Aller au contenu

MS-CP ou MS-GS-CP


Mimipouce

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la rentrée, je pourrais avoir :

16 MS + 6 CP

ou 5 MS + 11 GS + 5 CP

J'ai eu MS-GS pendant longtemps et ça fait deux ans que j'ai GS-CP.

J'ai la chance d'avoir une ATSEM quasiment à temps plein.

J'aime beaucoup les GS, alors de prime abord, je choisirais plutôt le triple niveau.

Mais j'aimerais bien avoir des avis extérieurs, remarques et pourquoi pas astuces ... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mimipouce, 

Une année j'ai eu le choix entre 12MS + 15CP ou 12MS + 4GS + 11CP. J'avais aussi une ATSEM à plein temps.

J'ai choisi MS-CP pour ne pas avoir un troisième niveau à gérer. Je n'ai pas regretté, je pense que la gestion aurait été la même en triple-niveau, mais avec en plus tout le travail des GS en phonologie, écriture, numération...

L'avantage de MS-CP pour moi, ça a été la mise en place d'un tutorat entre MS et CP, qui a très bien fonctionné (un exemple parmi d'autres : chaque CP avait choisi un MS à tutorer et allait le chercher pour venir se ranger -> je n'ai jamais eu un aussi beau rang !)

L'inconvénient, c'est le décalage entre MS et CP, qui m'a vraiment donné l'impression d'avoir deux classes en parallèle. J'ai eu du mal à travailler sur des projets communs. Et je me rappelle très bien d'un matin de janvier 2015, en grand groupe, où j'avais donné la parole à un CP, qui s'était exprimé sur l'attentat de Charlie Hebdo, puis à un MS, qui avait parlé de la galette des rois, puis à un CP, qui avait rebondi sur les attentats... Le décalage était flagrant, les préoccupations pas du tout les mêmes. 

Dans tous les cas tu auras un tout petit groupe de CP, donc ce sera sans doute plus compliqué de mettre en place un tutorat (ou peut-être juste un tutorat entre tes MS et tes CP si tu choisis MS-GS-CP) ; tu auras aussi forcément ce décalage entre MS et CP. Si tu es tentée par MS-GS-CP, choisis le triple-niveau, tu verras peut-être moins le décalage si tu n'as que 5MS ; tu auras par contre forcément plus de préparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

A mon sens, il est préférable d'avoir un double niveau plutôt qu'un triple niveau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 MS + 6 CP

ou 5 MS + 11 GS + 5 CP

 

Ce sont deux classes dispos dans ton école ?

je ne comprends pas trop votre répartition ?! 

pourquoi ne pas faire tout classiquement : 16 + 5 = 21 MS et 11 GS + 11 CP = 22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 08:10, Mimipouce a dit :

Bonjour,

Pour la rentrée, je pourrais avoir :

16 MS + 6 CP

ou 5 MS + 11 GS + 5 CP

J'ai eu MS-GS pendant longtemps et ça fait deux ans que j'ai GS-CP.

J'ai la chance d'avoir une ATSEM quasiment à temps plein.

J'aime beaucoup les GS, alors de prime abord, je choisirais plutôt le triple niveau.

Mais j'aimerais bien avoir des avis extérieurs, remarques et pourquoi pas astuces ... Merci.

J'ai eu GS/CP/CE1 et j'ai maintenant GS/CP. Il n'y a pas photo, 3 niveaux c'est super dur de jongler entre eux ! Je préfère largement 2 niveaux, même s'ils ne se suivent pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, giga a dit :

16 MS + 6 CP

ou 5 MS + 11 GS + 5 CP

 

Ce sont deux classes dispos dans ton école ?

je ne comprends pas trop votre répartition ?! 

pourquoi ne pas faire tout classiquement : 16 + 5 = 21 MS et 11 GS + 11 CP = 22 ?

13 PS-16 MS-11 GS-17 CP-9 CE1-13 CE2-15 CM1- 12 CM2

On essaie de voir si on peut équilibrer les classes et éviter PS-MS à 29 ou CM1-CM2 à 27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève relevant de la MDPH scolarisée en GS mais qui ne pourra pas suivre. Il faudra de toute façon que j'adapte pour lui faire faire de la MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai sensiblement le même choix à faire. (MS 15 et CP 6 ou bien triple niveau 5MS 10GS 6CP, car nous avons 15 PS, 15 MS, 10 GS, et 6 CP dans l'école.)

Je penche plutôt vers le double niveau plutôt que le triple, même si comme toi j'aime beaucoup les GS, que j'ai déjà bcp de choses qui sont prêtes pour eux (méthode de phono, ateliers autonomes avec brevets...) 

Mais en effet, ça m'effraie un peu d'avoir 2 classes en parallèles (comme le dit Cath056 plus haut). Je suis déjà en train de réfléchir à une organisation (au lieu de remplir mes livrets...) et de chercher des collègues qui peuvent m'apporter leur expérience dans ce double niveau peu commun. 

Le bruit inévitable des MS qui jouent me fait peur pour mes CP. Je n'ai pas de petite salle attenante pour les isoler un peu, ma salle de classe n'est ni spécialement petite ni spécialement grande. Je n'ai actuellement pas de coin-jeux type dinette etc (mais il y en a une en stockage dans l'école).

Je me pose aussi des questions par rapport à l'emploi du temps en général, et par rapport au décalage en motricité.

Modifié par Khaaryne Ron-ion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...