Aller au contenu

Fermeture de classe : quatre moutons inscrits dans une école


Soutien67

Messages recommandés

N'ayant pas trouvé de discussion à ce sujet, je me permets d'en ouvrir une, à l'occasion de la lecture de cette nouvelle (11/05/2024) :

Moselle : quatre moutons inscrits dans une école pour sauver une classe

Devant la recherche veine de quatre nouveaux enfants à scolariser, la décision a été prise d'inscrire quatre moutons d'un agriculteur local, également parent d'élèves. "Ils (l'inspection académique, NDLR) comptent nos enfants comme des moutons, donc nous sommes allés au bout de l'absurdité en inscrivant quatre moutons manquants pour avoir nos effectifs à la rentrée", plaide Élodie, maman de deux enfants inscrits, et vice-présidente de l'association locale des parents d'élèves.

Source : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/moselle-quatre-moutons-inscrits-a-l-ecole-pour-sauver-une-classe-7900383245

Avez-vous également été confronté à une fermeture ?

PS : J'ai hésité à poster dans "humour"... Mais ça n'a rien de drôle...

😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Fermeture de classe : quatre moutons inscrits dans une école

Merci :)

Cette histoire me rappelle le cas d'une directrice d'une école maternelle qui avait une dizaine d'élèves fictifs inscrits dans son école... C'est la mairie qui a fini par s'en rendre compte lors du confinement COVID. Tout ce que je sais concernant la suite, c'est qu'elle a été convoquée par l'IEN. Aujourd'hui, elle est toujours directrice d'école et déchargée à 100%. :)

Quelles sanctions pour la directrice en question, à votre avis, s'il y en a eu ? (même si apparemment, ça n'a en rien empêché son avancement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu l'annulation d'ouverture suite à un comptage le jour de la rentrée, une fratrie avait décalé sa rentrée au lendemain,2 élèves malades. Pour 4 élèves absents le premier septembre qui ont ensuite effectivement fait leur année normalement sur l'école, nous avons passé une année très chargée avec 32 élèves sur chacune des trois classes de maternelle, l'année suivante, l'ouverture s'est faite sans comptage classe à 24 le bonheur ( et même 22 en fin d'année suite à des déménagements mais la quatrième classe est restée ouverte...)

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

Merci :)

Cette histoire me rappelle le cas d'une directrice d'une école maternelle qui avait une dizaine d'élèves fictifs inscrits dans son école... C'est la mairie qui a fini par s'en rendre compte lors du confinement COVID. Tout ce que je sais concernant la suite, c'est qu'elle a été convoquée par l'IEN. Aujourd'hui, elle est toujours directrice d'école et déchargée à 100%. :)

Quelles sanctions pour la directrice en question, à votre avis, s'il y en a eu ? (même si apparemment, ça n'a en rien empêché son avancement)

J'ai connu ça aussi ... une dizaine d'élèves fantômes (bien souvent des familles reparties à l'étranger), soigneusement gardés sur les listes pour faire baisser le nombre réel d'élèves par classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, les fantômes étaient légion dans les écoles !

Avec Onde, c'est plus compliqué maintenant ! :lol:

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 19:39, Soutien67 a dit :

PS : J'ai hésité à poster dans "humour"... Mais ça n'a rien de drôle...

😉

Mais si c'est drôle !

Ceci écrit, même avec une fermeture de classe, avec 98 élèves, ils seraient à 24.5 élèves par classe de moyenne...

A 94 pour 5 classes, c'est une moyenne de 18.8 élèves par classe. Même en REP+, on en rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci à relier bien entendu aux 16 millions d'euros balancés par la fenêtre pour une pièce de 2 euros et un livret propagandiste. 

Aux 2 milliards (prévisionnel) du SNU. 

Aux logiciels obsolètes à plusieurs centaines de millions d'euros... 

Oui effectivement nos enfants sont du bétails, des marchandises ou des graphiques. 

On comprend mieux les injonctions à la bienveillance, la résilience ou l'empathie dans ce contexte. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Nous sommes gouvernés par des technocrates et des statistiques...

Et pourtant :

(Voir à 4'25 pour le nombre d'élèves par classe...)

😉

Modifié par Soutien67
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Soutien67 a dit :

Nous sommes gouvernés par des technocrates et des statistiques...

Et pourtant :

(Voir à 4'25 pour le nombre d'élèves par classe...)

😉

Tiens demain j'ai "évaluation d'école", j'ai bien envie de montrer cette petite vidéo aux "évaluateurs" lors de notre entretien... 

25 milliards de moins dans le budget de l'éducation nationale tous les ans depuis 1990... 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 12:43, nonau a dit :

Tiens demain j'ai "évaluation d'école", j'ai bien envie de montrer cette petite vidéo aux "évaluateurs" lors de notre entretien... 

25 milliards de moins dans le budget de l'éducation nationale tous les ans depuis 1990... 

 

Alors, tu l'as fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/05/2024 à 12:43, nonau a dit :

Tiens demain j'ai "évaluation d'école", j'ai bien envie de montrer cette petite vidéo aux "évaluateurs" lors de notre entretien... 

25 milliards de moins dans le budget de l'éducation nationale tous les ans depuis 1990... 

 

Je parie qu'ils t'ont parlé liaison GS/CP, liaison CM2/6ème et projets NEFLE quand ils vous ont réunis après l'évaluation dans l'école. Bon comme il n'y a plus d'argent, ils ne nous ont plus parlé projet NEFLE lors de la restitution du rapport d'évaluation...risible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...