Sarahlamaitresse Posté(e) 13 juin Posté(e) 13 juin (modifié) Bonjour à toutes et à tous, Tout d'abord, j'espère que je poste mon sujet au bon endroit, je viens de m'inscrire sur le forum donc c'est un peu nouveau pour moi. A la rentrée, j'aurai des CE2-CM1 (encore une fois) avec 24 élèves. J'ai eu une classe de CE2-CM1 cette année mais c'était un peu la totale découverte donc j'avais préparé des petites choses sans vraiment connaitre le fonctionnement de ce double niveau. Maintenant que je suis un peu plus à l'aise, je me pose un peu plus de questions sur les choses qui n'ont pas trop fonctionné cette année. En mathématiques : j'ai utilisé les livres les nouveaux outils pour les maths mais étant en REP, je me suis rendue compte que les exercices proposées et le vocabulaire était souvent peu adapté au niveau de mes élèves (malheureusement). J'ai ensuite opté pour MDI qui est une méthode qui m'a bien dépanné mais au niveau des photocopies j'ai trouvé ça un peu lourd. Je change d'école cette année et je serai normalement dans une école où les enfants ont un meilleur niveau. Je suis assez séduite par ACCES mais ça voudrait dire 2 guides du maitres, donc un coût supplémentaire, et surtout, est-ce vraiment adapté à un double niveau, qui plus est un niveau à cheval sur deux cycles ? En production écrite (matière qui est mon épine dans le pied) je suis séduite par "en route vers la production écrite" des éditions Hatier qui a l'air plutôt bien pensée, est ce que certains l'ont essayé, si oui pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je suis preneuse de tout autre conseil, j'aime les choses simples mais efficaces et surtout j'aime savoir vers où je vais. Merci d'avance Modifié 13 juin par Sarahlamaitresse
Anticlée Posté(e) 15 juin Posté(e) 15 juin Bonjour Un retour d'expérience sur Acces CM1 en maths m'intéresserait également. Facile à mettre en oeuvre ? Efficace ? Est-ce adaptable à un double niveau ? CE2/CM1 ou CM1/CM2 ?
pupuce01 Posté(e) 19 juin Posté(e) 19 juin Bonjour, J'aimerais bien avoir un retour sur MHM et MHF en ce2/cm1. Est-ce facile à mettre en place ? Est-ce difficile pour des cm1 très faibles ? Merci d'avance
LaSeine Posté(e) 26 juin Posté(e) 26 juin Le 15/06/2024 à 11:11, Anticlée a dit : Bonjour Un retour d'expérience sur Acces CM1 en maths m'intéresserait également. Facile à mettre en oeuvre ? Efficace ? Est-ce adaptable à un double niveau ? CE2/CM1 ou CM1/CM2 ? J'ai utilisé accès cette année en cm1/cm2 , ça a fonctionné, après, j'ai dû faire 2 fois la partie "flash maths" et la partie "calcul". Pour le reste, la banque d'exo est bien. Je trouve les évaluations fournies par le guide un peu légère . Et pour les leçons, je ne les ai pas toutes prises sur le guide également. L'an prochain, j'ai un triple niveau (je meurs d'avance) CE2/CM1/CM2 et je continue la méthode accès qui est en place dans mon école. Je prendrai par contre le fichier pour mes ce2. 1 1
steph50 Posté(e) 6 août Posté(e) 6 août Bonjour je n’avais pas vu qu’il y avait un post sur le sujet. Me voici donc donc parmi vous. Après un an de CM1, j’aurai en septembre en CE2 CM1 à 25. 1
Sylvain Posté(e) 14 août Posté(e) 14 août Bonjour, j'aurai également un CE2/CM1 à la rentrée. Je suis dans les programmations et me demandaient comment vous faisiez en ce qui concerne les sciences et l'histoire géographie ? Les volumes horaires n'étant pas les mêmes , que faites-vous avec vos CE2 pendant que les CM sont en histoire ou en géographie ? En ce qui concerne les sciences je n'ai pas prévu de différencier. Merci d'avance pour votre retour.
André Jorge Posté(e) 14 août Posté(e) 14 août Bonjour En ce qui me concerne : différenciation en histoire et géographie, les séances étant faites au même moment (travail de groupe, recherche, analyse de documents, rédaction de la trace écrite, etc.), pas de différenciation en sciences.
Sylvain Posté(e) 14 août Posté(e) 14 août il y a 18 minutes, André Jorge a dit : Bonjour En ce qui me concerne : différenciation en histoire et géographie, les séances étant faites au même moment (travail de groupe, recherche, analyse de documents, rédaction de la trace écrite, etc.), pas de différenciation en sciences. Merci ! Du coup deux séances de temps et espace par semaine pour les CE2 ? En français, je vais utiliser la grammaire au jour le jour, tome 3. Pour ceux qui pratiquent cette méthode, vous travaillez l'orthographe en plus ou à partir des textes ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant