Aller au contenu

Absence des élèves


Invité Anonyme

Messages recommandés

Dans une école AEFE, est-ce une obligation en France d'envoyer le travail en cas d'absence ? Mon directeur affirme que c'est le cas. Y a-t-il un texte qui affirme ou infirme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

L'argumentation de la direction est quelque peu surprenante...

En France, c'est l'instruction qui est obligatoire (et non l'école) mais lorsque des parents inscrivent leurs enfants à l'école, il y a un devoir d'assiduité.

Envoyer le travail pour les élèves absents ? Non. D'une part, cela demande un travail supplémentaire pour l'enseignant (on se souvient tous du COVID, on ne peut pas se contenter de balancer du contenu, il faut tout expliciter à l'écrit), et cela voudrait dire que l'école est à la carte, chacun vient comme il le souhaite, l'enseignant se chargera du travail individualisé. Me concernant, quand un élève est absent, son voisin de classe glisse tous les docs dans une pochette, et l'élève rattrape à son retour.

Quand on est malade on se repose, quand on part en vacances ben... on se repose aussi, on demande pas à l'enseignant du travail à distance.

Il serait bon de relire le règlement intérieur de l'école, il doit y avoir une partie relatant le devoir d'assiduité des élèves.

Cette année, j'ai un élève qui n'est arrivé que 2 semaines après la rentrée (un redoublant, il était en vacances...), nous avons fait un signalement pour absentéisme.

Modifié par had
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais donné le travail en avance, car je voulais garder la liberté de ce que j'allais faire.

Mais là, le directeur te met la pression. Je ferais juste une liste grosso modo de ce qui sera fait (uniquement les titres) et je préciserais que comme en cas de maladie, les leçons seront rattrapées au retour.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Demande-lui sur quel texte il se base pour affirmer cela. Il n'existe pas de texte de loi qui oblige les enseignants à envoyer systématiquement le travail effectué en classe, aux familles dont les enfants partent en vacances avant la fin de l'année scolaire.

Par contre, l'école peut avoir des règles spécifiques sur la communication du travail aux élèves absents dans propre règlement intérieur, ou ses propres procédures concernant les absences des élèves.

L'envoi du travail aux familles dont l'enfant est absent repose surtout sur la bonne volonté des enseignants, qui feront certainement un effort si le motif de l'absence est valable.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais envoyé du travail aux élèves qui partent en vacances avant les autres, même si je peux comprendre leurs raisons (ils partent avant, à un moment où le billet d'avion est moins cher).

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, seules les absences acceptées par l'inspecteur, nous obligent à donner du travail. Et je dis aux parents pour lesquels l'absence est légitime que je donnerai le travail.

Ceux qui partent en vacances, je leur dis juste de demander l'autorisation à l'inspecteur.

3 cas dans ma classe cette année :

- l'autorisation n'est pas demandée: pas de travail et signalement d'absentéisme.(3 élèves)

- l'autorisation est refusée  : pas de travail et signalement d'absentéisme (1 élève).

- l'autorisation est acceptée : travail donné avant le départ de l'élève, j'avais été prévenue très longtemps à l'avance (1 élève). Il a avancé plus vite que nous en maths finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans plusieurs circo, ce sont même les IEN qui demandent de ne pas donner le travail quand les enfants partent en vacances sur temps scolaire et, même si cela n'a pas grand effet, envoient un courrier aux parents et pas pour leur souhaiter bonnes vacances.

Modifié par éowin
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, éowin a dit :

Dans plusieurs circo, ce sont même les IEN qui demandent de ne pas donner le travail quand les enfants partent en vacances sur temps scolaire et, même si cela n'a pas grand effet, envoient un courrier aux parents et pas pour leur souhaiter bonnes vacances.

C'est pareil chez nous.

 

Pas de travail pendant les absences (sauf si injonction de continuité pédagogique mais on n'y est plus). Les absences pour vacances sont refusées et automatiquement remontées dans ... (j'ai encore oublié le nom), bref signalée et lettre salée de l'IEN voire RDV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, il n'est pas question de "donner le travail" mais d'informer sur la suite du programme, ce qui est beaucoup plus light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on doit surtout NE PAS avertir l'IEN, genre il en a marre de tous ces élèves qui partent en vacances, il ne peut rien faire, donc il s'allège la tâche.

Ce qui ne m'empêche pas de bien râler quand (et si) on m'en informe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envoie pas le travail en cas d'absence (maladie ou vacances). 

Je mets tout sur le bureau avec un recap de ce qui a été fait et l'élève rattrape (enfin juste colle et range les fiches) et fait le max chez lui. Je reviens un peu sur le temps de soutien mais pour les absences longues (1 semaine ou plus) pour les enfants en difficulté, c'est delicat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non nous n'avons pas à faire cela. Soit il est malade et on le laisse se soigner. Soit il est en vacances et c'est un choix des parents.

Si vacances, il faut même faire remonter à l IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certainement pas une obligation mais pour savoir un peu comment cela se passe à l'étranger, j'éviterai de rentrer en conflit avec la direction. Tu es en contrat local dans une école à l'étranger, tu ne peux pas faire comme si tu étais Education Nationale en France. Les statuts sont différents : comme tu l'écris, ton directeur est ton supérieur hiérarchique, en France ce n'est pas le cas. Si ton directeur te demande d'envoyer le travail dans les grandes lignes, c'est ce que je ferai. Tu seras "en paix" avec la direction et les parents mais ce n'est qu'un avis personnel.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...