Aller au contenu

Limitation des classes à 24


Yuuko

Messages recommandés

Hello je propose de mettre ce petit sujet pour recenser les réactions des IEN, les conseils des syndicats pour les répartitions qui ne respecteraient pas les 24 élèves par classe en GS-CP-CE1.

Par exemple nous pour 5 classes nous sommes dépassés par un gros groupe de PS à arriver, ils sont 24 sur 126 !

Nous avons donc cogité à une répartition

- Tps/PS/MS : 4 + 13 + 12 = 29

- PS/GS : 11 + 17 = 28

- CP/CE2 : 9 + 14 = 23

- CE1/CM1 : 19 - 6 = 25

- CM1/CM2 : 12 - 13 = 25

Nous préservons ainsi les CP mais ne sommes pas dans les clous pour les GS et les CE1.

Que risquons nous à part : on n'est pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, l'inspectrice ne veut pas et refuse cette répartition. Elle a obligé les collègues à refaire les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les collègues de ps se retrouvent genre à 32 /34 pour que les gs soient à 24 max ? Ça ne pose pas de pbs en revanche ? 
J’avoue que plus on avance moins je comprends ….

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les PS/MS se sont retrouvés à 30 pour que les GS soient à 24!

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, mp31 a dit :

Ici, l'inspectrice ne veut pas et refuse cette répartition. Elle a obligé les collègues à refaire les classes.

Obligé sous quels critères, que se passait il en cas de refus de l'équipe ?

Modifié par Yuuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yuuko a dit :

- Tps/PS/MS : 4 + 13 + 12 = 29

- PS/GS : 11 + 17 = 28

- CP/CE2 : 9 + 14 = 23

- CE1/CM1 : 19 - 6 = 25

- CM1/CM2 : 12 - 13 = 25

Quelle idée les CP/CE2 et CE1/CM1 !

Déjà, elle n'a qu'à refuser les 4 TPS.

Modifié par bab33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est vrai franchement quelle idée on a, on est vraiment bête de s'embistrouiller ainsi. (joie, bonheur la chanceuse qui a les CE1/CM1 c'est moi)

Alors des précisions : Nous sommes en RPI avec 4 classes d'un côté, une classe de l'autre. La classe unique ne peut accueillir ni maternelles ni cycle 3 au niveau des infrastructures (d'où le fait qu'il n'y ait qu'une classe là-bas car c'est assez galère comme ça)

Donc dans les faits, quelle répartition proposes-tu même sans TPS ? (OK ça résoudrait le problème des GS à 24 mais nous sommes en Bretagne avec une concurrence du privé ++)

Dans l'idéal on fait CP-CE1 à 24 (9 + 15) => groupe de CE1 hyper mega relou, collègue seule dans l'école

CE1-CE2-CM1 à 24 ( 4+14+6)

CM1-CM2 à 25 ?

Devine qui prendrais le triple niveau ? C'est bibi ! Donc à choisir je préfère CE1/CM1.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre configuration, je préfèrerais faire un CE1-CM2 (19-6) et CM1-CM2 (18-7) car le CE1-CM2 me semble plus simple à gérer mais ça dépend aussi des cohortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bab33 a dit :

Quelle idée les CP/CE2 et CE1/CM1 !

Je ne comprends pas cette remarque.

D’une part, je la trouve inutilement désolbligeante pour une équipe qui visiblement se triture les neurones avec des effectifs pas simples et des injonctions de l’institution, fantaisistes car hors sol.. 

D’autre part, elle me parait injustifiée car un CP/CE2 est bien plus simple à gérer qu’un CP/ CE1, grâce à l’autonomie des CE2. Idem pour les CM1

Yuuko, les injonctions se heurtent comme d’hab à la réalité de votre terrain. Dans l’idéal, on aurait tous des classes à 20 maximum, mais ce n’est pas possible. Si cela vous semble la meilleure répartition (ou la moins pire) et que vous êtes solidaires, que l’équipe fasse front et rejette l’éventuel refus de l’IEN. Non, les GS ne sont pas à 24, mais seront seuls la moitié de l’après-midi. 

 

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, limiter toutes les classes à 24, ils y pensent là haut plutôt que nous enquiquiner pour des répartitions réfléchies en équipe...

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 05:58, CharlieV a dit :

Dans votre configuration, je préfèrerais faire un CE1-CM2 (19-6) et CM1-CM2 (18-7) car le CE1-CM2 me semble plus simple à gérer mais ça dépend aussi des cohortes.

Intéressant mais là en effet ça me mettrait plus en difficultés qu'autre chose, ma collègue a les CM2 depuis 10 ans, elle les prépare hyper bien au collège moi ça fait 10 ans que je n'ai pas eu ce niveau (je les lui ai refilés :D ) donc je sais que je serai moins efficace avec en plus des CE1 bien relous, je vivrai très mal la comparaison entre les 2 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...