caro86 Posté(e) 16 mai 2024 Posté(e) 16 mai 2024 Bonjour, J'enseigne dans une classe de CE-CM depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, je suivais une programmation spiralaire en histoire pour les CM pour pouvoir faire travailler les 2 niveaux en même temps. Je ne suis jamais satisfaite du résultat. Je ne suis pas du tout spécialiste de l'histoire j'ai donc testé différentes programmations glanées sur les blog de collègues. J'ai toujours l'impression d'être dans quelque chose de bancal où on est obligé de passer du coq à l'âne pour brasser toutes les périodes. De plus, c'est souvent difficile de terminer la programmation donc je me retrouve à faire des impasses ce qui complique bien la suite l'année d'après. Bref, j'ai envie/besoin de changement car je n'ai pas l'impression de faire du bon travail. Je me demandais si certains d'entre vous en CM fonctionnait avec année A : programme CM1 et année B programme CM2 , histoire de ne plus faire de sauts et d'avoir une vison plus fluide de la succession des évènements. La 1ère année c'est forcément logique , les CM1 suivront l'ordre chronologique. C'est pour l'année d'après que ça questionne : est-ce que c'est gênant pour les CM1 de commencer par l'après révolution et de faire le "avant" ... après. Quand pensez-vous? Qui fonctionne comme cela? J'ai répéré le "cahier d'histoire" de chez Nathan , des avis? Merci!
borneo Posté(e) 16 mai 2024 Posté(e) 16 mai 2024 Il y a 1 heure, caro86 a dit : Qu'en pensez-vous? Qui fonctionne comme cela? Bonjour, je l'ai fait quand j'avais des CM1/CM2. Je suis tombée sur la période qui démarrait à la Révolution, on est allé jusqu'à la période contemporaine. Ce serait bien trop compliqué de différencier les deux niveaux. Je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème aux élèves. Au collège, ils reverront toutes les périodes. 1
borneo Posté(e) 17 mai 2024 Posté(e) 17 mai 2024 J'ajoute qu'en cours multiple, tout ce qui facilite le travail de l'enseignant est bon à prendre, car son intérêt est aussi celui des élèves. 1
caro86 Posté(e) 20 mai 2024 Auteur Posté(e) 20 mai 2024 Le 17/05/2024 à 09:59, borneo a dit : J'ajoute qu'en cours multiple, tout ce qui facilite le travail de l'enseignant est bon à prendre, car son intérêt est aussi celui des élèves. Cet argument est bien évidemment très valable ! Merci pour ta réponse, plus j'y réfléchis et plus je me dis que je vais me lancer l'année prochaine. J'ai feuilleté le fichier "cahier d'histoire" de chez Nathan qui me semble bien adapté à mes élèves : une année fichier CM1, une année fichier CM2. Ça me laissera du temps avec les autres niveaux moins autonomes en lecture...
VeronicaPE Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, Dans mon école, nous suivons une programmation spiralaire : tous les élèves d’un cours double CM1/CM2 travaillent les mêmes périodes en histoire. Malheureusement, ma collègue n’a pas pu terminer le programme l’an dernier. Je me retrouve donc à devoir reprendre l’enseignement à partir de l’an 1400 et boucler l’ensemble du programme en une seule année scolaire. Cela me pose problème, d’autant plus que j’ai investi dans la méthode Histoire à revivre CM2, et que le programme est censé changer l’an prochain. Je n’ai pas les ressources pour traiter correctement la période des Temps modernes. De toute façon, est-il pertinent d’essayer de tout rattraper rapidement, au risque de survoler les contenus sans réelle profondeur ? Je suis tentée de résumer rapidement cette période, au moins en partie, en sachant que la moitié de mes élèves (les actuels CM1) y reviendront l’an prochain. C’est surtout gênant pour les CM2, qui, eux, ne l’auront pas étudiée. Qu’en pensez-vous ? Bien cordialement,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant