Aller au contenu

Salaire CRPE


EnReconv

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage une reconversion vers le métier d'enseignant et je cherche à comprendre quel serait mon futur salaire. En regardant différents forums, je vois un peu de tout. 

J'aimerais comprendre l'évolution du salaire. En regardant la grille de la classe normale par exemple, je vois une évolution par ancienneté. Est ce bien cela ? 

Est-ce que après 4 ans d'ancienneté, mon salaire sera de 2500€ net ? Ou je me trompe complètement ?

Merci pour votre aide et vos lumières.

Nathalie.

Modifié par EnReconv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • EnReconv a modifié le titre du sujet qui est maintenant Salaire CRPE

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse. C'est bien plus clair pour moi maintenant 👍

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Je ne pense pas en arriver là (j'ai déjà 44 ans), mais par curiosité, comment fait-on pour changer de catégorie  ? (Hors classe(

Modifié par EnReconv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer la hors classe c'est du temps. On y est nommé en fonction de son ancienneté et un peu plus vite si on a de bons retours de rendez-vous de carrière ( environ 4 sur toute la carrière), pas grand chose à espérer de ce côté là non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'envisage pas cette reconversion pour le salaire, c'est certain. Ni pour les vacances d'ailleurs. 

Mais c'est vraiment un des plus beaux métiers à mes yeux. J'espère que je ne l'idealise pas trop.

En tout cas, je vois déjà de la bienveillance entre collègues au travers ce forum.

Encore merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, EnReconv a dit :

Bonjour,

J'envisage une reconversion vers le métier d'enseignant et je cherche à comprendre quel serait mon futur salaire. En regardant différents forums, je vois un peu de tout. 

J'aimerais comprendre l'évolution du salaire. En regardant la grille de la classe normale par exemple, je vois une évolution par ancienneté. Est ce bien cela ? 

Est-ce que après 4 ans d'ancienneté, mon salaire sera de 2500€ net ? Ou je me trompe complètement ?

Merci pour votre aide et vos lumières.

Nathalie.

Bonjour,

Si tu as au moins 5 ans d'ancienneté dans le privé, tu peux le passer en "3ème voie", ça te fait gagner quelques années en termes de rémunération et d'avancement. Cela dit, il y a moins de postes en 3ème voie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'envisage. Il y a effectivement pas beaucoup de poste dans ma région. 25 l'an passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancienneté dans le privé est maintenant prise en compte à hauteur de 2/3 peu importe le concours (externe, interne, 3e voie). Si tu as déjà travaillé 21 ans dans le privé, tu peux faire reconnaitre 14 ans, tu arrives donc après ton année de stage directement à l'échelon 8 (si je ne dis pas de bêtise). 

Modifié par kaia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kaia a dit :

L'ancienneté dans le privé est maintenant prise en compte à hauteur de 2/3 peu importe le concours (externe, interne, 3e voie). Si tu as déjà travaillé 21 ans dans le privé, tu peux faire reconnaitre 14 ans, tu arrives donc après ton année de stage directement à l'échelon 8 (si je ne dis pas de bêtise). 

Ah tiens, ça doit être nouveau alors ? Car j'avais passé le concours en 2020, choisissant l'externe et non la 3ème voie pour avoir + de chances, et je n'ai pas eu cette reprise, malgré de longues années dans le privé

C'est bien, mais du coup, quel intérêt de maintenir un concours "3ème voie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Ah tiens, ça doit être nouveau alors ? Car j'avais passé le concours en 2020, choisissant l'externe et non la 3ème voie pour avoir + de chances, et je n'ai pas eu cette reprise, malgré de longues années dans le privé

C'est bien, mais du coup, quel intérêt de maintenir un concours "3ème voie" ?

Uniquement les conditions d'accès je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2024 à 09:06, EnReconv a dit :

Merci pour vos réponses. Je n'envisage pas cette reconversion pour le salaire, c'est certain. Ni pour les vacances d'ailleurs. 

Mais c'est vraiment un des plus beaux métiers à mes yeux. J'espère que je ne l'idealise pas trop.

En tout cas, je vois déjà de la bienveillance entre collègues au travers ce forum.

Encore merci.

 

Je dirais que tu l'idéalises comme toute personne qui désire changer et se projette dans un nouvel avenir pro. C'est un passage obligé même. Puis vient le temps de la prise de la réalité et selon les personnes, cela peut-être plus ou moins bien vécu. 

Pour côtoyer des débutants en reconversion ou pas, certains rebondissent , d'autres ont besoin d'accompagnement prof pour entrer dans la posture de prof actuel qui est très différente de l'image du prof que tu dois avoir en mémoire.  Quoi qu'il en soit, ne pas sous-estimer la fatigue mentale que ce métier engendre, ce n'est pas le seul mais c'est un métier épuisant. Il faut le savoir quand on a un certain "age". 

Le PES qui est dans ma classe, qui a 45 ans et en reconversion après une carrière d'avocat a eu une année très douloureuse et va sans doute refuser son poste de remplaçant en zone rep qu'il a eu au mouvement. Tout ça pour ça, c'est dommage. La seule image qu'il a de l'école, ce sont ses souvenirs et son regard e tant que papa. Il aurait été bien qu'il puisse faire un stage d'observation pendant sa prep du concours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...