clemy Posté(e) 28 avril Posté(e) 28 avril Bonjour à tous, J'enseigne en cycle 3 depuis 3 ans, et je souhaiterais travailler davantage la production d'écrit avec mes élèves. Pour l'instant, je leur propose régulièrement un jogging d'écriture (2 fois par semaine) et nous travaillons la production d'écrit épisodiquement dans la cadre de nos projets. Cette année par exemple ils ont rédigé 2 articles de journal pour le journal de l'école, ils ont écrit leur résolutions en début d'année, ils ont réalisé des exposés sur les mythologies en classe ainsi que des affiches de sensibilisation à divers sujets pour leurs camarades de l'école (propreté des toilettes, règles d'un jeu de cour...). A ces occasions, nous travaillons les différentes procédures liées à la production d'écrit, mais ce n'est pas suffisant. Je souhaiterais leur apporter un enseignement plus systématique et des activités d'entrainement assez régulières, mais je n'arrive pas à construire quelque chose de satisfaisant par moi-même. Connaitriez-vous un ouvrage qui propose cela clé en main ? Avec un enseignement construit et des séquences détaillées intéressantes pour les élèves ? Je pense à un ouvrage comme ceux de chez Retz type Dictée HDA, Lector/Lectrix, ... Merci d'avance pour vos réponses !!! Clemy
éowin Posté(e) 28 avril Posté(e) 28 avril Tu ne pourrais pas le lier aux dictées d'histoire des arts ?
Savane Posté(e) 28 avril Posté(e) 28 avril Bonjour, je suis en fractionné et chargée de l'expression écrite . En plus du travail fait en transversal dans les autres matières et d'un jogging d'écriture deux fois /semaine , j'utilise les ateliers du blog A l'encre violette . Un créneau d'une demi heure pour tous , et ils peuvent avancer quand ils ont du temps libre . Ils aiment bien choisir et c'est moins rébarbatif à corriger que 25 fois le même sujet . https://www.alencreviolette.fr/2016/03/a-partir-du-rallye-ecriture-imagine-par.html
André Jorge Posté(e) 28 avril Posté(e) 28 avril Bonjour Il existe un certain nombre de méthodes/manuels pour la production d’écrits. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais satisfait d’une seule méthode ou d’un seul manuel. J’ai toujours pioché à droite et à gauche, en fonction de mes besoins.
André Jorge Posté(e) 28 avril Posté(e) 28 avril J'ai utilisé cet ouvrages, entre autres : https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm1/francais/7-projets-pour-ecrire-des-textes-cd-rom-9782725633282.html Celui-ci me plaît bien : En route pour la production d'écrits CM - Conte, théâtre et récit de voyage - 2023 https://www.editions-hatier.fr/livre/en-route-pour-la-production-decrits-cm-conte-theatre-et-recit-de-voyage-2023-cahier-eleve-9782401092457 On peut le feuilleter à cette adresse : https://www.calameo.com/read/00705211541acbc63b3b6?token=fa8615455e443796b8fcf23069916c06&complet_present=1 Si tu aimes les ouvrages Access : Projet écrire 9 à 13 ans https://acces-editions.com/produits/projet-ecrire-9-a-13-ans Si j'avais une classe de CM, je me serais volontiers procuré cet ouvrage concernant les cartes mentales : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/30-activites-pour-devenir-un-as-des-cartes-mentales-9782212568974/ Il est principalement axé sur les cartes mentales, mais je pense qu'il serait utile pour développer les compétences d'organisation des idées, ce qui est crucial pour la production écrite.
clemy Posté(e) 28 avril Auteur Posté(e) 28 avril Il y a 9 heures, éowin a dit : Tu ne pourrais pas le lier aux dictées d'histoire des arts ? C'est une possibilité par la suite, mais j'aimerais d'abord avoir le support d'un ouvrage pour m'aider à adopter une réèlle progression dans l'enseignement des compétences spécifiques à la production d'écrit. Quand je maitriserai l'enseignement explicite dans ce domaine, je pourrai en effet l'intégrer à mes autres outils (orthographe, lecture...).
clemy Posté(e) 28 avril Auteur Posté(e) 28 avril Il y a 5 heures, Savane a dit : Bonjour, je suis en fractionné et chargée de l'expression écrite . En plus du travail fait en transversal dans les autres matières et d'un jogging d'écriture deux fois /semaine , j'utilise les ateliers du blog A l'encre violette . Un créneau d'une demi heure pour tous , et ils peuvent avancer quand ils ont du temps libre . Ils aiment bien choisir et c'est moins rébarbatif à corriger que 25 fois le même sujet . https://www.alencreviolette.fr/2016/03/a-partir-du-rallye-ecriture-imagine-par.html Je vais regarder, merci !
