Aller au contenu

Conseils pour la roulade avant


Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des conseils pour aider mes élèves (PS-MS) à ne pas prendre appui sur la tête lors de la roulade avant... Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ce qui s'est avéré important pour moi, ça a été de demander aux élèves de coller le menton contre la poitrine et surtout d'utiliser un plan incliné pour qu'ils n'aient pas à se soucier de l'impulsion à donner avec les jambes, au début du mouvement.

Pour certains, un "aide manuelle" peut s'avérer nécessaire pour les guider dans le mouvement, mais pour ma part, je préfère éviter de toucher les élèves.

Je suppose que tu as un minimum de matériel ? Dans l'idéal, il faudrait avoir :

  • Des tapis de gym qui sont essentiels pour amortir les chutes.
  • Un plan incliné pour aider à initier le mouvement de roulade.
  • Des coussins de sécurité pour protéger et réduire la peur de la chute.
  • Des cônes et du scotch de couleur pour créer des repères visuels et aider les enfants à se concentrer sur la direction et la position de leur corps.

=> Quand j'ai travaillé la roulade avec mes élèves, je n'avais pas de coussins de sécurité.

Voici un exemple de progressions pour apprendre à faire la roulade avant :

Étape 1 : position de la grenouille
Les enfants s'accroupissent, mains au sol, en posant le menton contre la poitrine.

Étape 2 : rouler comme un œuf
Aide-les à rouler doucement en avant, en s'assurant qu'ils roulent sur les épaules et le dos, et non sur la tête.

Étape 3 : utilisation du plan incliné
Après quelques essais réussis, introduis le plan incliné pour les aider à comprendre le mouvement fluide.

Étape 4 : pratique autonome
Encourage les enfants à essayer seuls sous surveillance, sur une surface molle et sécurisée.

Quelques conseils :

Utiliser un plan incliné :

Place sous un tapis de gym épais une surface en pente douce ou un deuxième tapis de façon à créer l'inclinaison.

Le plan incliné présente l'avantage de faciliter le mouvement en utilisant la gravité, ce qui réduit l'effort nécessaire pour initier la roulade.  Les élèves peuvent ainsi rouler plus facilement vers l'avant sans avoir à se concentrer sur l'impulsion.

Démonstration par étapes :

Montre lentement comment faire une roulade, en la divisant en étapes simples : se pencher en avant pour poser les mains au sol, plier les genoux et s'accroupir, rentrer le menton, tendre les jambes et se laisser rouler (sur le plan incliné).

=> pour éviter que les enfants prennent appui sur la tête, demande-leur de poser leur menton sur la poitrine et de regarder leur nombril.

=> aide-les à basculer vers l'avant, en utilisant les bras pour guider le mouvement, puis rouler sur les épaules et le dos.

Utiliser des tapis de différentes épaisseurs :

Place des tapis mous pour créer une surface de réception douce, afin de réduire la peur de la chute et amortir le mouvement. Puis passe progressivement à des tapis plus fermes à mesure que les enfants deviennent plus confiants.

Exercices préparatoires :

Jeux d’équilibre : fais faire des exercices qui renforcent l’équilibre, comme marcher sur une ligne ou sauter sur un pied, pour aider les enfants à mieux contrôler leur corps.

Roulades : Avant d'essayer la roulade avant, fais-leur pratiquer le rouler latéralement ou sur le dos pour qu'ils s'habituent à l'idée de rouler.

Culbutos : mouvements de balanciers, en étant recroquevillés, sur le dos.

Encouragements :

Félicite chaque tentative et progrès. La positivité et la patience encouragent les enfants à essayer de nouveau.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup ! on partait debout jambes tendues, je vais tenter la grenouille... et je n'avais pas pensé à "fabriquer" un plan incliné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 21:58, blublub a dit :

Super, merci beaucoup ! on partait debout jambes tendues, je vais tenter la grenouille... et je n'avais pas pensé à "fabriquer" un plan incliné

Avec un plan incliné, ça va tout seul quand on veut commencer et je valide la position de la grenouille. Bien faire attention à la position de la tête (menton/poitrine) pour éviter de se faire mal au cou. 

Il y a quelques années, on nous avait dit "plus de roulades, car trop dangereux", dernièrement la conseillère péda EPS m'a dit qu'il n'y avait jamais eu d'interdictions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien mettre la tête, leur demander de tenir un foulard avec le menton, ils ne doivent pas le faire tomber lors de la roulade

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stage de motricité en maternelle, conseils d'une prof de gym pour enfants:

* avant de faire la roulade: 

- allongé: remonter les jambes enroulées, tête enroulée

- assis: rouler vers l'arrière en restant bien groupé

Si l'enfant n'arrive pas à faire ces deux choses, ce n'est pas la peine d'essayer la roulade pour le moment, il n'est pas prêt.

* roulade: 

Partir en hauteur: front collé au tapis, la tête ne touche pas le sol, ce sont les épaules qui toucheront le sol. 

On peut mettre une mousse sous le menton, à maintenir. 

1697989153800~3.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...