nonau Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai (modifié) Quand je vois ce genre de discussion sur "comment être le moins maltraitant possible envers les enfants et leurs enseignants", "comment palier au mépris et aux coupes budgétaires", "aux choix délibérés de nos chers dirigeants ", je suis triste, atterré et profondément en colère. Nous sommes des héros. Pouvoir encore enseigner dans ces conditions relève de l'exploit. A quel prix? Psychologique? Physique ? Nous sommes les nouveaux fusibles, jusqu'à au moins 67 ans... Pas sûr que notre espérance de vie augmente ces prochaines années... Encore moins celles en bonne santé... Quel système mortifère. Tu m'étonnes qu'ils prônent la "bienveillance"! Modifié 1 juin par nonau 1
Mercure732 Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai Chez nous, ils ferment des classes en élémentaire ou en maternelle (dans des écoles NON primarisées) puis 2 mois plus tard ils imposent des écoles maternelles à prendre des CP pour pouvoir garder des CP-CE1 à 24 où inversement ils ferment une classe dans la maternelle puis imposent l'élémentaire d'à côté à inscrire quelques GS pour que les GS soient moins de 24... 1
CharlieV Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai Il y a 7 heures, Yuuko a dit : Intéressant mais là en effet ça me mettrait plus en difficultés qu'autre chose, ma collègue a les CM2 depuis 10 ans, elle les prépare hyper bien au collège moi ça fait 10 ans que je n'ai pas eu ce niveau (je les lui ai refilés ) donc je sais que je serai moins efficace avec en plus des CE1 bien relous, je vivrai très mal la comparaison entre les 2 classes. Effectivement, ça joue ^^. L'important et que vous arriviez à trouver une organisation dans laquelle vous vous sentez bien ! 1
Lena Posté(e) 27 mai Posté(e) 27 mai Quand on avait 280 eleves ordinaires + 12 ulis pour 10 classes , l ien a su se faire discrète. 27 en cp inclusions... incluses, pire dans les autres niveaux. On a payé après. Grosse baisse de niveau en lecture une fois en cm, par rapport aux cp à 20-22.
elpissou Posté(e) 27 mai Posté(e) 27 mai Ici si on a plus de 24 GS on a la consigne de faire une GS à 24 et on met le « surplus » dans un double niveau qui peut dépasser les 24 ! 😡 1 2 1
Yuuko Posté(e) 27 mai Auteur Posté(e) 27 mai En attendant, silence radio de notre IEN sur les répartitions pour le moment.
Lena Posté(e) 27 mai Posté(e) 27 mai Il y a 2 heures, BountyG a dit : Ah, tu ne veux pas en parler à mes collègues de l'école de cycle 3 ?!? Elles ne comprennent pas que nous favorisions au maximum les cp... "Que" 28 cm1-cm2, 30 en cours simples, on n avait pas réussi à dépasser la barrière psychologique des 30. Sur des effectifs pareils, la marge n existe pas vraiment. Pas comme à 25 de moyenne où pousser les grands à 28 30 permet de limiter les cp à 20 22 .
annelylou Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai alors ici on est limité à 24 en niveau pur, mais un Ms/gs a 30 ne gene personne. On a meme une fermeture et on va pouvoir avoir un cp/ce2 à 25 c'est trop chouette (bon on compte sur deux departs mais pas officiels) 1
Lena Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai Il y a 18 heures, BountyG a dit : Si non limitons les cp à 20, elles sont à 25. Elles n'entendent pas nos arguments que favoriser les petits effectifs pour l'apprentissage de la lecture, des bases en maths et les habitudes de travail sera un avantage pour elles à terme. Je vous vraiment la différence en ce1 ou CE2 entre les cohortes issues de cp nombreux et celles préservées. Elles se tirent une balle dans le pied! Ma dernière année, on a eu "24 de moyenne, 24 chacun" . Absolument débile. On avait des cours doubles en série en cycle 2, alors qu il suffisait de monter les cm1 à 27 pour débloquer la situation : plus de cours doubles, et effectifs plus réduits chez les petits. J avais proposé la chose; j avais des cm1. L autre pe avec cm1 avait soigneusement non entendu ma proposition, et les pe de cycle 2 ont pu avoir une posture de super maîtresse qui se dévoue en se tuant à la tâche, entre super projets et accueil d ulis sans accompagnement. Ne savez vous pas qu un cours simple n est jamais vraiment simple, et que donc ça ou un cours double c est pareil? 🤡💩 Quand la mère ( pe) de CherienCM1 a poussé 36 scandales parce que son fils était le seul bon élèves des 5 cm1 de son ce2cm1, comment dire... 🙈🙉🙊 Vous l avez voulu... 1
Yuuko Posté(e) 28 mai Auteur Posté(e) 28 mai Alors tant qu'on peut préserver les CP je suis d'accord MAIS j'y reviens quand même un peu parce que franchement vue la proportion de gamins qui savent à peine lire en CM, gros problèmes de numération, bref la base + les soucis de comportements de plus en plus costauds, un je m'en foutisme grandissant des enfants et des parents ben être maitresse ou maitre de CM ça devient franchement dur moralement. On ajoute à ça les corrections, on est bien bien au bout du rouleau... 3 1
nonau Posté(e) 29 mai Posté(e) 29 mai (modifié) Il y a 9 heures, Yuuko a dit : Alors tant qu'on peut préserver les CP je suis d'accord MAIS j'y reviens quand même un peu parce que franchement vue la proportion de gamins qui savent à peine lire en CM, gros problèmes de numération, bref la base + les soucis de comportements de plus en plus costauds, un je m'en foutisme grandissant des enfants et des parents ben être maitresse ou maitre de CM ça devient franchement dur moralement. On ajoute à ça les corrections, on est bien bien au bout du rouleau... C'est un peu comme l'hôpital public. Ils rendent notre mission impossible pour qu'on se barre. Et bientôt comme France Telecom... Quel genre "d'être humain" peut programmer une telle déchéance ? Modifié 29 mai par nonau 2
Yuuko Posté(e) 3 juin Auteur Posté(e) 3 juin Notre inspectrice est passée aujourd'hui, au sujet des classes à 24, le paquet DOIT être mis sur les CP-CE1 limités donc là c'est facile dixit ma dirlette il FAUT en mettre 26 en CM1-CM2 et 24 chez moi (CE1-CM1). Sauf qu'en vrai moi ça ne m'arrange même pas je tombe à 5 CM1 pour 19 CE2, le groupe de CM1 va se faire complètement bouffer par le groupe de CE1 qui me demandera du temps et à 5 ils n'auront pas des masses de co-entrainement motivationnel ... Bien évidemment ma directrice n'a aucune des 2 classes donc elle se couche "je ne vais pas me battre pour 1 élève" sachant qu'elle a obtenu pour sa classe à elle de faire glisser en cours d'année ses PS dans une autre classe pour que sur le papier les PS-GS commencent à 24 mais passent à 28 en janvier (arrivée des TPS dans notre école). Elle a quand même argumenté au niveau des textes, en effet, y en n'a pas mais notre futur nouvel inspecteur pourra lui-même faire les modifs à la rentrée dit-elle .... Et aujourd'hui, inscription d'un PS supplémentaire on arrive à 25 PS pour 5 classes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant