Aller au contenu

fichier au rythme des maths cm2


ptite coccinelle

Messages recommandés

Je suis bien d'accord que si on fait acheter un fichier par les parents, il faut l'utiliser! Il y a un point auquel je n'avais pas pensé, c'est que je serai à mi-temps et je n'ai pas toujours le temps de finir mes corrections en classe. cahier du jour + fichier =  2 supports lourds à corriger... 

Je crois que je vais finalement prendre un specimen pour avoir une base et je ferai comme cette année, piocher à droite/ à gauche... 

Merci pour vos retours qui ont fait avancer ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ptite coccinelle a dit :

Je suis bien d'accord que si on fait acheter un fichier par les parents, il faut l'utiliser! Il y a un point auquel je n'avais pas pensé, c'est que je serai à mi-temps et je n'ai pas toujours le temps de finir mes corrections en classe. cahier du jour + fichier =  2 supports lourds à corriger... 

Je crois que je vais finalement prendre un specimen pour avoir une base et je ferai comme cette année, piocher à droite/ à gauche... 

Merci pour vos retours qui ont fait avancer ma réflexion.

Avec les fichiers bout de gomme, tu peux n’avoir que numération, calcul, géométrie ou problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 21:49, Snowy a dit :

Franchement, un fichier, en CM2?  A moins d'une situation très particulière, ça ne me paraît pas indispensable.

Il a y a le i-parcours (anciennement sésamaths), mais je ne pourrais y coller toute l'année...

Tu peux acheter des fichiers bout de gomme, mais il n'y a pas un seul fascicule...C'est peut-être intéressant dans certains domaines.

Si besoin de docs, rejoins-nous sur les bosseuses, dans graffiti, ou cite-moi ici 😉

 

Pourquoi pas, pour rejoindre graffiti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptite coccinelle a dit :

je serai à mi-temps

Dis-toi que les compléments de service n'utilisent pas forcément les fichiers qu'on a achetés. C'est leur liberté pédagogique, et ça te met mal avec les parents.

Par ailleurs, dans le public du moins, on n'a pas le droit de faire acheter des fichiers aux parents.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 17:27, steph50 a dit :

Avec les fichiers bout de gomme, tu peux n’avoir que numération, calcul, géométrie ou problème 

Oui, j'ai vu, ils ont l'air bien en plus et on peut n'acheter que la matière qui nous intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, borneo a dit :

Dis-toi que les compléments de service n'utilisent pas forcément les fichiers qu'on a achetés. C'est leur liberté pédagogique, et ça te met mal avec les parents.

Par ailleurs, dans le public du moins, on n'a pas le droit de faire acheter des fichiers aux parents.

Je sais bien, d'ailleurs j'ai souvent des stagiaires comme complément. Je ne sais pas quelle est la position des espe par rapport à l'usage des fichiers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptite coccinelle a dit :

Oui, j'ai vu, ils ont l'air bien en plus et on peut n'acheter que la matière qui nous intéresse...

Oui, c’est ce que je pense faire l’année prochaine: prendre celui de géométrie seulement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai une position un peu contraire à ce qui a été dit ici. En maths il y a beaucoup de choses précises en CM2 qui sont ennuyeuses à reproduire par un élève sur un cahier. Je pense notamment à tout ce qui est droites graduées, schéma des fractions, tableaux et graphiques … 

 

J’entends l’argument il faut écrire mais je trouve bien plus simple de le faire en français : je n’ai pas dit qu’ils ne pouvaient pas le faire en maths mais ça me parait souvent moins pertinent. Autre exemple la résolution de problèmes… répondre dans un cahier sans avoir l’énoncé m’est problématique ; copier les énoncés prend beaucoup de temps que je préfère passer à résoudre des problèmes. 
 

Je répète que c’est personnel… je trouve beaucoup moins gênant de passer du temps à copier des exercices d’accords en orthographe ou de conjugaison que de maths. 
 

Bref dès que j’avais le budget j’ai toujours acheté pour mes CM un fichier de maths, iparcours car je le trouvais bien fait et surtout banque d’exercice seulement donc tu organises ta progression, les séances comme tu veux et juste pfiou exercices. Et argument important hyper abordable financièrement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tes arguments, mais ce qui me gêne, dans un fichier, c'est qu'il faut quand même relativement tout faire...

Ici, je fais des petites photocops pour tout ce qui est bande numérique et fractions, en calcul mental, et en pb, je réduis et fais coller les énoncés (1/4 de feuille le plus souvent) Les autres exos viennent d'une banque d'exos sur livre ou projeté, ou tout droit de mon cerveau, au tableau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...