clemy Posté(e) 28 avril Auteur Posté(e) 28 avril Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Bonjour Il existe un certain nombre de méthodes/manuels pour la production d’écrits. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais satisfait d’une seule méthode ou d’un seul manuel. J’ai toujours pioché à droite et à gauche, en fonction de mes besoins. Oh !! Je te comprends très bien ! J'aime avoir des supports pour me guider dans l'élaboration de mon enseignement, mais je ne suis jamais complètement convaincue non plus et je bidouille toujours mes propres séances !!!
clemy Posté(e) 28 avril Auteur Posté(e) 28 avril Il y a 2 heures, André Jorge a dit : J'ai utilisé cet ouvrages, entre autres : https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm1/francais/7-projets-pour-ecrire-des-textes-cd-rom-9782725633282.html Celui-ci me plaît bien : En route pour la production d'écrits CM - Conte, théâtre et récit de voyage - 2023 https://www.editions-hatier.fr/livre/en-route-pour-la-production-decrits-cm-conte-theatre-et-recit-de-voyage-2023-cahier-eleve-9782401092457 On peut le feuilleter à cette adresse : https://www.calameo.com/read/00705211541acbc63b3b6?token=fa8615455e443796b8fcf23069916c06&complet_present=1 Si tu aimes les ouvrages Access : Projet écrire 9 à 13 ans https://acces-editions.com/produits/projet-ecrire-9-a-13-ans Si j'avais une classe de CM, je me serais volontiers procuré cet ouvrage concernant les cartes mentales : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/30-activites-pour-devenir-un-as-des-cartes-mentales-9782212568974/ Il est principalement axé sur les cartes mentales, mais je pense qu'il serait utile pour développer les compétences d'organisation des idées, ce qui est crucial pour la production écrite. Je te remercie pour toutes ces pistes ☺️, je vais regarder ça attentivement !!! Les cartes mentales sont en effet un formidable outil, mais je n'avais pas fait le lien avec la production d'écrit... Tu as raison, c'est top pour clarifier ses idées, donc pour mieux apprendre, mais pour mieux communiquer aussi du coup.
reysan Posté(e) 29 avril Posté(e) 29 avril Millefeuille cycle 3 (le ce2 faisait partie du cycle3)est progressif
Lolita Posté(e) 29 avril Posté(e) 29 avril Le 28/04/2024 à 20:34, clemy a dit : j'aimerais d'abord avoir le support d'un ouvrage pour m'aider à adopter une réèlle progression dans l'enseignement des compétences spécifiques à la production d'écrit. Quand je maitriserai l'enseignement explicite dans ce domaine, je pourrai en effet l'intégrer à mes autres outils J'adore ce livre. Outils pour produire des écrits - Maryse Brumont : https://www.reseau-canope.fr/notice/outils-pour-produire-des-ecrits.html Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai proposé, entre autre, aux enseignants de l'une de mes constellations qui souhaitaient travailler sur les écrits. Avec des suggestions de séquences : https://view.genial.ly/63e0f959e9003c00128c8431/presentation-atelier-outils-pour-apprendre-a-ecrire-brumont Consulter ces articles (très courts) Témoignage sur l’utilisation du DRAS : écrire avec le DRAS pour améliorer sa production d’écrit http://enjoyclassroom.eklablog.com/ecrire-avec-le-dras-un-outil-pour-ameliorer-sa-production-d-ecrit-a204124042 La production écrite : constat et pistes https://lalaaimesaclasse.fr/production-ecrite-pas-a-pas Utiliser les outils (DRAS + autres) proposés par M. Brumont https://lalaaimesaclasse.fr/travailler-le-dras-sur-lannee Gammes pour l’atelier DRAS http://lalaaimesaclasse.fr/wp-content/uploads/Atelier%20ecriture/DRAS%20Sophie/gammes%20DRAS%20e%CC%81cole%20pe%CC%81riode%201.pdf https://lalaaimesaclasse.fr/les-gammes-decriture-hda-dras Visionner des vidéos de classe sur l’introduction et l’appropriation du DRAS (sera plus rapide en cycle 3) Séance 1 - CE1 – DRAS : https://nextcloud.ac-lyon.fr/index.php/s/PL6PWTxaD3CBLY3 Séance 2 - CE1 – DRAS : https://nextcloud.ac-lyon.fr/index.php/s/5xWWiD62MGyNt6W Séance 3 - CE1 – DRAS : https://nextcloud.ac-lyon.fr/index.php/s/Z4iNZ6xoWqcsWbC Pour les passionnés ou ceux qui veulent aller plus loin : Genially d’où sont extraites les vidéos du point 3 https://view.genial.ly/6098f694f0d8820d3eee0e79/guide-production-decrit-support-constellations D’autres gammes d’écriture (plus larges que le DRAS) https://lalaaimesaclasse.fr/les-gammes-decriture-cm2 Des photos de brouillons d’auteurs et une présentation synthétique du DRAS https://view.genial.ly/655a49ea27a2440011ff23d3/presentation-ecrire-avec-le-dras C'est pris en compte dans un temps en distanciel. 3 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant