Aller au contenu

fichier au rythme des maths cm2


ptite coccinelle

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d'un fichier pour des CM2, chose plutôt rare j'ai l'impression... J'ai trouvé "au rythme des maths" qui est actualisé, et vivre les maths qui date des programmes 2016. Avez-vous un avis à me soumettre? Merci pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de fichiers en cm2. Tous les collègues que je connais piochent sur internet et font un mix. Il y a de quoi faire avec les ressources en ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, un fichier, en CM2?  A moins d'une situation très particulière, ça ne me paraît pas indispensable.

Il a y a le i-parcours (anciennement sésamaths), mais je ne pourrais y coller toute l'année...

Tu peux acheter des fichiers bout de gomme, mais il n'y a pas un seul fascicule...C'est peut-être intéressant dans certains domaines.

Si besoin de docs, rejoins-nous sur les bosseuses, dans graffiti, ou cite-moi ici 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu des fichiers de maths en CM2. On peut avoir le guide du maître + le manuel + un fichier d'exercices.

Voici quelques exemples

Vivre les maths :
Vivre les maths CM2 - Fichier de l'élève - 9782091241777 | Éditions Nathan

Au rythme des maths :
Au Rythme des maths CM2 * Fichier de l'élève (Ed. 2020) | Bordas éditeur (editions-bordas.fr)

Outils pour les maths :
Outils pour les Maths CM2 (2023) - Fichier de l'élève | Magnard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les fichiers Jocatop de Bout de gomme, ils vont du cp au cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne recommande pas l'usage d'un fichier, surtout pas en CM2, où les élèves sont tout à faut capables d'écrire dans un cahier, de suivre une présentation, de recopier un énoncé. 

J'ai fait surtout du CE1. J'en ai eu rapidement assez des fichiers, lourds, longs à corriger, permettant aux parents d'anticiper les apprentissages. Il y a beaucoup de dessins parfaitement inutiles sur une page de fichier, et très peu de "travail". En plus, c'est cher, et c'est forcément un gros budget pour l'école. Je me suis donc passée de fichier, sauf en géométrie.

Repasser au fichier quand les collègues de CE2 et CM1 ont appris aux élèves à utiliser un cahier, c'est faire une croix sur cet apprentissage. Comme ceux qui font coller les poésies alors que les élèves ont appris à les recopier.

L'avantage de ne pas avoir de fichier, c'est la liberté. D'avancer au rythme qu'on veut, de zapper ce qui nous semble inutile, d'adapter au niveau des élèves. On a aussi beaucoup moins de corrections, car on peut travailler à l'ardoise et au brouillon. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est surtout très important que les élèves ECRIVENT et présentent correctement, surtout au CM2.

Le travail sur fiches et fichier est en partie responsable du manque de soin et de l'illisibilité de l'écriture. C'est la solution de facilité.

Je préfère donner moins mais faire présenter sur le cahier, au propre.

Pour finir, être capable de transcrire d'un manuel (ou TBI) à un cahier est très important également.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre avantage de faire copier l'énoncé dans un cahier, c'est que les élèves ordinaires le copient, et les dys ou autre porteurs de handicap ne le font pas. Du coup, on ne perd pas de temps à attendre ceux qui n'ont jamais fini.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec vos remarques sur l'usage d'un fichier en CM2, c'est en fait, une première pour moi. Nous devrions changer nos manuels mais nous n'avons pas de budget pour l'école. En fait, les raisons étaient de faire acheter le fichier par les parents et de limiter les photocopies. Oui, je suis d'accord, les élèves de CM2 doivent savoir écrire dans un cahier et présenter correctement. Ca n'empêche pas de le faire pour d'autres matières. Et bien sûr, le fichier est une base, à compléter par d'autres exercices. Je remarque également que le collège en fait acheter aussi pour mon fils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent au collège le fichier demandé est le i-parcours, plutôt bien fichu car bcp d’exercices et pas de fioritures, contrairement aux autres fichiers, et est ( dans le cas des profs de maths du collège de mes enfants) un complément pour faire travailler les élèves chez eux ( ici au collège les enfants n’ont pas de manuels à la maison, donc pas pratique pour faire faire des exos à la maison). Donc en classe ils bossent sur le manuel, et à la maison sur le fichier.

Au vu des dernières annonces ministérielles , il ne semble pas judicieux d’investir dans des manuels cette année, au risque de les voir devenir obsolètes à la rentrée prochaine. Je garderai les manuels pour cette année en banque d’exercices, quitte à faire les séances de découverte ( très peu nombreuses en cm2) à ma sauce. Ou carrément prendre un spécimen qui me plaît et le projeter au tni.

Modifié par nanej
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire acheter des fichiers par les parents, j'avoue que ça me choque.

Quand mes enfants étaient au collège, ils fournissaient les manuels, mais on nous faisait acheter des fichiers. Qui étaient très peu utilisés. Parfois pas du tout.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser les manuels qui sont à l'école ? Si certaines choses deviennent obsolètes, eh bien on ne les fait pas. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est certainement raisonnable d'attendre 1 ou 2 ans les nouveaux programmes avant de changer de manuel. D'ici là, utiliser les anciens manuels pour économiser un peu pour avoir le budget au moment du changement?

Ici, tout est fait maison, j'ai un manuel basique genre outil pour les maths, et je complète. (Ce fonctionnement pose plus de soucis en cours double, on est d'accord...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...