/produits/projet-ecrire-9-a-13-ans

Si j'avais une classe de CM, je me serais volontiers procuré cet ouvrage concernant les cartes mentales :
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/30-activites-pour-devenir-un-as-des-cartes-mentales-9782212568974/

Il est principalement axé sur les cartes mentales, mais je pense qu'il serait utile pour développer les compétences d'organisation des idées, ce qui est crucial pour la production écrite.

Posté(e)
Il y a 9 heures, éowin a dit :

Tu ne pourrais pas le lier aux dictées d'histoire des arts ?

C'est une possibilité par la suite, mais j'aimerais d'abord avoir le support d'un ouvrage pour m'aider à adopter une réèlle progression dans l'enseignement des compétences spécifiques à la production d'écrit. Quand je maitriserai l'enseignement explicite dans ce domaine, je pourrai en effet l'intégrer à mes autres outils (orthographe, lecture...).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Savane a dit :

Bonjour, je suis en fractionné et chargée de l'expression écrite . En plus du travail fait en transversal dans les autres matières et d'un jogging d'écriture deux fois /semaine , j'utilise les ateliers du blog A l'encre violette . Un créneau d'une demi heure pour tous , et ils peuvent avancer quand ils ont du temps libre . Ils aiment bien choisir et c'est moins rébarbatif à corriger que 25 fois le même sujet . https://www.alencreviolette.fr/2016/03/a-partir-du-rallye-ecriture-imagine-par.html

Je vais regarder, merci !

Posté(e)
Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Bonjour :)

Il existe un certain nombre de méthodes/manuels pour la production d’écrits. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais satisfait d’une seule méthode ou d’un seul manuel. J’ai toujours pioché à droite et à gauche, en fonction de mes besoins. 

Oh !! Je te comprends très bien ! J'aime avoir des supports pour me guider dans l'élaboration de mon enseignement, mais je ne suis jamais complètement convaincue non plus et je bidouille toujours mes propres séances :D !!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

J'ai utilisé cet ouvrages, entre autres
https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm1/francais/7-projets-pour-ecrire-des-textes-cd-rom-9782725633282.html

Celui-ci me plaît bien En route pour la production d'écrits CM - Conte, théâtre et récit de voyage - 2023
https://www.editions-hatier.fr/livre/en-route-pour-la-production-decrits-cm-conte-theatre-et-recit-de-voyage-2023-cahier-eleve-9782401092457

On peut le feuilleter à cette adresse :
https://www.calameo.com/read/00705211541acbc63b3b6?token=fa8615455e443796b8fcf23069916c06&complet_present=1

Si tu aimes les ouvrages Access Projet écrire 9 à 13 ans
https://acces-editions.com/produits/projet-ecrire-9-a-13-ans

Si j'avais une classe de CM, je me serais volontiers procuré cet ouvrage concernant les cartes mentales :
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/30-activites-pour-devenir-un-as-des-cartes-mentales-9782212568974/

Il est principalement axé sur les cartes mentales, mais je pense qu'il serait utile pour développer les compétences d'organisation des idées, ce qui est crucial pour la production écrite.

Je te remercie pour toutes ces pistes ☺️, je vais regarder ça attentivement !!!

Les cartes mentales sont en effet un formidable outil, mais je n'avais pas fait le lien avec la production d'écrit... Tu as raison, c'est top pour clarifier ses idées, donc pour mieux apprendre, mais pour mieux communiquer aussi du coup.

Posté(e)

Millefeuille cycle 3 (le ce2 faisait partie du cycle3)est progressif

Posté(e)
Le 28/04/2024 à 20:34, clemy a dit :

j'aimerais d'abord avoir le support d'un ouvrage pour m'aider à adopter une réèlle progression dans l'enseignement des compétences spécifiques à la production d'écrit. Quand je maitriserai l'enseignement explicite dans ce domaine, je pourrai en effet l'intégrer à mes autres outils

J'adore ce livre. Outils pour produire des écrits - Maryse Brumont : https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits.html

Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai proposé, entre autre, aux enseignants de l'une de mes constellations qui souhaitaient travailler sur les écrits.

Avec des suggestions de séquences :

https://view.genial.ly/63e0f959e9003c00128c8431/presentation-atelier-outils-pour-apprendre-a-ecrire-brumont

Consulter ces articles (très courts)

Témoignage sur l’utilisation du DRAS : écrire avec le DRAS pour améliorer sa production d’écrit

http://enjoyclassroom.eklablog.com/ecrire-avec-le-dras-un-outil-pour-ameliorer-sa-production-d-ecrit-a204124042

La production écrite : constat et pistes

https://lalaaimesaclasse.fr/production-ecrite-pas-a-pas

Utiliser les outils (DRAS + autres) proposés par M. Brumont

https://lalaaimesaclasse.fr/travailler-le-dras-sur-lannee

Gammes pour l’atelier DRAS

http://lalaaimesaclasse.fr/wp-content/uploads/Atelier%20ecriture/DRAS%20Sophie/gammes%20DRAS%20e%CC%81cole%20pe%CC%81riode%201.pdf

https://lalaaimesaclasse.fr/les-gammes-decriture-hda-dras

Visionner des vidéos de classe sur l’introduction et l’appropriation du DRAS

(sera plus rapide en cycle 3)

Séance 1 - CE1 – DRAS : https://nextcloud.ac-lyon.fr/index.php/s/PL6PWTxaD3CBLY3

Séance 2 - CE1 – DRAS : https://nextcloud.ac-lyon.fr/index.php/s/5xWWiD62MGyNt6W

Séance 3 - CE1 – DRAS : https://nextcloud.ac-lyon.fr/index.php/s/Z4iNZ6xoWqcsWbC

Pour les passionnés ou ceux qui veulent aller plus loin :

Genially d’où sont extraites les vidéos du point 3

https://view.genial.ly/6098f694f0d8820d3eee0e79/guide-production-decrit-support-constellations

D’autres gammes d’écriture (plus larges que le DRAS)

https://lalaaimesaclasse.fr/les-gammes-decriture-cm2

Des photos de brouillons d’auteurs et une présentation synthétique du DRAS

https://view.genial.ly/655a49ea27a2440011ff23d3/presentation-ecrire-avec-le-dras

C'est pris en compte dans un temps en distanciel.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

très intéressant :) 

  • Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...