Yuuko Posté(e) 23 mai Posté(e) 23 mai Hello je propose de mettre ce petit sujet pour recenser les réactions des IEN, les conseils des syndicats pour les répartitions qui ne respecteraient pas les 24 élèves par classe en GS-CP-CE1. Par exemple nous pour 5 classes nous sommes dépassés par un gros groupe de PS à arriver, ils sont 24 sur 126 ! Nous avons donc cogité à une répartition : - Tps/PS/MS : 4 + 13 + 12 = 29 - PS/GS : 11 + 17 = 28 - CP/CE2 : 9 + 14 = 23 - CE1/CM1 : 19 - 6 = 25 - CM1/CM2 : 12 - 13 = 25 Nous préservons ainsi les CP mais ne sommes pas dans les clous pour les GS et les CE1. Que risquons nous à part : on n'est pas d'accord ?
mp31 Posté(e) 23 mai Posté(e) 23 mai Ici, l'inspectrice ne veut pas et refuse cette répartition. Elle a obligé les collègues à refaire les classes.
lireli Posté(e) 23 mai Posté(e) 23 mai Et les collègues de ps se retrouvent genre à 32 /34 pour que les gs soient à 24 max ? Ça ne pose pas de pbs en revanche ? J’avoue que plus on avance moins je comprends …. 6
CharlieV Posté(e) 23 mai Posté(e) 23 mai Ici les PS/MS se sont retrouvés à 30 pour que les GS soient à 24! 3
Yuuko Posté(e) 23 mai Auteur Posté(e) 23 mai (modifié) il y a une heure, mp31 a dit : Ici, l'inspectrice ne veut pas et refuse cette répartition. Elle a obligé les collègues à refaire les classes. Obligé sous quels critères, que se passait il en cas de refus de l'équipe ? Modifié 23 mai par Yuuko
C’est un message populaire. IsaG Posté(e) 23 mai C’est un message populaire. Posté(e) 23 mai ça me dépasse de lire tout ça Un IEN ne peut rien imposer: c'est le directeur, après avis du conseil des maîtres, qui fait les répartitions. Ca, ce sont les textes! Et faire des classes à 30 pour privilégier les 24 max, c'est aberrant. Gardons le bon sens! ou alors que l'éducation nationale nous donne les moyens et arrête de fermer les classes! 1 11
bab33 Posté(e) 23 mai Posté(e) 23 mai (modifié) Il y a 4 heures, Yuuko a dit : - Tps/PS/MS : 4 + 13 + 12 = 29 - PS/GS : 11 + 17 = 28 - CP/CE2 : 9 + 14 = 23 - CE1/CM1 : 19 - 6 = 25 - CM1/CM2 : 12 - 13 = 25 Quelle idée les CP/CE2 et CE1/CM1 ! Déjà, elle n'a qu'à refuser les 4 TPS. Modifié 23 mai par bab33
Yuuko Posté(e) 23 mai Auteur Posté(e) 23 mai Ben c'est vrai franchement quelle idée on a, on est vraiment bête de s'embistrouiller ainsi. (joie, bonheur la chanceuse qui a les CE1/CM1 c'est moi) Alors des précisions : Nous sommes en RPI avec 4 classes d'un côté, une classe de l'autre. La classe unique ne peut accueillir ni maternelles ni cycle 3 au niveau des infrastructures (d'où le fait qu'il n'y ait qu'une classe là-bas car c'est assez galère comme ça) Donc dans les faits, quelle répartition proposes-tu même sans TPS ? (OK ça résoudrait le problème des GS à 24 mais nous sommes en Bretagne avec une concurrence du privé ++) Dans l'idéal on fait CP-CE1 à 24 (9 + 15) => groupe de CE1 hyper mega relou, collègue seule dans l'école CE1-CE2-CM1 à 24 ( 4+14+6) CM1-CM2 à 25 ? Devine qui prendrais le triple niveau ? C'est bibi ! Donc à choisir je préfère CE1/CM1. 2
CharlieV Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai Dans votre configuration, je préfèrerais faire un CE1-CM2 (19-6) et CM1-CM2 (18-7) car le CE1-CM2 me semble plus simple à gérer mais ça dépend aussi des cohortes.
Floredelouest Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai (modifié) Il y a 8 heures, bab33 a dit : Quelle idée les CP/CE2 et CE1/CM1 ! Je ne comprends pas cette remarque. D’une part, je la trouve inutilement désolbligeante pour une équipe qui visiblement se triture les neurones avec des effectifs pas simples et des injonctions de l’institution, fantaisistes car hors sol.. D’autre part, elle me parait injustifiée car un CP/CE2 est bien plus simple à gérer qu’un CP/ CE1, grâce à l’autonomie des CE2. Idem pour les CM1 Yuuko, les injonctions se heurtent comme d’hab à la réalité de votre terrain. Dans l’idéal, on aurait tous des classes à 20 maximum, mais ce n’est pas possible. Si cela vous semble la meilleure répartition (ou la moins pire) et que vous êtes solidaires, que l’équipe fasse front et rejette l’éventuel refus de l’IEN. Non, les GS ne sont pas à 24, mais seront seuls la moitié de l’après-midi. Modifié 24 mai par Floredelouest 2
MRG2208 Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai Et sinon, limiter toutes les classes à 24, ils y pensent là haut plutôt que nous enquiquiner pour des répartitions réfléchies en équipe... 1 2
Yuuko Posté(e) 25 mai Auteur Posté(e) 25 mai Le 24/05/2024 à 05:58, CharlieV a dit : Dans votre configuration, je préfèrerais faire un CE1-CM2 (19-6) et CM1-CM2 (18-7) car le CE1-CM2 me semble plus simple à gérer mais ça dépend aussi des cohortes. Intéressant mais là en effet ça me mettrait plus en difficultés qu'autre chose, ma collègue a les CM2 depuis 10 ans, elle les prépare hyper bien au collège moi ça fait 10 ans que je n'ai pas eu ce niveau (je les lui ai refilés ) donc je sais que je serai moins efficace avec en plus des CE1 bien relous, je vivrai très mal la comparaison entre les 2 classes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant