Aller au contenu

Aidez moi svp! J'hésite entre master MEEF 1 er degré et second


Cécile2908

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis diplômée en master biotechnologie et j'ai envie de me réorienter vers le master d'enseignement et d'éducation,j'étais acceptée pour 2 parcours en 1 er degré et second parcours svt,j'hésite à choisir entre les deux ,vu que je n'ai jamais travailler dans ce domaine je n'ai pas beaucoup d'informations ,je sais pas quel est le plus intéressant d'enseigner en primaire ou en secondaire et surtout le moin stressant,
Svp ceux qui sont déjà dans le domaine  donnez moi vos avis, quel est le meilleur parcours à choisir??
Svp svp j'ai besoin de vos réponses et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

D'une manière générale, travailler dans le secondaire me semble bien moins stressant. Ce qui est sûr, c'est que c'est mieux rémunéré et qu'on passe moins d'heures en classe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse ,si vous permettez  je peux vous demander combien d'horaires vous faites pour une matière et au niveau de la rémunération j'ai cru que c'est la même qu'au 1 er degré pour un débutant,vous pouvez me donner plus de détails par rapport au salaire d'un débutant au secondaire ?

Je serai reconnaissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog de Julien Delmas tu as des réponses à tes questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ça : Blog Julien Delmas

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un métier mais deux salles , deux ambiances. On ne peut pas choisir à ta place mais les profs du 2 gagnent plus que nous pour des heures supp mais faut se coltiner des ados, une administration et un chef d'établissement, avoir un poste dans une autre région. Tu enseignes une seule matière. Tu n'as pas beaucoup de flexibilité car ton cours dure 50 minutes. 

Les profs de primaire ont une polyvalence à maitriser , ils peuvent être capables de bosser en PS jusqu'en segpa, en double, triple niveau, classe unique. Les conditions de travail ne sont pas les mêmes, beaucoup de bénévolat chez les maitre.sses mais les profs de collège, lycée en font aussi . 

Pour répondre à la question et surtout le moins stressant,  : ce métier est par définition stressant , tu es seul en scène devant un collectif d'élèves pendant 24 ou 18 heures.  Croire que c'est en mater que c'est le plus cool est aussi faux que de penser que bosser en term dans un lycée hype.  

Tes connaissances sur le métier d'enseignant semblent vagues mais si tu t'es orientée en MEEF, tu as eu une envie, tu t'es sans doute projetée devant des petits ou des grands ados. Quand j'ai voulu être enseignante jamais le second degré m'est apparue comme une évidence. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi y a un critère prioritaire qui m'a décidé : la proximité géographique du 1er degré. Je me voyais pas du tout quitter ma région natale et me retrouver coincé en banlieue parisienne pendant une dizaine d'années avec des ados de notre époque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai adoré l'élémentaire. Les anniversaires, les récrés, les élèves qui racontent leur weekend, les spectacles de fin d'année, les cadeaux de fête des mères, les tournois sportifs, les sorties à la médiathèque, les anges bricolés pour Noël, le sapin qu'on décore. Si tu n'aimes pas, va dans le second degré.

J'ai été admissible plusieurs fois au capes (pas vraiment difficile, interne comme externe), je ne me suis jamais décidée à aller aux oraux.

Ce n'est pas la même vie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que tu devrais prendre le temps de sonder ta motivation faire des stages, discuter avec des enseignants, faire des remplacements en tant que contractuelle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 21:01, borneo a dit :

Moi, j'ai adoré l'élémentaire. Les anniversaires, les récrés, les élèves qui racontent leur weekend, les spectacles de fin d'année, les cadeaux de fête des mères, les tournois sportifs, les sorties à la médiathèque, les anges bricolés pour Noël, le sapin qu'on décore. Si tu n'aimes pas, va dans le second degré.

J'ai été admissible plusieurs fois au capes (pas vraiment difficile, interne comme externe), je ne me suis jamais décidée à aller aux oraux.

Ce n'est pas la même vie. 

Tout ce que je déteste 😅 Je comprends mieux pourquoi des tutrices m'ont dit : "On dirait que vous êtes face à un public beaucoup + âgé que des CE1" ou "Je vous verrais mieux avec de jeunes adultes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...