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Posté(e)

Bonjour à toutes/tous,

C’est ma première année de direction et ma deuxième année sur l’école et je me casse le cerveau sur les répartitions pour l’an prochain, avec les diverses contraintes que l’on connaît partout ailleurs.

C’est une école primaire de 4 classes et la structure actuelle est de 4 cours doubles PS/MS, GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. 

Nous hésitons à conserver ou non cette structure l’an prochain car d’une part les effectifs (faibles toutefois) seraient assez fortement déséquilibrés respectivement 10 à 14 élèves (en fonction des inscriptions en PS), 17, 20 et 17 élèves. D’autre part car avec cette répartition la classe la plus “chargée” est aussi l’une des plus hétérogènes et avec de nombreux élèves à profil de difficultés et troubles des apprentissages (2 maintiens, 3 passerelles complètes, 4 non lecteurs dont 1 CE2).

Les autres scénarios envisagés sont :

PS/MS/GS (21~25), CE1 (12), CP/CE2 (15) et CM1/CM2 (17)

PS/MS (10~14) + décloisonnements, GS/CP (17), CE1/CM1 (19) et CE2/CM2 (19)

PS/MS (10~14) + décloisonnements, CP/CE1 (18), GS/CM1 (18), CE2/CM2 (19)

Sachant que j’ai moi-même la direction et les cycles 3, que je garderais volontiers et que d’ailleurs personne ne réclame, mais que je me vois difficilement prendre une charge supplémentaire significative en termes de préparations.

Posté(e)

Peux tu indiquer les effectifs par niveau de classe ? Ce sera plus facile pour avoir d’autres propositions éventuelles

Posté(e)
Il y a 8 heures, steph50 a dit :

Peux tu indiquer les effectifs par niveau de classe ? Ce sera plus facile pour avoir d’autres propositions éventuelles

Bien sûr ! Je n’ai pas réfléchi 🤣

J’édite tout de suite.

Posté(e) (modifié)

Donc j’ai oublié les effectifs par niveau et en plus j’ai posté anonymement je ne sais même pas comment… et maintenant impossible d’éditer. Bref il était tard.

Les effectifs :

CYCLE 1

3 à 7 PS (3 préinscriptions pour l’instant, 7 dans une projection optimiste)

7 MS

11 GS (9 + 2 passerelles complètes)

CYCLE 2

6 CP

12 CE1 (9+3 passerelles complètes) 

8 CE2

CYCLE 3

9 CM1

8 CM2

2 élèves de CM1 MDPH avec passerelles au CE2 sur les apprentissages fondamentaux “seulement”

Le groupe avec les plus grands écarts de niveaux / profils est le groupe du CE1 2 maintiens, 3 passerelles encore en grande difficulté par rapport aux 7 CP qui montent.

 

 

 

 

Modifié par blank_zone
Posté(e)
Citation

1) PS/MS/GS (21~25), CE1 (12), CP/CE2 (15) et CM1/CM2 (17)

2) PS/MS (10~14) + décloisonnements, GS/CP (17), CE1/CM1 (19) et CE2/CM2 (19)

3) PS/MS (10~14) + décloisonnements, CP/CE1 (18), GS/CM1 (18), CE2/CM2 (19)

La 1 me parait bien s'il ne s'agit pas chaque année de charger plus la maternelle et que la collègue est ok.

La 2 est ok mais le CE1 et le CM1 sont 2 niveaux avec énormément de nouveauté donc 2 niveaux qui demandent beaucoup de présence... D'ailleurs vu le message d'après, ce n'est pas plutôt 21 pour cette classe ?

La 3 me parait peu envisageable à cause des GS/CM1.

 

Pourquoi pas inverser les cm1 et CM2 de la 2 :

PS/MS (10~14) + décloisonnements, GS/CP (17), CE1/CM2 (20), CE2/CM1 (17) avec pourquoi pas des emplois du temps en barrette avec par ex le regroupement des CM1/CM2 pour le sport pendant que les CE1-CE2 font des QLM et inversement le sport des cycles 2 pendant des temps de sciences ou histoire géo des CM1-CM2 ?

 

Vu les effectifs, où sont les problèmes avec des classes qui se suivent ? J'imagine par ex :

PS-MS : 14

GS-CP : 17

CE1-CE2 : 20 (mais avec ce que tu appelles les 3 passerelles complètes, ce ne voudrait pas dire 17 ?)

