caro86 Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai Bonjour, J'enseigne dans une classe de CE-CM depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, je suivais une programmation spiralaire en histoire pour les CM pour pouvoir faire travailler les 2 niveaux en même temps. Je ne suis jamais satisfaite du résultat. Je ne suis pas du tout spécialiste de l'histoire j'ai donc testé différentes programmations glanées sur les blog de collègues. J'ai toujours l'impression d'être dans quelque chose de bancal où on est obligé de passer du coq à l'âne pour brasser toutes les périodes. De plus, c'est souvent difficile de terminer la programmation donc je me retrouve à faire des impasses ce qui complique bien la suite l'année d'après. Bref, j'ai envie/besoin de changement car je n'ai pas l'impression de faire du bon travail. Je me demandais si certains d'entre vous en CM fonctionnait avec année A : programme CM1 et année B programme CM2 , histoire de ne plus faire de sauts et d'avoir une vison plus fluide de la succession des évènements. La 1ère année c'est forcément logique , les CM1 suivront l'ordre chronologique. C'est pour l'année d'après que ça questionne : est-ce que c'est gênant pour les CM1 de commencer par l'après révolution et de faire le "avant" ... après. Quand pensez-vous? Qui fonctionne comme cela? J'ai répéré le "cahier d'histoire" de chez Nathan , des avis? Merci!
borneo Posté(e) 16 mai Posté(e) 16 mai Il y a 1 heure, caro86 a dit : Qu'en pensez-vous? Qui fonctionne comme cela? Bonjour, je l'ai fait quand j'avais des CM1/CM2. Je suis tombée sur la période qui démarrait à la Révolution, on est allé jusqu'à la période contemporaine. Ce serait bien trop compliqué de différencier les deux niveaux. Je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème aux élèves. Au collège, ils reverront toutes les périodes. 1
borneo Posté(e) 17 mai Posté(e) 17 mai J'ajoute qu'en cours multiple, tout ce qui facilite le travail de l'enseignant est bon à prendre, car son intérêt est aussi celui des élèves. 1
caro86 Posté(e) 20 mai Auteur Posté(e) 20 mai Le 17/05/2024 à 09:59, borneo a dit : J'ajoute qu'en cours multiple, tout ce qui facilite le travail de l'enseignant est bon à prendre, car son intérêt est aussi celui des élèves. Cet argument est bien évidemment très valable ! Merci pour ta réponse, plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais me lancer l'année prochaine. J'ai feuilleté le fichier "cahier d'histoire" de chez Nathan qui me semble bien adapté à mes élèves : une année fichier CM1, une année fichier CM2. Ça me laissera du temps avec les autres niveaux moins autonomes en lecture...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant