cath056 Posté(e) samedi à 21:51 Posté(e) samedi à 21:51 Merci pour ton avis @Schuppa. Je suis bien d'accord avec toi. Mais il doit bien y avoir une raison pour que certains collègues utilisent des grands cahiers ! Si personne ne la trouve, je commanderai des petits cahiers ! J'en profite, puisque tu as un an de recul sur le CE2-CM1 : -Qu'as-tu utilisé comme manuels / méthodes en français et maths ? - Comment as-tu géré la programmation en histoire-géo et sciences ? Je voudrais faire la même chose avec CE2 et CM1 en sciences au moins quand c'est possible... Je m'interroge surtout pour l'histoire. Pas facile, surtout sachant que les CE2 de ma future école seront répartis dans 3 classes différentes, et les CM1 dans 4 classes différentes. Je ne crois pas que mes collègues aient de programmations communes pour l'instant.
Schuppa Posté(e) dimanche à 06:14 Posté(e) dimanche à 06:14 Il y a 8 heures, cath056 a dit : Merci pour ton avis @Schuppa. Je suis bien d'accord avec toi. Mais il doit bien y avoir une raison pour que certains collègues utilisent des grands cahiers ! Si personne ne la trouve, je commanderai des petits cahiers ! J'en profite, puisque tu as un an de recul sur le CE2-CM1 : -Qu'as-tu utilisé comme manuels / méthodes en français et maths ? - Comment as-tu géré la programmation en histoire-géo et sciences ? Je voudrais faire la même chose avec CE2 et CM1 en sciences au moins quand c'est possible... Je m'interroge surtout pour l'histoire. Pas facile, surtout sachant que les CE2 de ma future école seront répartis dans 3 classes différentes, et les CM1 dans 4 classes différentes. Je ne crois pas que mes collègues aient de programmations communes pour l'instant. Les graphothérapeutes conseillent des petits cahiers : https://www.ecritureparis.fr/blog/37-quels-cahiers-utiliser-a-l-ecole-primaire En français j’ai tenté la grammaire de picot mais trop chronophage, je me suis ensuite basée sur Francais explicites. En dictée j’ai utilisé HDA Ce2 en rajoutant un groupe gold (trouvé sur le groupe facebook de la méthode). En maths je suivais maths explicite pour la méthode, je n’avais pas de fichier à part le fichier de jocatop en géométrie. L’an prochain j’hésite à partir sur Outils pour les maths pour les deux niveaux. En sciences, j’ai essayé de prendre ce qu’il y avait en commun aux deux niveaux mais ca a été mon gros point faible cette année. En histoire géographie et QLM temps espace j’avais les fichiers Magellan qui sont très bien faits. Je changerai juste ma manière de faire l’emploi du temps car je courais entre les deux niveaux. L’an prochain je mettrai un groupe en ceinture ou étoile de compétence pendant que je ferai Magellan avec l’autre groupe.
cath056 Posté(e) dimanche à 08:13 Posté(e) dimanche à 08:13 @Schuppa, Merci ! HDA me tente bien, mais je me perds un peu dans les différents versions. Pour le reste de l'étude de la langue, je m'intéresse au manuel Cléo pour le moment, mais il y a tellement de possibilités ! Et en maths, aucune idée... Je sais qu'il y a Acces CE2 et Acces CM1 à l'école, mais pas sure que ce soit facile en double-niveau ! J'ai alors pensé à une méthode dont m'a parlé une collègue, spécialement conçue pour le double-niveau : Tandem ; mais il y a Tandem CE et Tandem CM, pas Tandem CE2-CM1 ! Il est peut-être possible d'utiliser les deux, mais je pense que je perds tout l'intérêt de la méthode... Et en histoire-géo-sciences... je n'ai pas encore débuté ma réflexion, je sais juste que ça va être un sacré casse-tête !
Schuppa Posté(e) dimanche à 08:15 Posté(e) dimanche à 08:15 Oui, j’avais vu la méthode Tandem, mais elle n’existe pas pour le CE2 CM1. Acces j’ai fait en CM1 simple mais la méthode est tellement chronophage que je ne me voyais pas la faire en double niveau.
KerGraine Posté(e) dimanche à 09:04 Posté(e) dimanche à 09:04 Il y a 11 heures, cath056 a dit : Mais il doit bien y avoir une raison pour que certains collègues utilisent des grands cahiers ! Si personne ne la trouve, je commanderai des petits cahiers ! Pour pouvoir y coller des feuilles ? (personnellement jamais je n'ai collé des feuilles sur des feuilles, ça me paraît totalement absurde). Dès le CP j'utilise des petits classeurs, sauf en écriture/cahier du jour où j'utilise des petits cahiers, couvertures en papier (pas de polypropylène) et 48 pages (à cause du poids des cartables).
cath056 Posté(e) dimanche à 11:49 Posté(e) dimanche à 11:49 Ok, je vais partir sur des petits cahiers du jour. Déjà un point de réglé. Pour la commande de fournitures, je ne suis pas trop mal, je pense. Pour les manuels, c'est une autre paire de manches ! Dommage pour Tandem ! Et @Schuppa, tu me confirmes donc que Access en double-niveau, ce n'est pas évident. En fait... rien ne doit être évident en mathématiques en double-niveau ! Comment faites-vous ? Combien de temps laissez-vous en autonomie chaque groupe ? On peut aussi imaginer travailler en ateliers tournants, comme en maternelle (j'aurai normalement 13CE2 et 9CM1, je pourrais imaginer deux groupes de 6/7CE2, et un groupe de 9CM1). C'est difficile de se projeter sans connaitre le profil des élèves, aussi : certains peuvent avoir un niveau CE1, voire CP...
KerGraine Posté(e) dimanche à 14:47 Posté(e) dimanche à 14:47 En maths, en multi niveaux, j'utilise MHM. Je l'ai fait en multi niveaux cycle 2, en multi niveaux cycle 3, , en multi niveaux à cheval cycles 2 et 3, là je le fais avec mes maternelles/CP (uniquement en CP, en maternelle je n'utilise pas de manuel).
Caro0oline Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Salut ! Mon message s'adresse à ceux qui cherchent le meilleur ratio temps de prep / efficacité. Pour ce double niveau j'utilise les manuels du n'importe quoi, parce qu'ils sont très bien pensés et la partie écrite simple et efficace permet à un niveau de travailler à l'écrit pendant qu'on fait la leçon de l'autre niveau. Pas besoin de guide du maitre. On a une leçon par jour, le tout est spiralaire et explicite. Chaque jour on lit le titre, le petit texte, les questions qui mènent à la leçon du jour (toujours courte et facilement mémorisable), des exercices oraux pour s'entrainer, et puis une partie exercices écrits dont les consignes se comprennent aisément. Une fois que tous sont en exercice, on peut revenir au bureau et les appeler un par un pour vérifier l'avancement ou corriger. Un peu à l'ancienne, mais tellement simple pour nous, et valorisant pour les élèves qui réussissent un travail de qualité et qui savent exactement ce qu'ils travaillent. Le n'importe quoi fait français et maths. D'autres utilisateurs pourront aussi donner leur avis, mais à moins d'une classe très très forte, il vaut mieux prendre le manuel du niveau en dessous. D'ailleurs, aucun soucis pour les programmes. Le manuel n'importe quoi CE2 colle aux programmes CM1, et celui de CE1 aux programmes du CE2 (sauf les fractions). Très faciles au début (et donc permettent de raccrocher les wagons) mais vraiment ambitieux sur la fin (sensation d'avoir beaucoup progressé).
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