Aller au contenu

question : qualités d'un professeur des écoles?


bigotna

Messages recommandés

bon, voila,

je ne sais pas si c'est un sujet qui peut être évoqué à l'op, mais je me le pose pour moi-même déjà,

quelles qualités pensez vous que doive avoir un professeur des écoles?

- la patience?

- la tolérance?

- aimer les enfants ou aimer leur tranmsettre des choses, ou les 2 ?

- vouloir que les enfants donnent le meilleur d'eux-même?

....ETC

merci de vos idées.

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aimer les enfants ?? non!! l'inspecteur m'avait dit on aime les pâtes pas les enfants!!! :blink:

sinon le reste oui y en a un paquet........je reviens, mais je pense qu'il doit aimer chercher, se remettre en question, découvrir de nouvelles méthodes, s'investir ..........je ne sais pas sinon à part ce que tu as dit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne jamais dire "j'aime les enfants".Une prof de licence faisant parti du jury du crpe nouis a dit qu'un jour une candidate à dit çà vers 12h et là un des mecs du jury lui adit " ben alors bon appetit"!!!!

DC un conseil ne dit jamais çà...POur le reste c vrai mais il y'a tellement de choses ds ce metier... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professeur des écoles :

C'est un métier exigeant dans l'exercice duquel il faut faire preuve de souplesse et d'autorité, d'écoute et de sens du dialogue, de patience et de disponibilité, qualités ici indissociables d'un savoir-faire pédagogique et de rigueur.

Le fait de devoir surveiller constamment les élèves demande une grande capacité d'attention, de bons réflexes et une bonne résistance.

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider!!!Bon courage!

Ilaria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que, pour faire le métier auquel nous aspirons, il faut vouloir transmettre un savoir aux enfants qui leur permettra de grandir, de se former et d'évoluer. Et si on ne doit pas dire qu'on aime les enfants (si cela ne plait pas au correcteur : on aime bien sa mère et on la mange rarement ;) ), on peut parler du contact avec eux et le plaisir qu'on a à partager avec eux peut-être. Car pour être instit, cela me parait être quand même essentiel !

Bonne soirée,

Marie (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je rajouterai qu'il est essentiel que le professeur ait le sens du travail d'équipe

Certes le plus souvent le professeur est seul face à sa classe mais cela n'empêche pas une préparation de la progression d'une séquence en s'appuyant sur d'éventuelles aides. Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'école est divisée en cycles et qu'en ce sens un travail d'équipe s'impose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :P

pour moi un professeur des écoles est quelqu'un qui est capable de transmettre des savoirs, savoirs faire et savoirs être aux enfants. Il est capable d'adapter ses connaissances aux élèves tout en tenant compte des représentations. Il adapte ses pratiques pédagogiques à l'hétérogénéité de la classe, afin que chacun des élèves puissent accéder à une autonomie sociale et psychologique. Enfin, il est équitable, n'as pas de préjugé, patient et tolérant... Le travail en équipe est très important: famille, enseignants, psychologues, auxiliaire de vie...

dernière chose super importante: il doit savoir se remettre en questions régulièrement et se tenir informé des recherches en pédagogie et didactique...

Voilà biz j'espère que j'ai rien oublié?! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour rebondir sur ta question, Bigotna, je crois qu'il faut bien distinguer deux choses :

- les motivations que l'on a pour devenir professeur des écoles (perso) ;

- et les qualités à avoir (normatif).

S'il est, bien entendu, souhaitable que les deux se rejoignent, il faut (surtout) bien réfléchir, pour l'oral d'OP, à l'argumentaire que l'on présentera et qui diffère nécessairement selon les candidats : le professeur des écoles doit avoir telle(s) qualité(s), et je peux vous prouver que j'ai bien cette/ces qualité(s) car ...

En fait, cela revient à utiliser la même méthode qu'en entretien de recrutement.

C'est comme ça que je compte faire, pour ma part. :)

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne devais dire qu'un mot ce serait "adaptabilité " (et ça recouvre plein de points  :blush: )

j'aurai di pareil....

polyvalence (au niveau des ages et des discipines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...