cassiopee100 Posté(e) 17 juin Posté(e) 17 juin Bonsoir Après plusieurs années avec des CP, je vais avoir des CE1 et je suis à la recherche d'un manuel de Français ou d'une méthode pour enseigner la grammaire et la conjugaison. Pourriez-vous m'aider et me dire ce que vous utilisez. J'ai fait des recherches mais avec la multitude d'ouvrages existants, je ne sais lequel choisir. Merci pour votre aide.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juin Posté(e) 17 juin Il y a réussir en grammaire de chez Retz ou la méthode Picot 1
borneo Posté(e) 17 juin Posté(e) 17 juin J'ai beaucoup utilisé Réussir son entrée en grammaire de chez Retz. C'est une excellente méthode, très vivante. Enseigner la grammaire avec un manuel, je pense que c'est d'un autre âge, et pas efficace.
Estrel27 Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin Bonjour, pour avoir utilisé les deux, je trouve beaucoup plus vivant " Réussir son entrée en grammaire " de chez Retz que la méthode Picot. Je ne sais pas si tu connais, mais il y a des petits personnages qui "parlent" aux enfants. Il y a tellement de ressources sur Internet que tu peux facilement les trouver en noir et blanc afin de les colorier et qu'ils répondent à ton/votre code couleur. Je me souviens aussi de colliers avec les figurines : les élèves adoraient... Picot, les textes sont beaucoup difficiles d'accès, c'est moins vivant. Désolée s'il y a des adeptes de la méthode Picot mais c'est juste ce que j'ai remarqué avec mes élèves.
André Jorge Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin Il y a 6 heures, Estrel27 a dit : Picot, les textes sont beaucoup difficiles d'accès, c'est moins vivant. Désolée s'il y a des adeptes de la méthode Picot mais c'est juste ce que j'ai remarqué avec mes élèves. Je suis bien d'accord avec toi. La démarche me paraît intéressante, mais alors les textes... Pour ce qui est du "rebrassage", un enseignant peut le faire lui-même. 1
FemmeDeRochas Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin Ex-PES, j'aimais beaucoup Réussir en grammaire de Retz 🙂. Ma dernière année, je suis tombée en CE1 avec une binôme elle aussi renouvelée, qui ne jurait que par Picot. Comme je savais qu'il y avait des chances que je ne termine pas l'année, j'ai accepté qu'on prenne ce qui lui plaisait à elle. J'ai détesté ☹️ : on ne sait jamais ce qu'on apprend. Sur le même texte (en effet souvent peu intéressant), les exercices (les fameuses "transpositions") portent sur un peu de conjugaison, un peu de pluriel, un peu de passage au féminin, un peu de ci, de çà 😳... Je sais que c'est le concept, mais bon... Sans aide, les exos sont difficiles pour les élèves ; avec l'aide proposée par Picot, ça devient du recopiage. Ou alors, il faut être expérimenté pour gérer ce type de méthode, nous ne l'étions sans doute pas assez 😐 La critique du manque de rebrassage pour Retz n'est pas fausse, mais je pense qu'on peut rebrasser les notions vues dans les textes suivants. Anecdote : après mon départ en février, j'ai su que ma binôme et ma remplaçante avaient abandonné Picot pour... Retz 😉 !
SepH Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin En grammaire, j'utilise le RSEEG en adaptant la prog et en rebrassant. Et je rajoute parfois des transpositions à la manière de Picot, sur un point spécifique (et j'utilise aussi le principe lors des préparations à la dictée au dernier trimestre).
Coquelicotdeschamps Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin J ai aussi abandonné picot en cours d année pour faire à ma sauce. Je l’avais déjà utilisée il y a quelques années mais cette année j ai peut être raté un truc avec certains es notions qui ne sont pas du tout acquises (genre l’infinitif du verbe…)
cassiopee100 Posté(e) 18 juin Auteur Posté(e) 18 juin Merci pour vos retours. Je connais RSEEG, je vais regarder de près. Savez-vous s'il existe un site dédié à cette méthode ?
joujoule Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin J'ai utilisé RSEEG plusieurs années. Je ne suis pas fan de la programmation. En suivant le guide, il y a 5 séances par notion mais finalement très peu d'exercices. La première séance avec le texte me barbe. C'est long et la compréhension je la travaille autrement. J'ai basculé en cours d'année sur Français Explicite car c'était le manuels les plus récents dans l'école. Je ne suis pas le GP. J'amène la notion de la manière la plus simple possible, sans chichis, sans image, sans texte. Ensuite quelques exercices à l'oral et sur l'ardoise puis 2 ou 3 séances dans le cahier du jour. Mes élèves écrivent plus et j'ai vraiment l'impression d'aller plus à l'essentiel.
SepH Posté(e) 18 juin Posté(e) 18 juin Autant je trouve génial l'appui du texte pour certaines notions, autant pour d'autres, ils ne sont pas pertinents je trouve et pour ces séquences-là, je les ai refaites autrement. Quand je vois ma manière de procéder, souvent, ma première séance est une fusion de la 1 et la 2 de la méthode. Et je rajoute effectivement des exercices intermédiaires (en prenant ceux proposés à la fin de la séquence ou d'autres, selon ce que je veux).
ratatouille Posté(e) 19 juin Posté(e) 19 juin C.L.E.O, de chez retz. Intelligent (très), spiralaire, plein d'exos et un guide du maître pertinent. Je ne peux que te le recommander. Et en bonus, tu auras de la lecture et le vocabulaire. 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant