Aller au contenu

Gérer un multi-niveau en élémentaire


Messages recommandés

Bonjour, 

La fin d'année approche, il est temps de se pencher sur les chantiers pour l'année prochaine :

le GROS point sur lequel je voudrais améliorer ma pratique, c'est la gestion du multi-niveau en élémentaire.

 

En maternelle, je trouve ça facile grâce au travail en ateliers... 

En élémentaire, je trouve ça beaucoup plus compliqué : je pourrais travailler en ateliers, mais les programmes sont beaucoup plus lourds en élémentaire, et je ne vois pas comment tout programmer en ateliers !

Voici mes grosses questions

Comment gérez-vous le lancement des activités ? Le temps de passer la consigne au premier groupe, que fait le second groupe ? (Cette année j'ai un groupe de CE1 incapable de rester silencieux 2 minutes.)

Comment gérez-vous la différence entre le temps prévu pour une activité et le temps effectif pour la réaliser ?  Quand vous avez prévu de laisser 10 minutes à un groupe pour coller deux feuilles et écrire une ligne de texte, et que lorsque vous revenez les voir, il y en a plein qui ne sont toujours pas prêts, mais que si vous les attendez, c'est l'autre groupe qui va vous attendre après ?

Comment réussisez-vous à consacrer suffisamment de temps à chaque groupe, particulièrement quand les effectifs sont déséquilibrés ? Par exemple, en maths, j'ai un groupe de 3 élèves de niveau CP, un groupe de 14 de niveau CE1, et un groupe de 4 de niveau CE2. Je commence par passer 10 minutes avec les CE2, puis 30 minutes avec les CE1, et enfin 10 minutes avec les CP. Mais 10 minutes, c'est tellement court ! Comment faire autrement ?

Comment réussissez-vous, au milieu de tout ça, à faire de la remédiation ? Parce que dans les 14CE1, il y en a qui sont perdus, sans pour autant être de niveau CP... Mais quand trouver le temps de les prendre en petit groupe ?

Je suis preneuse de vos idées d'organisation générale, pour réussir à trouver, enfin, celle qui pourra me convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes questionnements, y compris en niveau simple, mais très hétérogène. 😅

J'ai parfois des créneaux d'ateliers, je fais dans ce cas de nouvelles notions dans mon groupe et les autres roulent sur du ritualisé, de l'entraînement... Le plan de travail, certains ne font RIEN, d'autres le terminent en deux jours, y compris quand tu différencies  les plans 🤦

Je n'ai pas vraiment de solution mais je suis ouverte à toute idée.

Merci d'avoir posé la question et merci pour les réponses 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent en double niveau, il faut reussir a trouver un emploi du temps avec unendecalage entre les groupes.

Par ex : nouvelle notion e  grammaire pour les cl1 / les cm2 font les exo d entrainement. J inverse la semaine suivante.

En maths, je fais 2 seances : 1ere, je suis avec les cl1 pour de l entraînement guidé/apprentissage, puis ils font des exos seuls. Pour les cm2, ils ont la nouvelle notion la veille en 2e séance et font les exos le lendemain en 1ere séance.

J ai aussi des ceintures en maths et français  qui permettent de decaler un groupe si besoin. 

C est une question d habitude dans les programmations et dans l emploi ou du temps.  Pour les élèves qui ne font rien pendant leur temps de travail autonome : soit c est vraiment exagéré et ils finissent pendant la récré/l eps, / l art plastique, soit c était vraiment dur et je reprends le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cath056 a dit :

Comment gérez-vous le lancement des activités ? Le temps de passer la consigne au premier groupe, que fait le second groupe ? (Cette année j'ai un groupe de CE1 incapable de rester silencieux 2 minutes.)

En début d'année c'est impossible mais plus tard, tu lances un groupe sur une activité qu'ils connaissent très bien (de préférence courte) pendant que tu expliques les consignes aux autres. Par exemple, en ce moment mes cp font du calcul sur ardoise pendant 5 min pendant que j'explique aux ce1, le travail qu'ils ont à faire. Faire des additions ou soustractions, ça ne demande aucune explication.

Il y a 18 heures, cath056 a dit :

Comment gérez-vous la différence entre le temps prévu pour une activité et le temps effectif pour la réaliser ?  Quand vous avez prévu de laisser 10 minutes à un groupe pour coller deux feuilles et écrire une ligne de texte, et que lorsque vous revenez les voir, il y en a plein qui ne sont toujours pas prêts, mais que si vous les attendez, c'est l'autre groupe qui va vous attendre après ?

Je n'attends pas ceux qui sont en retard sauf en début d'année. Tout dépend des élèves aussi, tu sais qui abuse et qui est vraiment en retard pour de bonnes raisons.

Il y a 18 heures, cath056 a dit :

Comment réussisez-vous à consacrer suffisamment de temps à chaque groupe, particulièrement quand les effectifs sont déséquilibrés ? Par exemple, en maths, j'ai un groupe de 3 élèves de niveau CP, un groupe de 14 de niveau CE1, et un groupe de 4 de niveau CE2. Je commence par passer 10 minutes avec les CE2, puis 30 minutes avec les CE1, et enfin 10 minutes avec les CP. Mais 10 minutes, c'est tellement court ! Comment faire autrement ?

Je n'ai que deux niveaux mais je pense qu'on se heurte tous à la même réalité, c'est dur... J'ai 4 cp, ils sont bons, rapides, donc tout va vite. J'ai 11 ce1, niveau très hétérogènes, ils sont lents, pas concentrés, etc... donc c'est long. A mon avis, il ne faut pas chercher à équilibrer mais passer plus de temps avec le groupe qui en a besoin (sauf les cas lourds qui te plomberaient le rythme de classe).

Il y a 18 heures, cath056 a dit :

Comment réussissez-vous, au milieu de tout ça, à faire de la remédiation ? Parce que dans les 14CE1, il y en a qui sont perdus, sans pour autant être de niveau CP... Mais quand trouver le temps de les prendre en petit groupe ?

A chaque nouvelle notion, je passe en collectif, je vois qui y arrive facilement. Je vais directement aider ceux qui sont habituellement en difficulté. Je lance les bons sur les exos, je prends ceux en difficulté avec moi ensuite ils passent aux exos. Je donne des exos en plus aux bons puis je repars avec l'autre niveau. Cela ne fonctionne pas à tous les coups mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à délayer les exos de réinvestissement et beaucoup passer par le brouillon pour occuper les bons et aider les plus faibles. Donner des jeux aux meilleurs élèves aident aussi s'ils sont calmes.

Voilà ma petite pierre à l'édifice ! Rien de révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, cath056 a dit :

Comment gérez-vous le lancement des activités ? Le temps de passer la consigne au premier groupe, que fait le second groupe ? (Cette année j'ai un groupe de CE1 incapable de rester silencieux 2 minutes.)
 

 Je lance souvent le groupe le moins calme en premier. Parfois un groupe est encore sur une activité lorsque j'en lance un autre, donc ils sont occupés.

Je les autonomise au maximum pour que le lancement soit rapide. Lecture au maximum de la consigne par eux-même ; ils sont sur du travail d'entrainement/révision.

Il y a 21 heures, cath056 a dit :

Comment gérez-vous la différence entre le temps prévu pour une activité et le temps effectif pour la réaliser ?

En dirigé, j'ai rarement de l'avance, au contraire... Quand je suis en retard, soit je vais jusqu'au bout et ma récré est décalée. Soit je coupe, on va en récré et on finit après (et donc rogne sur l'activité d'après, QLM / EMC / Anglais). Soit je coupe court et ça sera fait lors d'une autre séance. Concernant le travail qu'ils font seuls, ils ont soit du travail à finir, des ceintures et des "jeux" (puzzle, pixel, lecture, smartgame... j'ai investi pas mal du budget de classe dans ce genre d'activité.)

Il y a 21 heures, cath056 a dit :

Comment réussisez-vous à consacrer suffisamment de temps à chaque groupe, particulièrement quand les effectifs sont déséquilibrés ? 

Je ne fais pas de l'EDL et des Maths en dirigé avec chaque niveau chaque jour. L'année prochaine, je voudrais avoir du dirigé en maths avec chaque niveau chaque jour, quitte à rogner sur le reste. Le temps passé est assez équilibré (même si j'ai un peu favorisé les CP) par obligation parce que dans chaque niveau il y a des élèves en difficulté.

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

Comment réussissez-vous, au milieu de tout ça, à faire de la remédiation ?

J'ai gardé des créneaux spécifiques en maths 2 après-midis. Les autres élèves sont sur des révisions ou ceintures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses ! 

 

Le 07/06/2024 à 07:53, Nävis a dit :

Souvent en double niveau, il faut réussir a trouver un emploi du temps avec un décalage entre les groupes.

Oui, mais l'emploi du temps est du coup tellement plus rigide qu'en simple niveau ! Dix ans que je suis en élémentaire, dont deux seulement en simple niveau, et quelle différence au niveau de la souplesse !

Combien de temps passes-tu avec chaque groupe en moyenne ? Alternes-tu des plages de plutôt 15 minutes ? 30 minutes ? 45 minutes ?

 

Le 07/06/2024 à 16:51, Delavegue a dit :

En début d'année c'est impossible mais plus tard, tu lances un groupe sur une activité qu'ils connaissent très bien (de préférence courte) pendant que tu expliques les consignes aux autres. Par exemple, en ce moment mes cp font du calcul sur ardoise pendant 5 min pendant que j'explique aux ce1, le travail qu'ils ont à faire. Faire des additions ou soustractions, ça ne demande aucune explication.

C'est aussi ce que je fais, avec le rituel du "nombre du jour" (sauf que je le fais une fois par semaine, alors je l'appelle "le nombre de la semaine")

Est-ce qu'on pourrait lister des activités très courtes qui ne nécessitent pas de passer une consigne, comme :

- entrainement aux opérations

- rituel du type "nombre du jour"

- d'autres idées ? en français par exemple ?

 

Le 07/06/2024 à 20:31, M_03 a dit :

 J'ai gardé des créneaux spécifiques en maths 2 après-midis. Les autres élèves sont sur des révisions ou ceintures.

Ok. J'ai du mal à préserver ces créneaux. Le temps me parait tellement morcelé !

 

J'ai encore une question au niveau de la disposition de la classe : en autobus avec un côté pour chaque niveau ? en autobus avec tous les niveaux mélangés (déjà vu chez une collègue de CM1-CM2) ? en îlots ? en U ? autre (classe flexible, etc.) ? Tous dans le même sens ou dos à dos ?

J'ai l'habitude de fonctionner "en autobus", mais je suis dans une configuration pas simple, avec une toute petite classe (46m²). J'ai un tableau (3 mètres de longueur : un grand tableau de 2m avec vidéo-projecteur + 1 tableau supplémentaire de 1m à côté, le tout fixé au mur), mais je ne vois pas comment travailler correctement avec les deux niveaux avec seulement ces deux tableaux...

Sur le mur opposé j'ai un autre tableau (3 mètres de longueur aussi, fixé au mur aussi, sans vidéo-projecteur). Cette année j'ai utilisé un grand tableau pour chaque niveau, c'est-à-dire que mes CE1 sont dos à mes CE2... Pour les phases collectives on se déplace pour être tous dans le même sens, mais je ne trouve pas ça pratique à gérer non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activités courtes :

- rituel de la phrase du jour : niveau CE2/CM, mais je le fais aussi avec les CE1 à partir du milieu d'année (je demande que ce qui a été vu nom/adjectif/déterminant/verbe...). Tu as des documents sur internet

- révision (dictée retournée, tables)

- je fais aussi les révisions aux opérations

- des devinettes "nombres mystères" (type je suis un nombre à 3 chiffres, j'ai 2 centaines....)

- des problèmes courts

 

Pour la disposition, j'ai un peu tout essayé. Mais cette année (et je vais rester comme cela), j'ai fait des îlots de 4 devant le tableau principal (vpi). Et j'ai un espace dirigé (6 tables sur 2 rangées) devant un petit tableau noir. 

Quand il y a du travail au tableau, je "sépare" la page Sankoré et indique le niveau qui y travaille (par exemple droite du tableau calcul ce1, gauche du tableau numération ce2). Sinon ils ont du travail sur fichier ou photocopie.

Autobus, ils se retournaient beaucoup et c'était compliqué pour le travail en groupe.

En U, ça fonctionnait pas trop mal. Mais pareil pour le travail en groupe c'est moyen. (Et dérangeant pour certains élèves à BEP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste plutôt 20 min avec un groupe... 30 ou 45 min c est trop long.

Pour la disposition,  je suis tres classique en autobus, un groupe de chaque côté et souvent dand la rangée du milieu 1 de chaque niveau.

Pour les activités autonomes, j ai pas mal de ceintures (cf charivari entre autres).

Avoir un emploi du temps strict,  mais repetitif est aussi ce qui aide à avoir de l'autonomie 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 22:36, cath056 a dit :

Bonjour, 

La fin d'année approche, il est temps de se pencher sur les chantiers pour l'année prochaine :

le GROS point sur lequel je voudrais améliorer ma pratique, c'est la gestion du multi-niveau en élémentaire.

 

En maternelle, je trouve ça facile grâce au travail en ateliers... 

En élémentaire, je trouve ça beaucoup plus compliqué : je pourrais travailler en ateliers, mais les programmes sont beaucoup plus lourds en élémentaire, et je ne vois pas comment tout programmer en ateliers !

Voici mes grosses questions

Comment gérez-vous le lancement des activités ? Le temps de passer la consigne au premier groupe, que fait le second groupe ? (Cette année j'ai un groupe de CE1 incapable de rester silencieux 2 minutes.)

Comment gérez-vous la différence entre le temps prévu pour une activité et le temps effectif pour la réaliser ?  Quand vous avez prévu de laisser 10 minutes à un groupe pour coller deux feuilles et écrire une ligne de texte, et que lorsque vous revenez les voir, il y en a plein qui ne sont toujours pas prêts, mais que si vous les attendez, c'est l'autre groupe qui va vous attendre après ?

Comment réussisez-vous à consacrer suffisamment de temps à chaque groupe, particulièrement quand les effectifs sont déséquilibrés ? Par exemple, en maths, j'ai un groupe de 3 élèves de niveau CP, un groupe de 14 de niveau CE1, et un groupe de 4 de niveau CE2. Je commence par passer 10 minutes avec les CE2, puis 30 minutes avec les CE1, et enfin 10 minutes avec les CP. Mais 10 minutes, c'est tellement court ! Comment faire autrement ?

Comment réussissez-vous, au milieu de tout ça, à faire de la remédiation ? Parce que dans les 14CE1, il y en a qui sont perdus, sans pour autant être de niveau CP... Mais quand trouver le temps de les prendre en petit groupe ?

Je suis preneuse de vos idées d'organisation générale, pour réussir à trouver, enfin, celle qui pourra me convenir.

Je n' ai eu que deux années des cours simples, en 23 ans d'enseignement. 

Aujourd'hui, je peux dire que j' ai un fonctionnement efficace et que les élèves sont au travail quelque chose comme 95% du temps. 

Mes "astuces" principales : 

-un emploi du temps très répétitif. Les plages de travail sont toujours aux mêmes moments.

- le choix : le travail est au tableau. Les élèves choisissent ce par quoi ils commencent. Ils s'engagent donc très rapidement dans celui-ci. 

-la coopération. "Tu ne sais pas faire ? Tu demandes à un camarade qui sait" 

- des leçons/ temps de regroupement réduits au maximum. 

- le calme 

Tout cela fait que la classe peut quasiment fonctionner sans moi. C'est d'ailleurs ce que me communiquent les remplaçants qui y sont de passage. Et moi, je peux circuler pour aider et corriger en direct. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 22:36, cath056 a dit :

Comment gérez-vous le lancement des activités ? 

Comme les autres, je leur demande de faire une petite activité rapide qui se corrige facilement et qui n'a pas besoin de longues explications. 

- en français 1 devinette à lire réponse sur l'ardoise, des révisions de grammaire ou d'orthographe écrire les 3 mots au pluriel, remettre une phrase dans l'ordre, 1 transposition de phrase, écrire une phrase à la forme négative, interrogative, copier un mot pour le mémoriser,...

- en maths : opérations à faire, écrire une suite de nombres de 10 en 10, de 5 en 5, de 1 en 1 et essayer d'aller le plus loin possible, nombres à écrire en lettres,...

Le 06/06/2024 à 22:36, cath056 a dit :

Comment gérez-vous la différence entre le temps prévu pour une activité et le temps effectif pour la réaliser ?

Je note au tableau l'heure à laquelle je reviens. Je leur dis quand l'aiguille sera là je reviendrai et votre travail devra être terminé. Parfois, je rappelle : attention il ne vous reste que 5 minutes, si vous n'avez pas commencé la troisième phrase, il faut accélérer. Je donne aussi un minimum : par exemple j'écris un exercice de 6 phrases au tableau et j'indique le minimum. Vous devez avec fait au moins les 3 premières phrases. Pour les "limaces" j'exige moins de travail et je l'indique sur le tableau.

Si quand j'arrive un élève n'a pas terminé et bien il devra finir plus tard.  

Le 06/06/2024 à 22:36, cath056 a dit :

Comment réussisez-vous à consacrer suffisamment de temps à chaque groupe, particulièrement quand les effectifs sont déséquilibrés ?

J'accorde le même temps à chaque groupe même si les groupes sont déséquilibrés. 

 

Le 06/06/2024 à 22:36, cath056 a dit :

Comment réussissez-vous, au milieu de tout ça, à faire de la remédiation ?

J'ai (en ce moment avec la fin de l'année, c'est plus compliqué) 2 créneaux d'ateliers dans la semaine. Pendant ce créneau, les élèves travaillent sur des jeux, ordinateurs,... et moi je prends un groupe en remédiation. 

Parfois aussi, je mets tout le monde en activité et je prends un groupe qui rencontre des difficultés. Vendredi en maths, mes 12 CP faisaient un exercice sur leur cahier, 8 CE1 travaillaient sur des jeux (2 groupes de 4) et j'avais un groupe de 4 CE1 en remédiation sur des calculs en ligne. 

Après, je trouve que c'est de plus en plus difficile dans la mesure où l'hétérogénéité augmente et les élèves à besoin particulier aussi :heat: !

Tu as aussi si j'ai bien compris un triple niveau et je pense que c'est encore plus difficile. 

Ce qui fonctionne une année peu aussi très bien ne pas fonctionner l'année suivante. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : un double niveau CM1/CM2 se gère différemment qu'un CP/CE1 par exemple, le comportement des élèves, la présence d'élèves perturbateurs, si les groupes sont homogènes ou hétérogènes,...

En tout cas, c'est un beau chantier et je vais suivre les réponses. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...