CM1-CM2 : 17

 

Je ne connais pas ces passerelles, est-ce quelque chose "d'officielle" ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

Pourquoi pas inverser les cm1 et CM2 de la 2 :

PS/MS (10~14) + décloisonnements, GS/CP (17), CE1/CM2 (20), CE2/CM1 (17) avec pourquoi pas des emplois du temps en barrette avec par ex le regroupement des CM1/CM2 pour le sport pendant que les CE1-CE2 font des QLM et inversement le sport des cycles 2 pendant des temps de sciences ou histoire géo des CM1-CM2 ?

J’aime bien cette organisation du décloisonnement.

Ce qui me fait un peu douter avec le CE1/CM2 c’est que ce serait probablement ma classe (en tout cas ça me parait difficile de la faire “avaler” aux collègues) et que le groupe de CE1 est très “costaud” au niveau des difficultés d’apprentissage.

Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

CE1-CE2 : 20 (mais avec ce que tu appelles les 3 passerelles complètes, ce ne voudrait pas dire 17 ?)

Non ça fait bien 20. 3 passerelles complètes du CE2 vers le CE1. Oui c’est un dispositif tout à fait conforme 😅 sanctionné par le PPRE. Ça permet d’éviter un maintien en attendant de voir si le retard scolaire se résout ou si on oriente plutôt l’élève vers l’enseignement adapté voir spécialisé.

Posté(e)
il y a 30 minutes, blank_zone a dit :

passerelles

Je n'ai jamais entendu parlé de ce truc là moi non plus !

Vous ne risquez pas une fermeture de classe avec vos effectifs ? Cela fait une moyenne de 17 élèves par classe si on compte 7 PS. 

Les doubles niveaux qui ne se suivent pas sont difficiles à gérer ! Faire du sport avec des CP-CE2, il y a un monde entre les deux niveaux. Je ne parle que du sport mais pour d'autres matières c'est le cas également. Un décloisonnement me semble indispensable. 

Il y a 3 heures, Mercure732 a dit :

Vu les effectifs, où sont les problèmes avec des classes qui se suivent ? J'imagine par ex :

PS-MS : 14

GS-CP : 17

CE1-CE2 : 20 (mais avec ce que tu appelles les 3 passerelles complètes, ce ne voudrait pas dire 17 ?)

CM1-CM2 : 17

Je garderais cette proposition avec l'après-midi pendant la sieste un décloisonnement (l'instit de maternelle prend soit les CE1 soit les CE2) ou un coenseignement. 

  • J'adhère 2
Posté(e)

Les doubles niveaux qui ne se suivent pas sont vécus comme une punition par les collègues. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Les doubles niveaux qui ne se suivent pas sont vécus comme une punition par les collègues. 

C'est très affirmatif et généralisé 😅

Ma collègue ne voulait que du cp-ce2 ou cp-cm1, ou ce1-cm, tout ce qui pouvait être fait pour éviter du cp-ce1.

Dans ma nouvelle école, en élémentaire ils le font régulièrement, par choix assumé et volontaire, quand les effectifs le demandent. 

  • J'adhère 3
Posté(e)

Jamais entendu parler de passerelles, et si c'est à temps complet, il faut mettre ces élèves dans le niveau qu'ils vont effectivement faire.

Comme TR je n'ai aucune bonne expérience de classe avec des niveaux qui ne se suivent pas, surtout quand ils sont hétérogènes, comme c'est le cas ici car il n'y a qu'un groupe de chaque niveau.

Ca se solde par une préparation réellement double.

Quant aux décloisonnements de l'enseignant de maternelle pour justifier un effectif très bas le matin, mieux vaut lui mettre tout son groupe à la journée, et le laisser avec une demi-classe l'après-midi car les petits voire les moyens sont au dortoir.

D'autant que vous n'êtes pas sûrs d'avoir les 7 PS.

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Les doubles niveaux qui ne se suivent pas sont vécus comme une punition par les collègues. 

Ou pas ! ;)

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, nellou a dit :

Ou pas ! ;)

Je ne peux parler que des miens. 

Dans mon école, la collègue nouvellement arrivée a hérité du seul cours double CP/CE2.

Elle est repartie l'année suivante. 

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